Critique R-Type Dimensions [2014]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 26 mars 2025 à 09h00

Rencontre des deux R-Type

Critique de la version PS3

Le shoot'em up est un genre aussi séminal que noble du jeu vidéo. Sauf que pour ma part je n'ai jamais accroché donc je n'y connais pas grand-chose. Les lignes qui vont suivre ont donc été rédigées par un total néophyte. Pardonnez-le...

L'avènement des consoles connectées permit l'arrivée des jeux dématérialisés qui furent une aubaine pour les développeurs afin de nous refourguer leurs anciennes productions. Cynisme à part, cela a aussi permis à beaucoup de joueurs de (re)découvrir ces anciennes productions en question avec certaines offrant bien plus que de simples portages compatibles avec nos bécanes actuelles. C'est le cas des Américains de Tozai Games qui se sont associés aux Japonais de Irem Software afin de voir renaître la saga R-Type. Cette série culte du shoot'em up en arcade se fit un nom avec son premier épisode en 1987 suivi du second deux ans plus tard. Des claques graphiques, un univers fort comme une difficulté corsée les firent rentrer dans la légende. Tozai Games en proposa ainsi une compilation sous forme de remakes des deux jeux tout en y intégrant les versions originales. Un projet qui atterrit en téléchargement sur Xbox One en 2009 puis sur PS3 au printemps 2014. La compilation fut aussi portée sur PS4, PC et Switch affublé du suffixe « EX » en 2018.

Comme bon nombre de jeux d'arcade des années 1980, encore plus les shoot'em up, R-Type ne propose pas vraiment de scénario. Les deux épiosdes se contentent de nous faire comprendre qu'on va devoir se battre sur différentes planètes contre le maléfique empire expansionniste de Bydo.  A nous de tout détruire dans les 8 puis 6 niveaux que nous proposent les deux jeux. La direction artistique sent bon les années 1980 avec une science-fiction à l'aspect futuriste mélangeant autant le mécanique que l’organique quelque part à la croisée entre Star Wars, Alien ou Predator... Malgré leurs charmes désuets, les sprites des différents ennemis sont toujours aussi beaux et parfaitement animés pour nous offrir un sacré maestria visuelle. Les progrès sont palpables entre les deux épisodes même si le second épisode montre une amélioration en ce qui concerne le nombre d'ennemis mais aussi de meilleures mises en scène notamment les niveaux 3 et 4. Bref, deux pépites millésimées ici disponibles.

On sera moins enthousiasme en ce qui concerne leur remake. Déjà sachez qu'il est possible de passer de l'une à l'autre version du jeu à n'importe quel moment à l'aide de la touche triangle. Et ça fait son petit effet. Malheureusement, les graphismes de ces versions 2009 ne sont pas au niveau permettant de comprendre qu'une bonne direction artistique en 2D ne donne pas forcément quelque chose d'intéressant avec des modèles 3D. L'ensemble paraît ici plus grotesque, plus factice, plus froid. Que cela soit les ennemis, les décors ou les explosions, on est pas vraiment convaincu... On préfère clairement la version originale même si on salue ici l'effort de donner à cette compilation un plus grand intérêt que seulement deux anciens jeux. Les musques ont aussi subit un lifting et là ça fonctionne même si on est en droit de préférer les originales.

Connus pour leur difficulté, les deux premiers R-Type le sont encore plus avec nos standards actuels. Il fallait bien nous pousser à dépenser de l'argent ! Pour ceux voulant le même challenge qu'à l'époque, vous serez servis avec ce scrolling horizontal rempli d'ennemis et d'obstacles avec un tir de base peu efficace malgré son mode rafale et la possibilité de le charger. Il va donc falloir débloquer des améliorations permettant plus de tirs ou des missiles afin de venir à bout d'un jeu qui va vous en faire baver. Vous n'avez que trois vies... Vous pouvez néanmoins débloquer le mode « vie infinie » qui du coup fait disparaître complètement la difficulté afin de découvrir l'ensemble tranquillement. Il y a même un mode coopération en local avec un second joueur qui est toujours autant appréciable. Avec le mode « vie infinie », sachez qu'il vous faudra moins de deux heures pour voir l'ensemble des deux jeux dans leurs deux versions. Pour 15 euros sachant qu'il n'y aucun autre bonus de type making-of à débloquer. Un achat qu'il est difficile de conseiller aujourd'hui à moins d'être passionné d'un genre qui surpasse aujourd'hui cette compilation dans beaucoup de domaines.

On vous le conseille si vous aimez R-Type, R-Type II, les shoot'em up à l'ancienne...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : R-Type Dimensions [2014]

Auteur Bastien L.
60

R-Type Dimensions est une compilation assez paresseuse tant les remakes des deux premiers épisodes de la série sont inférieurs à leurs modèles originaux. Vous avez certes la possibilité de jouer dans de bonnes conditions à deux monuments de l'histoire du jeu vidéo de manière très accessible mais à ce prix là, il faut savoir dans quoi on s'embarque.

On a aimé

  • Deux classiques du shoot'em up rendus accessibles
  • L'ambiance SF so 80's
  • Le mode coop

On a moins bien aimé

  • Les versions remake peu convaincantes
  • Faible durée de vie
  • Un portage/remake paresseux

Acheter le Jeu Vidéo R-Type Dimensions [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de R-Type Dimensions [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter