Critique L'Exorciste : Au commencement [2004]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 23 octobre 2005 à 06h16

Dans l'esprit du premier film

L'exorciste. Tout le monde se souvient de la confrontation de cette jeune fille avec le prêtre. Ce visage avec ces yeux de possédée ont marqué le film d'épouvante des années 70. Le revoir après tant d'années serait sûrement décevant tant les effets spéciaux ont évolué depuis. A l'époque, c'était basé sur des moyens techniques modestes par rapport à aujourd'hui.
L'Afrique. L'histoire se passe dans un village au fin fond de l'Afrique. Un village où regne encore la superstition et surtout encore la sorcellerie. L'atmosphère est brûlante, palpable, et moite. On fleurte avec la magie vaudou, les sacrifices humains pour appaiser les dieux mécontents. Et ce conflit entre les dieux africains et la religion catholique vaticane envenime ce lieu perdu et pourtant au centre du mal. J'ai beaucoup aimé cette scène d'introduction avec ce prêtre, faisant comme un chemin de croix au milieu d'un champ de cadavres. Très très belle scène. Toujours cette alternance de lumière et d'obscurité, pour montrer sans véritablement montrer l'insondable horreur. Le personnage principal est un homme tiraillé, déchiré. Malgré tout, son histoire n'a rien de véritablement original, et c'est le principal reproche que je ferais à ce film. L'autre élément décevant est la confrontation avec le mal, qui reprend les ingrédients du premier. Donc du déjà vu.
Un film pour se faire peur et de belles séquences en font un film à se regarder dans le noir, l'hiver au coin du feu.

La conclusion de à propos du Film : L'Exorciste : Au commencement [2004]

De bons moments, quelques ratages mais l'atmosphère africaine a apporté un petit plus dans l'univers de l'exorciste.

Acheter le Film L'Exorciste : Au commencement en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Exorciste : Au commencement sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de L'Exorciste : Au commencement

L'Exorciste : Au commencement

Indiana Jones meets Pazuzu : Produit de commande sans grande envergure artistique, L’exorciste : Au commencement est un blockbuster comme il y en a des dizaine…

• Voir la critique de L'Exorciste : Au commencement

L'Exorciste : Au commencement

Tournage maudit, film entre deux eaux. : Dire que l’Exorciste, au commencement, aurait put être aussi bon que le premier film n'est pas loin de la vérité. Des idées riches…