Critique Hellraiser V [2000]

Avis critique rédigé par Nicolas R. le mardi 5 juillet 2005 à 12h57

La chute aux Enfers d’une saga infernal…

La saga Hellraiser commença dans les années 80, à l’époque où les films d’horreur étaient en général des slashers movies pour ados et a très vite atteint un statut de série culte pour pas mal de spectateurs fascinés par cet univers particulièrement malsain. Malheureusement, à partir de ce 5ème film, les nouveaux volets de la saga Hellraiser débarquent maintenant sans passer par la case cinéma mais directement en DVD comme les Vendredi 13 et Freddy (à part Freddy VS Jason), ce qui suffit déjà à inquiéter même le fan hardcore.
Et il y a de quoi s’inquiéter, le budget limité ne permettant évidemment que peu de libertés au niveau créatif, ce qui pourrait être compensé par la maîtrise et l’inventivité d’un grand réalisateur, ce qui n’est pas le cas ici. Non que le film soit complètement « inregardable » (quoique…) mais il ne mérite peut-être pas le titre Hellraiser. Le film nous raconte l’histoire d’un brillant policier, Joseph Thorne, adepte des paradis artificiels et des prostituées, négligeant ainsi sa femme et son enfant. Il est amené à enquêter avec son partenaire Tony sur le meurtre d’une ancienne connaissance du lycée. Sur les lieux du crime, il découvre la fameuse boîte bien connue des fans de Hellraiser, et après une énième nuit de débauche il tente évidemment d’ouvrir la boîte, les choses vont alors commencer à devenir de plus en plus étranges. Joseph va alors être confronté aux Cénobites et à leur univers glauque, oppressant et fatal.
Avant d’être en contact avec Pinhead et ses lugubres acolytes, Joseph était sur la mauvaise pente, suicidaire et hanté par ses pensées. Craig Sheffer, qui incarne Joseph, est assez convaincant dans ce rôle et arrive à maintenir un film qui a du mal à se développer avec imagination. La première partie est plutôt intéressante, l’ambiance d’enquête policière mêlée au fantastique distillant un certain suspense et quelques scènes sympathiques, mais la suite est dure à suivre car sans aucun rythme, devenant alors une suite indigeste de scènes qui n’ont que peu d’intérêt. On suit alors la descente aux Enfers de Joseph qui aurait mérité d’être plus figurée pour en faire une illustration de la dégradation mentale du héros…
Les nouveaux Cénobites comme les sœurs jumelles ou le Cénobite sans jambes sont vraiment réussis, mais Pinhead n’apparaît que très peu malheureusement. Les effets gores sont peu nombreux et sans imagination…

La conclusion de à propos du Film (Direct to Vidéo) : Hellraiser V [2000]

Auteur Nicolas R.
50

Ce 5ème Hellraiser se laisse regarder, sans plus, mais le comparer au jouissif premier film de la série serait un blasphème. Ce qui lui manque est certainement la « Clive Barker Touch » qui a fait merveille au début de la saga et qui a disparu depuis longtemps malheureusement…

On a aimé

  • Les Cénobites
  • La première partie du film

On a moins bien aimé

  • Où sont les effets gores à outrance ?
  • Où est l’ambiance si particulière du début de la série ?

Acheter le Film (Direct to Vidéo) Hellraiser V en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hellraiser V sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hellraiser: Revelations
    15

    Hellraiser: Revelations

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 44

    Soirée cuir et clou chez les Craven : Clive Barker déteste Hellraiser : Revelations. On le comprend. La franchise touche ici le fond. Le métrage n’est pas meilleur que …

  • Voir la critique de Hellraiser
    75

    Hellraiser

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 3

    Hellraiser : Cette novella, bien que d'un niveau très bon, ne révolutionne néanmoins pas le monde du fantastique. C'est plutôt à lire par curio…

  • Voir la critique de Hellraiser III
    50

    Hellraiser III

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Les Cénobites sont dans la place !!.. : Pour conclure, je dirais que dans Hellraiser, Tony Randel et Anthony Hickox ont trop sacrifié le fond pour la forme. Il en résulte…

  • Voir la critique de Hellraiser
    100

    Hellraiser

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    A fleur de peau… : Pour conclure, je dirais que Hellraiser contient quasiment tous les aspects que Clive Barker va développer au cours de son parcour…

  • Voir la critique de Hellraiser
    95

    Hellraiser

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 28

    Give me the box ! : Hellraiser, le roman, peut enfin se caser dans les rayons de nos bibliothèques grâce aux éditions Bragelonne. Nous avions déjà le …

  • Voir la critique de Hellraiser II, les écorchés
    50

    Hellraiser II, les écorchés

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 13

    Grand guignol aux Enfers : J’avais été littéralement scotché par la révélation gothique - et gore - que fut Hellraiser, premier du nom. Un véritable poème ma…

  • Voir la critique de Hellraiser V
    50

    Hellraiser V

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Quand une tête d’épingles se prend pour Dante : Complètement étranger au style habituel de la série, Hellraiser V est un thriller horrifique assez divertissant, plutôt bien inter…

  • Voir la critique de Hellraiser, le pacte
    80

    Hellraiser, le pacte

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 51

    Hellraiser : Avec un budget limité mais beaucoup d’idées, Clive Barker renouvelle le cinéma d’horreur, y important les éléments de son univers …