Critique Forces du Destin [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 22 juillet 2024 à 09h00

Destiny's Children

Univers officiel

Quant on en arrive à critiquer le produit dérivé d'un produit dérivé d'un produit dérivé, on se dit que le monde merveilleux du merchandising Star Wars a encore de beaux jours devant lui...

La galaxie Star Wars est adaptée à toutes les sauces depuis près de 45 ans et tente aussi de toucher un public de plus en plus large notamment les jeunes filles. A la base de l'anthologie Forces du Destin est une gamme de poupées produites par Hasbro en 2017 représentant les différentes héroïnes des films et séries Star Wars. Pour accompagner cette gamme, Lucasfilm Animation produisit une websérie d'animation 2D éponyme notamment chapeautée par Dave Filoni. 32 épisodes divisés en deux saisons avec des épisodes durant entre deux et trois minutes mettant donc en scène les héroïnes Star Wars. En parallèle, l'éditeur américain IDW Publishing proposa une anthologie de cinq histoires parues entre janvier et mai 2018 afin que les jeunes lectrices et lecteurs puissent vivre des aventures sur papier aux côtés de Leia, Rey, Hera, Ashoka, Padmé, Rose & Paige... Le tout concoctée par une équipe de scénaristes et de dessinatrices quasiment exclusivement féminine. Cette anthologie est parue en un tome en France chez Delcourt à l'automne 2018.

 

La première histoire met en scène la Princesse Leia sur Hoth peu de temps avant L'Empire Contre-Attaque. On retrouve notre héroïne sur un Tauntaun récalcitrant accompagnée de Han Solo et Hera Syndulla à la recherche de composants capable de réparer le bouclier qui protège les Rebelles. Evidemment, tout ne va pas se passer comme elle le voudrait. Cette histoire est avant-tout l’œuvre de la Française Elsa Charretier au scénario (aidée par Pierrick Colinet) comme aux dessins. Un duo qui a déjà officié sur l'anthologie Star Wars Aventures aussi publiée par IDW. Ce récit mettant en scène Leia s'avère assez sympathique afin de démontrer la force de caractère de l'héroïne prête à se sacrifier pour la cause à l'image du personnage que l'on voit dans les films. L'idée du grand leader qui inspire les siens autant par ses actions héroïques que ses discours enflammés. L'ensemble s'avère bien rythmé (de nombreuses péripéties) et efficace notamment avec des dessins qui sauront plaire à un jeune public même si les arrières-plans manquent un peu de finition. Le découpage est assez ambitieux et dynamique. Une entrée en matière correcte.

La second histoire est en revanche une douche froide. Elle met en scène Rey dans ce qui pourrait s'apparenter à une scène coupée du Réveil de la Force. Notre héroïne vient en effet de délivrer BB-8 du chasseur Teebo. Mais celui-ci ne s'avoue pas vaincu et revient le lendemain avec des alliés pour remettre la main sur le droïde. Rey va devoir ruser pour s'en sortir. Cette histoire est en fait une adaptation des deux premiers épisodes de la série animée se déroulant sur Jakku. Et qui de mieux que la reine des adaptations Star Wars en comics pour s'y coller ? Effectivement, après Rogue One et Thrawn, l'Américaine Jody Houser adapte ces deux épisodes accompagnée de Arianna Florean aux dessins. Un autre duo ayant officié sur Star Wars Aventures. Et le résultat n'est pas bon car il s'avère aussi anecdotique que bordélique notamment cette course poursuite finale qui n'a aucun sens. On sent que l'adaptation a été faite par dessus la jambe par les deux femmes même si Florean a réussi sa version stylisée de Rey, quelques ambiances et surtout une dernière pleine-page intéressante. Mais pour ce qui est des créatures et des scènes d'action... C'est compliqué...

 

La troisième histoire met en scène Hera Syndulla sûrement pendant les événements de la série Rebels. L'héroïne se retrouve isolée avec le droïde Chopper sur une planète céréalière suite à une confrontation avec l'Empire. Les habitants locaux ont demandé de l'aide à la Rébellion que Hera va aider à organiser dans l'ombre. On retrouve l'Américaine Devin Grayson au scénario accompagnée de l'illustratrice allemande Eva Widermann aux dessins. L'histoire n'est pas désagréable dans la manière dont Hera organise une résistance sans jamais vraiment y participer comme une sorte d'éminence grise avec différentes étapes afin de faire partir l'Empire plutôt que de l'affronter frontalement. C'est par ailleurs là qu'on sent qu'on a affaire à des récits pour la jeunesse tant celui-ci peut paraître naïf  et les personnages assez caricaturaux. On pourrait presque être étonné de voir comment la fin semble reposer sur les stéréotypes garçon/fille pour savoir qui va devenir le nouveau leader de la Rébéllion. Aux dessins, Eva Widermann démontre un réel talent dans la représentation des personnages mais reste assez basique pour ce qui est du reste voire peu inspirée lors des scènes d'action.

La quatrième histoire est un duo mettant en scène la Padawan Ahsoka et la sénatrice Padmé Naberrie période The Clone Wars. La sénatrice doit préparer une réception délicate afin de convaincre une planète de rejoindre la République au lieu des Séparatistes. Ahsoka est réclamée par Padmé afin de surveiller les préparatifs comme le déroulé de la réception. Evidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu d'autant plus que Ahsoka doute beaucoup d'elle-même. L'histoire est scénarisée par Beth Revis (auteure du roman Soulèvement Rebelle) et dessinée par Valentina Pinto. La seconde moitié de l'histoire est l'adaptation d'un épisode de la série animée tandis que la première partie y  apporte donc un peu de contexte. L'ensemble est assez oubliable permettant surtout de mettre en scène une sororité entre Padmé et Ahsoka où la première va redonner confiance à la seconde dans une histoire encore bien rythmée pour un jeune public. On reste beaucoup plus sceptique quant aux dessins qui sont une sorte de décalque de la série animée en étant très fidèle tant dans la direction artistique que dans la coloration. Trop sûrement tant on l'impression de voir des sortes de captures d'écran forcément bien trop statiques.

La dernière histoire met en scène les sœurs Rose & Paige Tico probablement avant Le Réveil de la Force puisque les deux héroïne doivent explorer la planète D'Qar afin de savoir si cette dernière peut faire une bonne base pour la Résistance. Devant impérativement utiliser des véhicules terrestres, Rose réussit à se voir confier la mission par la Princesse Leia grâce à son ingéniosité. Ecrite par l'Américaine Delilah S. Dawson (le roman Phasma et l'anthologie Star Wars Aventures) et dessinée par Nicoletta Baldari, le récit est le plus digne d'intérêt de l'anthologie avec le premier. On a l'impression de plonger dans une ambiance Disney avec deux héroïne dans une sorte de monde féerique où des animaux aussi drôles que merveilleux viennent leur donner un coup de main. Le sentiment est renforcé par les dessins tout en douceurs et rondeurs de Baldari aux couleurs chaudes plus réconfortantes que pétantes. Une histoire d'entraide et de confiance en soi qui se finit forcément bien où les deux sœurs luttent contre les préjugés un peu trop caricaturaux d'un homme sceptique. Encore une fois, de quoi amuser les plus jeunes avec pour principal défaut l'apparence de Rose qui est assez distinct de l'idée que l'on se fait du personnage apparaissant ici trop jeune.

A noter que la fin du tome comprend une sympathique galerie d'illustrations devant être les couvertures (et leurs variantes) des fascicules américaines

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Forces du Destin [2018]

Auteur Bastien L.
55

Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcément inégal mais a au moins le mérite d'offrir des ambiances et des approches graphiques différentes. Si la première et la dernière histoire sauvent l'ensemble, il faut quand même avouer que certaines font clairement bâclées...

On a aimé

  • La première et dernière histoire
  • Des dessinatrices au style différent bien affrmé
  • La mise en avant des héroïnes Star Wars

On a moins bien aimé

  • La seconde histoire un réel cran en dessous
  • Très dispensable
  • Un produit dérivé jusqu'à l'absurde

Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Forces du Destin [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Forces du Destin [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées