Critique Monstrueux #5 [2008]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 27 décembre 2025 à 09h00
Les fameuses soirées du Gouverneur
Dans tout bon récit d'apocalypse zombie, il y a forcément des groupes ennemis face à nos héros. Ce que Rick et sa bande vont découvrir dans ce cinquième tome de Walking Dead.
On ne va pas se mentir, il n'y a pas grande chose à raconter côté coulisses pour ce cinquième arc/tome de la série Walking Dead. Monstrueux (puisque c'est son nom) poursuit le rythme de croisière entre le scénariste Robert Kirkman et le dessinateur Charlie Adlard qui peaufinent leur dynamique. Cet arc qui poursuit les aventures de la bande de Rick Grimes au sein de leur prison a été publié aux Etats-Unis à partir de l'automne 2006 chez Image Comics (les chapitres 25 à 30) pour une parution au printemps 2008 chez nous grâce à Delcourt. Pour ceux qui, comme moi, ont découvert la licence grâce à la série TV, sachez que ce tome voit l'apparition du terrible Gouverneur comme de ses alliés.

Monstrueux suit directement Amour et mort alors que Rick Grimes et les siens ont réussi à devenir complètement maîtres des lieux de la prison. Tout en ayant adopté un mode de gouvernance ne reposant plus seulement sur les épaules de Rick après son affrontement avec Tyreese aux yeux de tous. Durant leur exploration de la prison, les rescapés découvrent un générateur à essence comme des armes et des tenues anti-émeutes qui pourront leur servir. Glenn et Rick partent d'ailleurs récupérer de l'essence sur le parking. C'est durant cette sortie qu'ils voient au loin un hélicoptère s'écraser et qu'ils décident, en compagnie de Michonne, d'aller en secourir les survivants potentiels. La prison est gardé par Tyreese, Hershel et Dale qui vont devoir notamment gérer le stress de la disparition momentanée du trio. D'autant plus que ces derniers comprennent rapidement que les survivants du crash ont été récupérés par une communauté dirigée par le Gouverneur qui va se montrer problématique...
Avec ce cinquième tome, Robert Kirkman plonge bien plus radicalement dans la violence autant physique que psychologique avec le personnage du Gouverneur qui vient gentiment nous mettre une belle baffe dans la tronche. Pourtant la première moitié du tome s'avère assez routinier et sans réelle surprise pour mieux nous ménager par rapport à ce qui suit. Kirkman nous montre ici bien plus ce monde qui bascule dans une violence sans nom où la fin semble toujours justifier les moyens dans la communauté mise en place par le Gouverneur à Woodbury. Sans trop en dire, on verra que ses relations avec les zombies est assez particulières, que la violence est plus qu'embrasser tandis que les étrangers ne sont clairement pas les bienvenus. Dans un monde nouveau, il faut constamment s'adapter quitte à faire fi des valeurs morales de l'ancien. Une thématique qui a aussi cours dans la prison notamment les idées progressistes de Carol qui ne sont pas vraiment du goût d'une Lori enceinte jusqu'au cou.

Si la première moitié des 140 pages du tome est moins palpitante que la seconde, elle n'en reste pas moins agréable à lire notamment grâce aux dessins de Charlie Adlard. En effet, le début se déroule de nuit dans une ambiance assez oppressante très bien retranscrite. Le noir et blanc est parfaitement maîtrisé comme les niveaux de gris. De plus si la première partie repose surtout sur des dialogues, les personnages sont souvent en mouvement permettant un réel dynamisme et Adlard maîtrise de mieux en mieux ses personnages permettant de faire passer beaucoup d'émotions dans leur regard notamment celui de Lori dans ses discussions avec Carol ou Carl. Il s'améliore aussi en ce qui concerne les zombies qui sont de plus en plus crédibles et repoussant notamment lors d'une scène de « repas » assez répugnante. Et on apprécie toujours autant la science de la pleine et double-page des deux compères... Néanmoins, Charlie Adlard semble encore disposer d'une marge de progression notamment sur les arrières-plans comme sur les enfants qui sont un peu son point faible.
On vous le conseille si vous aimez Sains et saufs, Amour et mort, The Walking Dead...
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Monstrueux #5 [2008]
Malgré une première moitié quelque peu routinière, Monstrueux (cinquième tome de Walking Dead) est une lecture toujours aussi incroyablement prenante. Robert Kirkman nous fait encore plus basculer dans l'horreur offrant enfin une autre communauté de survivants en face de Rick et des siens. Une découverte qui ne laissera personne indemne. Quant au dessinateur Charlie Adlard, il semble constamment s'améliorer dans un noir & blanc toujours aussi sublime.
On a aimé
- La rencontre avec le Gouverneur
- Les dessins qui gagnent en qualité
- Les thématiques abordées
On a moins bien aimé
- Une première moitié plus faible
- Charlie Adlard en a encore sous la pédale
- Les dessins des enfants
Acheter la Bande Dessinée Walking Dead : Monstrueux #5 [2008] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Walking Dead : Monstrueux #5 [2008] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 42
L'enfer c'est les autres : Le quatrième tome de la saga Walking Dead est digne de la grande qualité de la série. Sûrement moins mémorable que les précédents,…
-
Walking Dead : Sains et saufs #3 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 28
Oz : Sains et Saufs, troisième tome de la saga Walking Dead, permet de garder le niveau en termes de qualités grâce à un scénario qui p…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 13
Saison 2 : La Dernière République : La seconde saison de The Walking Dead : World Beyond est dans la lignée de la précédente à savoir de réelles qualités menées …
-
Walking Dead : Cette Vie derrière nous #2 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 52
Love, Death and Zombies : Un second tome très efficace offert par le duo Robert Kirkman – Charlie Adlard qui nous plonge en pleine apocalypse zombie avec pl…
-
The Walking Dead : World Beyond [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 14
Saison 1 : Le monde d'après : Certes The Walking Dead : World Beyond est inférieure aux autres séries de la saga avec un nombre important de défauts (carac…
-
Walking Dead : Epilogue #33 [2020]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 55
Fin des épreuves : La fin d'une série dont les auteurs auront su lui apporter une fin et une conclusion cohérente. Chapeau bas.
-
Walking Dead : La fin du voyage #32 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 42
Plus une goutte ne sera versée : Walking Dead touche à sa fin et arrive au but. Cela ne se fera pas sans heurts pour les personnages, mais quel voyage nous aura ét…
-
Walking Dead : Pourri jusqu'à l'os #31 [2019]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
La frontière entre le bien et le mal : Pourri jusqu'à l'os inscrit une fois de plus The Walking Dead dans les grands récits de l'imaginaire : ceux qui nous font réfléchi…
-
Walking Dead : Nouvel ordre mondial ! #30 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 46
Amères retrouvailles : Les zombies, c'est démodé, parlons plutôt de la servitude volontaire, voulez-vous ? Oui, vous êtes bien dans un tome de Walking De…
-
Walking Dead : La ligne blanche #29 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 25
Reconstruction, exploration et exil : Comme d'habitude après chaque conflit majeur, Adlard et Kirkman proposent un album de transition qui présente l'air de rien les en…
-
Walking Dead : Vainqueurs #28 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 24
Victoire à la Pyrrhus : Entre action individuelle, logistique effrenée, émotion et diplomatie, ce très épais volume déborde. Les planches sont d'une rare …
-
Walking Dead : Les chuchoteurs #27 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 47
en cours : Pour qui s'attache plus aux relations entre les personnages qu'à l'action pure, ce tome n'est pas le plus intéressant - même si so…
-
Walking Dead : L'appel aux armes #26 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 1
Negan festival : L'arc des Chuchoteurs approche ainsi de sa fin, apportant de plus en plus ouvertement des éléments d'ouverture sur l'arc conclusif…
-
Walking Dead : Sang pour sang #25 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 2
Revenir à de vieux travers : En poursuivant l'exploration de ses thèmes de prédilection (la responsabilité du leader, le modèle de civilisation et ici la fabri…
-
Walking Dead : Opportunités #24 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 27
Inévitable escalade : Opportunités foisonne d'idées et de thèmes qui soutiennent les nombreuses histoires qui s'y déploient. La tension y monte jusqu'à …
-
Walking Dead : Murmures #23 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 29
Les morts parlent : Murmures est un album qui brille par sa densité narrative - l'action n'y est pas nécessairement explosive comme dans les tomes Sur…
-
Walking Dead : Une autre vie #22 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 48
Nous ne sommes pas seuls : Une autre vie étonne par sa richesse. Ce n'est certes pas le volume le plus rempli d'action (encore que la fin apporte son lot de …
-
Walking Dead : Guerre totale #21 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 38
en cours : Guerre totale vient conclure l'arc contre les Sauveurs avec violence et brio. Au-delà du récit d'action, le tome enrichit encore l…
-
Walking Dead : Sur le sentier de la guerre #20 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 35
Nous ne sommes pas des monstres : Sur le sentier de la guerre entame le bouquet final de l'arc "Alexandria", où Rick et les siens tentent d'établir un réseau de com…
-
Walking Dead : Ezechiel #19 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11
L'important, c'est les préliminaires : Ezechiel sonne le début des hostilités contre Negan et ses Sauveurs : à partir de maintenant, ce sera tout ou rien. Un très bon vo…
-
Walking Dead : Un vaste monde #16 [2012]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 38
Les rois de la colline : Un Vaste monde s'apprécie sans doute mieux à la lumière des épisodes qui le suivent tant les situations qu'il présente vont être d…
-
The Walking Dead 10x07 ● Open Your Eyes
par David Q. | Lecture : 1 mn 46
Ca va saigner ! : Un excellent épisode qui nous dévoile de nombreux secrets autour de Siddiq notamment. La tension monte dans le camp lorsque de nom…
-
Walking Dead : Vers quel avenir ? #10 [2010]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 29
Quand le passé s'accroche : Vers quel avenir ? entraîne les personnages (survivants) de The Walking Dead dans une errance aussi bien physique que morale : leu…
-
Walking Dead : Ceux qui restent #9 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14
Ceux qui souffrent : Après le déferlement de violence des tomes précédents, revient la solitude et la difficulté de survivre dans un monde rempli de pr…
-
Walking Dead : Une vie de souffrance #8 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 9
Remise à zéro, voire moins : Avec ce tome, Kirkman et Adlard montent de plusieurs crans la violence à laquelle ils exposent leurs personnages - et leurs lecteu…
-
Walking Dead : Dans l'oeil du cyclone #7 [2009]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 39
Tout est dans le titre : Le rêve de reconstruction des survivants se poursuit mais ils baissent leur garde trop vite : Dans l'oeil du cyclone nous montre c…
-
Walking Dead : Vengeance #6 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 3 mn 18
Tu tues, tu vis. : Le Tome 6 de Walking Dead exploite le premier vrai grand méchant de la série pour nous amener à une réflexion sur le pouvoir - et …
-
Walking Dead : Amour et mort #4 [2008]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 41
La mort change de camp : Amour et Mort installe ce qui allait faire le succès de The Walking Dead au-delà d'une nouvelle histoire de zombies : le récit de …
-
Walking Dead : Passé Décomposé #1 [2005]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Beaucoup de jours plus tard : Ce premier tome de Walking Dead est une grande réussite car il sait se montrer palpitant, touchant, drôle, triste et surtout très …
-
The Walking Dead [6x07] Heads Up
par David Q. | Lecture : 1 mn 47
Maintenant il faut se relever et faire face : Un épisode assez paisible dans son ensemble mais qui cache bien son jeu. Le mixe d'émotions différentes qu'il procure est intéress…