Critique Super Mario Galaxy #1 [2007]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 20 janvier 2008 à 18h11

Soupppeur Marriio Galllaxy !!


Aïe! La princesse Peach s'est fait enlever. Décidément, Mario doit reprendre du service pour arracher aux griffes de Bowser sa proie malheureuse. C'est à la fête donnée à l'occasion des étoiles que ce gros méchant a non seulement kidnappé la princesse, mais aussi le palais. Autant ne pas faire les choses à moitié... C'est dans cette poursuite que Mario disparaît, sous les yeux de sa bien aimée, éplorée à l'idée qu'elle ne pourra jamais retrouver sa liberté. Heureusement (car Mario s'en tire généralement toujours), on le retrouve au palais d'une autre princesse: Harmonie. Elle accepte de l'aider, sauf que pour pouvoir localiser la planète prison de Peach, il doit se servir du télescope géant, alimenté par un soleil très affaibli. Il doit pour cela rapporter le maximum d'étoiles dérobées par l'armée de Bowser et disséminées sur de multiples planètes. La tâche semble énorme mais petit à petit, Mario doit ramener une à une les étoiles...

Super Mario Galaxy:
Super Mario Galaxy:

Depuis le passage de Mario en 3D, il fallait une innovation supplémentaire pour capter l'attention du joueur (pas les fans de la première heure, ceux-là étaient les premiers à jouer). Une fois encore, la wiimote et le nunchuk augmentent encore la facilité avec laquelle on dirige son Mario. Les Mouvements du poignet combinés aux touches nous ouvrent les portes d'un monde d'interactivité de plus en plus exaltant. Si le pointeur semble ne servir à rien dans les premières minutes, on se rend compte rapidement qu'il sert à récupérer les cristaux beaucoup plus facilement qu'en passant dessus.
Super Mario Galaxy: Mario en abeille ou en fantôme.
Super Mario Galaxy: Mario en fantôme ou prêt à se transformer en ressort.

Ce qui attend Mario est tout simplement insurmontable (se dit-on en premier lieu), au vu du nombre de galaxies à explorer et de planètes à visiter. D'autant plus que les planètes ne sont accessibles que lorsque son compteur d'étoiles atteint un certain nombre. On se dit que le fait de rester bloqué sur une épreuve va vous plomber le jeu. Alors, rassurez vous car la difficulté n'est pas insurmontable, Nintendo préférant miser sur le plaisir de jouer plutôt que sur une épreuve de force et une difficulté grandissante et habituelle des jeux les plus récents. Nintendo a opté pour la variété et l'abondance des épreuves, garantissant une bonne trentaine d'heures minimum pour finir le jeu. La jouabilité et la prise en main se font rapidement, même pour les débutants, rendant ce jeu accessible par tous. Comme souvent, Nintendo atteint son objectif.
Une diversité de lieux, d'épreuves vont de pair avec une diversité de possibilités. Mario se voit donc, en fonction de la planète, se transformer en abeille, en fantôme, en homme de feu, de glace ou bien en homme ressort (ce dernier étant parfois difficilement maniable, soit dit en passant). Or, ces transformations sont utilisées à bon escient dans la succession d'épreuves et dans le contexte adéquat. Elles permettent de ne pas lasser le joueur en lui donnant l'impression de répéter les mêmes choses. Il est aussi possible de revisiter des planètes grâce aux comètes bleues, blanches, noires où Mario doit refaire tout ou partie d'un passage en contre la montre, contre son double d'ombre, ou ne disposant que de vie limitée. Cela vous fait gagner des étoiles supplémentaires. Les boss de galaxy sont impressionnants de diversité également, parfois redoutables mais pas insurmontables.
Super Mario Galaxy: Mario en abeille, quelle classe!
Super Mario Galaxy: Mario en abeille, quelle classe!

Super Mario Galaxy: Question de gravité.
Super Mario Galaxy: Question de gravité.

Comme pour les Marios (depuis la 2D jusqu'à la 3D), votre personnage peut obtenir des bonus, sous la forme de 1UP, de champignons, de blocs? (cadeaux mystères), d'invincibilité temporaire et s'insère dans les tuyaux d'accès. Il peut s'agripper aux plantes grimpantes, se propulse grâce aux canons ou monte dans les bulles. Super Mario Galaxy reste ainsi totalement dans l'esprit habituel des autres volets. Il a aussi à jouer aux équilibristes de cirque, à surfer sur une raie, à nager sous l'eau, chevaucher les carapaces et patiner comme Candeloro.
Mais ce qui est le plus déstabilisant est de jouer autant avec la gravité, se retrouver la tête en bas sur des mini planètes. La prise en main prend quelques temps pour diriger votre Mario préféré, pour lui éviter les pièges sur ces sphères, même si les angles de la caméra peuvent être modifiés dans une certaine mesure.
Si techniquement, les textures de ce jeu, les graphismes du personnage ne peuvent rivaliser avec les consoles de la génération de la Xbox 360, beaucoup plus puissante, l'impression générale ne s'en ressent pas vraiment. On reste dans un univers enfantin donc plus ou moins simple. Mais là n'est pas l'intérêt d'un Mario bros. Dans ces conditions, Super Mario Galaxy est un vrai régal et tout simplement superbe.
Super Mario Galaxy:
Super Mario Galaxy:

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Super Mario Galaxy #1 [2007]

Auteur Manu B.
90

Au final, Super Mario Galaxy pose une pierre supplémentaire sur l'édifice instable de la réussite de la Wii. Elle devient de plus en plus incontournable.

Acheter le Jeu Vidéo Super Mario Galaxy en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Super Mario Galaxy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Super Mario Bros. le film [2023]
    75

    Super Mario Bros. le film [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 57

    Super Princess Peach : Super Mario Bros. le film est une œuvre qui pousse très loin le fan service afin de proposer un divertissement familial de qualité…

  • Voir la critique de Mario Kart : Double Dash !! #4 [2003]
    90

    Mario Kart : Double Dash !! #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 28

    Aussi imparable qu'une carapace bleue : Mario Kart Double Dash !! est le prototype même d'un grand jeu Nintendo : capable d'amuser n'importe qui de 7 à 77 ans c…

  • Voir la critique de Super Mario Bros. #1 [1987]
    80

    Super Mario Bros. #1 [1987]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 29

    Naissance d'une Passion : Super Mario Bros. est une œuvre des plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo se devant d'être parcourue par tous les amoureux du…

  • Voir la critique de Mario : Luigi's Mansion #1 [2002]
    75

    Mario : Luigi's Mansion #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 35

    Resident Mario : Luigi's Mansion est une réussite sur GameCube. Ce jeu de lancement a réussi à être bien plus qu'une démonstration technique avec u…

  • Voir la critique de New Super Mario Bros. Wii
    80

    New Super Mario Bros. Wii

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 20

    Super Mario Old School : Ce retour réussi à la plate-forme 2D sur console de salon confirme le savoir-faire de Nintendo. Même si le jeu sent quand même lég…

  • Voir la critique de Mario Kart Wii
    70

    Mario Kart Wii

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 13

    Toujours aussi fun mais... : Toujours aussi fun dans l'esprit, cette version de Mario Kart est peut-être la moins aboutie de toutes. Heureusement, le gameplay …

  • Voir la critique de Super Mario Galaxy
    87

    Super Mario Galaxy

    par Benoît P. | Lecture : 3 mn 22

    Mario dans les étoiles : Pour conclure, Super Mario Galaxy est pour moi le jeu de l'année si ce n'est pas de la décennie. Son gameplay novateur et son ambi…

  • Voir la critique de Mario Strikers Charged Football
    85

    Mario Strikers Charged Football

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 6

    Mario Strikers version Wii : En conclusion, ce jeu peut à l'instar d'un Mario Kart vous faire passer de longues heures à peaufiner vos techniques, vos tactique…