Avis sur Le Château ambulant [2005]
Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 14 janvier 2005 à 04h18
La magie Miyazaki opère toujours
La conclusion de David Q. à propos du Film d'animation : Le Château ambulant [2005]
Chaque sortie d'un film d'Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké) est à prendre comme un évènement dans le monde de l'animation. Le château ambulant ne déroge pas à cette règle. Miyazaki a encore réussi à nous scotcher à notre siège tant son don est unique pour nous parler d'un univers mi-réaliste mi-féerique.
Les personnages sont emplis d'une énergie débordante et sont très attachants, jeunes comme vieux. Calcifer le démon du feu, par exemple, est d'une simplicité graphique déconcertante (une flamme avec deux yeux et une bouche) mais arrive à exprimer toute la gamme des émotions humaines avec une facilité et une innocence déconcertantes. Sophie, l'héroïne, possède une rage de vivre et d'être heureuse qui peut déplacer des montagnes. Ce sont tous ces personnages et leur représentation particulière qui font de Miyazaki un maître de la jap animation.
L'histoire, adaptée d'un roman ("Le Château de Hurle" de Diana Wynne Jones), est parfois assez tordue et difficile à suivre, notamment dans les nombreux changements d'apparence de Sophie, mais l'explication finale sur son sortilège lève ces ambiguïtés.
Ce film plaira aux petits comme aux grands, en témoignent les rires et les applaudissements en fin de séance. Il faut le voir (comme tous les autres films de Miyazaki) avec une âme d'enfant et en comprendre le sens profond avec une âme d'adulte. Un peu à la manière d'Alice au pays des merveilles, la magie peut être déconcertante pour les personnes "normales", mais cela permet de nous évader du quotidien et de prendre une bouffée de jeunesse, comme une eau de jouvence.
Allez-y, vous en ressortirez heureux.
Acheter le Film d'animation Le Château ambulant en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Château ambulant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Château de Hurle
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 40
Un Château qu’on aimerait bien visiter : Diana Wynne Jones, auteur anglaise, est très peu connue dans notre contrée et cela est bien dommage car elle a le don de nous fair…
-
Le Château ambulant
par Richard B. | Lecture : 1 mn 46
Une nouvelle réussite pour Hayao Miyazaki : Le Château Ambulant fait mouche, et arrive à concilier beauté et poésie pour les plus jeunes et intelligence des propos et animati…
-
Le Château ambulant
par Lionel B. | Lecture : 2 mn 5
Un univers magique… : En conclusion, tous les éléments d’un bon Hayao Miyazaki sont présents. On y retrouve des pleines vertes, des véhicule volants, de…