Critique Shazam! La Rage des Dieux #2 [2023]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 1 avril 2023 à 09h00
Chuck Versus the Daughters of Atlas
Quant on voit arriver la suite d'un film qui n'a pas vraiment passionné les foules ni enchanté la critique, on est quand même un peu sceptique. Et Shazam! La Rage des Dieux n'est pas vraiment là pour nous détromper...
Sans vouloir vexer qui que ce soit, Shazam (ou Captain Marvel selon son premier nom) n'est clairement pas le super-héros le plus connu qui soit en France. Il n'est reste pas moins un membre important de l'écurie DC Comics et c'est assez logique qu'il bénéficia d'une adaptation avec Shazam! en 2019 alors que le DC Extended Universe était en train de tâtonner. Les spectateurs avertis y verront ici un pléonasme tant cette univers partagé de films n'a fait que se chercher pendant près de dix ans alors qu'une sorte de reboot semble arriver sous l'égide de James Gunn après que Black Adam (aussi issu de l'univers Shazam) n'ait pas réussi à lui donner un coup de fouet en automne 2022. Néanmoins, Shazam! La Rage des Dieux fut pensé directement après la sortie du premier opus avec le même réalisateur suédois David F. Sandberg (issu du cinéma d'horreur avec Dans le noir et Annabelle 2...), du même producteur Peter Safran, du même scénariste Henry Gaiden (cette fois-ci accompagné par Chris Morgan) et du même casting mené par Zachary Levi pour interpréter le rôle titre. C'est du côté du trio de méchantes qu'il y a du sang neuf avec rien de moins que Helen Mirren, Lucy Liu et Rachel Zegler. Une préproduction embêtée par le Covid, un tournage à Atlanta au milieu de l'année 2021 et une post-production marquée par de nombreux reports permirent à Shazam! La Rage des Dieux de sortir dans les salles du monde entier en mars 2023 avec un budget confortable de 125 millions de dollars.
Quelques années après les événements du premier opus, le jeune Billy Batson (Asher Angel) est toujours capable de se transformer en super-héros (Zachary Levi) adulte et est devenu le leader d'un groupe composé des autres membres de sa famille adoptive. Il a du mal à garder son équipe soudée que cela soit les volontés de liberté de Freddy (Jack Dylan Glazer/Adam Brody), les aspirations d'étudiante de Mary (Grace Caroline Currey), le ras-le-bol de Eugene (Ian Choi/Ross Butler), le manque d'assurance de Pedro (Jovan Armand/D.J. Cotrona) et l'innocence de la plus jeune Darla (Faithe Herman/Meagan Good)... Une équipe qui veut certes bien faire mais qui a du mal à se coordonner entraînant un scepticisme général les concernant dans leur ville de Philadelphie. En parallèle, un trio de déesses, les filles d'Atlas, ont mis la main sur le gourdin magique ayant donné ses pouvoirs à Shazam. Il s'agit d'abord de Hespera (Helen Mirren) et Kalypso (Lucy Liu) qui récupèrent le gourdin et le font réparer par le Sorcier (Djimon Hounsou) qu'elles détiennent prisonnier. Elles veulent restaurer leur royaume et venger la mort de leur père Atlas dont les pouvoirs ont été donnés à la bande de jeune héros. Pour les infiltrer, elles envoient leur plus jeune sœur (Rachel Zegler) qui va notamment se rapprocher de Freddy. Cette nouvelle menace va s'avérer très sérieuse permettant peut-être de ressouder cette famille particulière de héros.
Le scénario est une accumulation impressionnante de clichés... Pourtant les premières scène s'avèrent assez plaisantes entre l'attaque d'un musée par Hespera et Calypso (avec une petite ambiance film de zombies) puis le sauvetage d'un pont qui s'écroule par Shazam et les siens. Malheureusement, le reste va non seulement enchaîner les poncifs du genre mais tout s'avère tellement prévisible. On a l'impression que le film va parfois partir dans la parodie mais il reste toujours premier degré dans son approche d'un mélange d'action, d'aventure et de comédie. Le héros est toujours aussi gaffeur et sarcastique mais l'humour est un peu moins réussi que dans le premier opus. Il est par ailleurs important de noter à quel point Shazam prend bien plus de place que Billy Batson qui apparaît ici beaucoup moins. C'est d'ailleurs le principal défaut de cette suite qui oublie son ancrage « réaliste » de gamins ayant connu un passé difficile et vivant avec des parents adoptifs faisant tout pour leur offrir une famille. Cela transparaît par moments notamment quand Billy se rend compte qu'il sera bientôt majeur et que ses parents adoptifs pourraient se séparer de lui. Le film raconte aussi à quel point certains feraient tout pour garder leur famille unie mais qu'à trop forcer on risque de provoquer l'effet inverse. L'unité existe aussi dans le respect de la diversité et des libertés de chacun. Malheureusement, tout cela est enseveli dans un film de super-héros qui frôle la surcharge d'action.
Ce qu'on attendait le plus du film c'est son trio de méchantes incarnées par des actrices au capital sympathie assez important. Des méchantes qui plongent encore plus le film au sein de la mythologie grecque avec le décorum l'accompagnant. Rien de bien pointu mais une bonne idée de base surtout que l'entente entre ces trois sœurs est loin d'être parfaite. Néanmoins, les différentes dynamiques entre elles sont là encore tellement prévisibles que cela soit dans les dialogues, la mise en scène ou la direction d'actrice. Il n'y a aucune surprise et on contente de regarder le film se dérouler tranquillement sous nos yeux en récitant point par point son manuel du parfait petit blockbuster qui ne cherche pas à avoir trop d'ambition. C'est vraiment ce qu'on retient une fois que le film se termine : avoir assisté à un spectacle convenu où tout doit être bien rangé, pas trop violent, pas trop vulgaire, juste un zeste d'attitude rebelle pour sa la jouer cool... Il n'en ressort donc aucune prise de risque et paradoxalement ça fonctionne... Alors ça fonctionne moyennement quand on regarde le résultat final mais ça fonctionne. Le spectacle n'est pas désagréable, il n'y a pas trop de longueurs (sur deux heures de film) et les péripéties s'enchaînent bien avec un ensemble bien rythmé où les amateurs de films de super-héros auront au moins ce qu'ils cherchent.
Ils n'auront donc ni plus ni moins que ce qu'ils cherchent et c'est aussi là le problème tant Shazam! La Rage des Dieux devient le film de super-héros de plus comme il en sort tant depuis plus de 20 ans. Pas forcément une catastrophe mais franchement pas une réussite. Un spectacle lambda qui fait le travail sur de nombreux points mais qui nous laisse de marbre... Vite vu, vite oublié. Bon, il serait peut-être temps de parler des qualités de ce film après ce torrent de morosité... Comme on s'y attendait, la production du film est plus que solide lui permettant notamment d'avoir une direction artistique intéressante. Le mélange entre la ville de Philadelphie et tout ce qui a attrait à une certaine vision de la mythologie grecque fonctionne bien. Encore une fois, rien de bien original mais cela reste efficace. Les membres de la famille Shazam ont assez fier allure dans leur costume de même que les filles d'Atlas. On a aussi le droit à de très nombreuses créatures en images de synthèse plutôt bien réalisées à commencer par un dragon végétal mais aussi bien d'autres lors du dernier acte du film. Cela permet de souligner la très bonne qualité des effets visuels du film qui réussissent à rendre épique les différentes batailles avec un soin tout particulier apporté aux divers pouvoirs. Si on devait n'en citer qu'un alors celui de la plus jeune des méchantes pouvant remodeler l'environnement à sa guise avec un rendu très impressionant.
Pour ce qui est de la réalisation, je dois avouer ne pas connaître la carrière de David F. Sandberg dans le cinéma d'horreur mais je peux dire qu'après les deux Shazam, il est un yes-man très efficace quand il s'agit de blockbusters. Il réussit évidemment à instiller de bonnes ambiances inquiétantes quand le scénario le demande comme offrir un bon rythme aux différents effets comiques. Les scènes d'action restent lisibles (mêmes si certaines un peu sombres) et chaque personnage réussit à exister comme il faut. Rien de bien novateur ni impressionnant. Encore une fois, entre le trop convenu et l'efficace... Le film se repose une nouvelle fois sur Zachary Levi (Chuck, Thor...) en Shazam pour nous amuser et l'acteur est fidèle à lui-même peut-être un peu trop restant tranquillement dans sa zone de confort. Il faut donc aimer les héros bavards et peu sûrs d'eux... A ses côtés Asher Angel (Shazam!, Darby and the Dead...) n'a que des miettes à jouer et s'en sort quand même honorablement. Chez les jeunes, c'est plus Jack Dylan Glazer (Ça - Chapitre 1, Shazam!...) qui se distingue se révélant sympathique malgré un des rôles les plus clichés du film. Pour le reste des super-héros, on retiendra plus la performance de Meagan Good (Saw 5, Unborn...) en super-héroïne au corps d'adulte mais à l'âme d'enfant. Chez les méchantes, Helen Mirren (Excalibur, 2010 - L'année du premier contact...), Lucy Liu (Ally McBeal, Kill Bill...) et Rachel Zegler (West Side Story...) démontrent qu'elles sont des actrices de talent qui sont ici plutôt mal servies. Et puisqu'il faut malheureusement toujours la palme du cabotinage dans ce genre de film, elle revient ici malheureusement à Djimon Hounsou (Amistad, Blood Diamond...).
On vous le conseille si vous aimez Shazam!, la série Chuck, Wonder Woman...
La conclusion de Bastien L. à propos du Film : Shazam! La Rage des Dieux #2 [2023]
Shazam! La Rage des Dieux rejoint la longue liste des films de super-héros immédiatement oubliables comme il en sort de plus en plus chaque année. Un spectacle certes plaisant par moments grâce à une production de qualité et un ensemble calibré mais qui souffre de nombreux défauts. Avant tout une accumulation de clichés comme une paresse incroyable dans le scénario qui font que Billy Batson n'a rien de Shazam...
On a aimé
- Un spectacle à peu près divertissant
- Le début
- Les effets spéciaux
On a moins bien aimé
- Tellement convenu
- Tellement cliché
- Tellement oubliable
Acheter le Film Captain Marvel / Shazam : Shazam! La Rage des Dieux #2 [2023] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Captain Marvel / Shazam : Shazam! La Rage des Dieux #2 [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Captain Marvel / Shazam : Black Adam [2022]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Le Réveil de la Force : Black Adam est ni meilleur ni moins bon que le tout venant du film de super-héros qui sort sur nos écrans. Un spectacle standardis…
-
Captain Marvel / Shazam : Shazam! [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 4
Super Big : Shazam! est un divertissement agréable offrant ce qu'il faut d'action, d'humour et d'émotions pour obtenir un spectacle efficace. …