Critique Petit Vampire et le rêve de Tokyo #7 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 26 décembre 2005 à 13h04

Petit Vampire au royaume du manga !

Petit vampire fait partie des bandes dessinées à grand succès. Il faut dire que son auteur Joann Sfar les cumule. Entre son équivalent pour adulte Grand vampire, Troll ou la série Donjon ; Sfar peut être vraiment considéré comme un auteur prolifique. Sur cette série Sfar est sur tous les fronts que se soit au dessin ou au scénario.
Petit vampire était avant d’être petit et par peur de devenir un "grand paumé" et également lassé ; il décide un jour de redevenir jeune. Vous suivez ?? Bon même si vous n’avez pas compris ce n’est pas grave ; ici ce n’est pas vraiment la question. Dans cette aventure notre vampire rend visite à son meilleur ami Michael qui est fan de Manga. Cette passion devient assez communicative et petit vampire ne rêve plus que d’une chose : devenir dessinateur au Japon pour faire des mangas. Une passion que doit partager l’auteur de cette bande dessinée puisque bien que parodiant souvent cette univers ; il ne manque pas de référence et d’humour toutefois toujours bon enfant. Cet humour, loin d’être méchant, montre une passion expansive. Bon franchement au début j’avais peur de m’attaquer à cette lecture ; le dessin ne m’emballait pas vraiment et j’y voyais avant tout un ouvrage pour les plus jeunes. Néanmoins il faut reconnaître qu’il est utile de ne pas toujours se fier à ses premières impressions ; j’ai beaucoup ris et j’ai passé un très bon moment face aux différentes répliques de Joann Sfar.

Par contre mon avis ne change pas beaucoup sur le dessin. Petit vampire se lit avant tout ; plus qu’il ne se regarde. Bien sur de temps à autre il y a des détails forts amusants sur les illustrations comme à l’exemple de la vision du dessinateur sur les Sentaï - façon X-Or, Spectroman, etc - mais globalement je ne pense pas que le dessin soit réellement la préoccupation de Sfar. Celui-ci préfère créer une ambiance et s’amuser à raconter son histoire.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Petit Vampire et le rêve de Tokyo #7 [2005]

Une bonne rigolade que ce petit vampire et le rêve de Tokio ! Même si le dessin n’est pas extraordinaire ; il devient avant tout secondaire face à un texte qui lui est bien écris. Les premières éditions de la BD profitent aussi pour offrir un épisode du dessin animé tiré récemment de cette même œuvre.

Acheter la Bande Dessinée Petit Vampire et le rêve de Tokyo en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Petit Vampire et le rêve de Tokyo sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.