Critique Hellraiser [2006]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 13 novembre 2007 à 11h59

Hellraiser

"Acharné à percer l'énigme de la boîte de Lemarchand, Frank n'entendit pas sonner la grande cloche. Conçu par un maître artisan, le mécanisme offrait une véritable devinette: bien que la boîte, assurait on, renfermât des merveilles, il semblait n'exister aucun moyen d'y accéder..."
Frank est sur le point d'ouvrir la boîte de Lemarchand, promesse d'une vie de plaisirs qu'il recherche depuis des années. Sauf que cette boîte est non seulement la boîte de Pandore mais aussi une porte vers l'enfer dans lequel il va être irrémédiablement attiré. Seule une personne extérieure pourra le tirer le là...
Tout le monde a vu le film Hellraiser - qui reste un film de référence, à défaut de le considérer culte -, ou du moins le connaît de nom. Réalisé par Clive Barker himself, la nouvelle/novella à la source du film restait néanmoins inédite en France. Les éditions Bragelonne ont donc été bien inspirées de nous dévoiler la source du mal.
Le résultat est quelque peu mitigé, dans la mesure où pour chaque adaptation, on est déçu par la transcription visuelle d'un roman, d'une nouvelle, témoin le dernier film de Spielberg, qui en deux temps trois mouvements, nous sort un film guimauve du célèbre roman de H. G. Wells, la guerre des mondes. Ici, en l'occurrence, c'est l'inverse. La nouvelle de référence au film n'offre finalement pas plus au lecteur que ce qu'il en était sorti pour le téléspectateur. Certes, c'est plutôt bien écrit, certes Clive Barker conduit avec brio sa petite histoire de passage d'un monde à l'autre, mais on en attendait beaucoup plus. C'est court, c'est trop court. Il ne s'agit que d'une nouvelle qui aurait pu, qui aurait dû être un peu plus étoffée, plus développée. Pourtant tout les personnages sont là: les Cénobites, Frank, Julia, Kirsty et les autres, les relations entre personnages sont quelque peu différentes. Ce sont des personnages psychologiquement forts mais l'intrigue reste, avouons-le assez étriquée - comme bon nombre de romans fantastiques, me direz-vous.
Hellraiser est globalement un bon texte mais définitivement pas un chef-d'oeuvre.

La conclusion de à propos du Roman : Hellraiser [2006]

Auteur Manu B.
75

Cette novella, bien que d'un niveau très bon, ne révolutionne néanmoins pas le monde du fantastique. C'est plutôt à lire par curiosité pour la référence au film qui en a été adapté.

Acheter le Roman Hellraiser en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hellraiser sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Hellraiser: Revelations
    15

    Hellraiser: Revelations

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 44

    Soirée cuir et clou chez les Craven : Clive Barker déteste Hellraiser : Revelations. On le comprend. La franchise touche ici le fond. Le métrage n’est pas meilleur que …

  • Voir la critique de Hellraiser III
    50

    Hellraiser III

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 11

    Les Cénobites sont dans la place !!.. : Pour conclure, je dirais que dans Hellraiser, Tony Randel et Anthony Hickox ont trop sacrifié le fond pour la forme. Il en résulte…

  • Voir la critique de Hellraiser
    100

    Hellraiser

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 41

    A fleur de peau… : Pour conclure, je dirais que Hellraiser contient quasiment tous les aspects que Clive Barker va développer au cours de son parcour…

  • Voir la critique de Hellraiser
    95

    Hellraiser

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 28

    Give me the box ! : Hellraiser, le roman, peut enfin se caser dans les rayons de nos bibliothèques grâce aux éditions Bragelonne. Nous avions déjà le …

  • Voir la critique de Hellraiser II, les écorchés
    50

    Hellraiser II, les écorchés

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 13

    Grand guignol aux Enfers : J’avais été littéralement scotché par la révélation gothique - et gore - que fut Hellraiser, premier du nom. Un véritable poème ma…

  • Voir la critique de Hellraiser V
    50

    Hellraiser V

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Quand une tête d’épingles se prend pour Dante : Complètement étranger au style habituel de la série, Hellraiser V est un thriller horrifique assez divertissant, plutôt bien inter…

  • Voir la critique de Hellraiser V
    50

    Hellraiser V

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 25

    La chute aux Enfers d’une saga infernal… : Ce 5ème Hellraiser se laisse regarder, sans plus, mais le comparer au jouissif premier film de la série serait un blasphème. Ce qu…

  • Voir la critique de Hellraiser, le pacte
    80

    Hellraiser, le pacte

    par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 51

    Hellraiser : Avec un budget limité mais beaucoup d’idées, Clive Barker renouvelle le cinéma d’horreur, y important les éléments de son univers …