Critique Dune [1985]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 16 mars 2006 à 06h34

Dune

Paul est le fils du Duc Leto et Jessica, une adepte du Bene Gesserit. Ils sont envoyés sur la planète Arrakis, appelée aussi Dune. cette planète est la planète des épices, qui permet le voyage dans le temps et l'espace. L'établissement sur la planète est un pièges des autres maisons, dont celle des harkonnens...

Dune: Ver de sable
Dune: Ver de sable

L'univers de Dune, comme décrit dans le premier volet du chef d'oeuvre de Frank Herbert est grandiose, riche, aux personnages parfois complexes. Quelles sont les chances pour un réalisateur, même aussi doué que David Lynch, de rendre compte de toute la richesse de cet univers sur grand écran en seulement 2 heures ? Aucune. Initialement prévu en 4 heures, ce film n'est une adaptation que des deux premiers romans (Dune et le messie de Dune), puisque tout le cycle n'était pas encore achevé. Dune est une saga politique, militaire, religieuse, philosophique et sociale. Il comprend les maisons, domaines seigneuriaux, le Bene Gesserit, organisme obscur religieux, les fremens, les rebelles croyant à un mythe. Ainsi Dune est la saga galactique idéale, puisqu'elle aborde tous les aspects d'une société.


Dune: Baron Vladimir Harkonnen (Kenneth McMillan). Un navigateur de la guilde. Alia (Alicia Witt). Chani (Sean Young) et Paul (Kyle McLahan)
Dune: Baron Vladimir Harkonnen (Kenneth McMillan). Un navigateur de la guilde. Alia (Alicia Witt). Chani (Sean Young) et Paul (Kyle McLahan)

David Lynch a donc choisi de privilégier l'aspect action et aventures de Dune qui, comme souvent, au cinéma, est évidemment le plus visuel. Le mythe du messie passe donc en second plan, mais il y est tout de même présent. C'est peut-être dans le choix du personnage de Paul que ça a coincé puisque Kyle McLahan est sensé incarner un jeune homme, presqu'un adolescent. On lui a reproché d'être un peu trop lisse. Peut-être. Sûrement au début, mais il acquiert le charisme de l'élu dans la deuxième partie du film, où Paul chevauche les vers de sable, où Paul conduit les fremens à leur destin. J'ai aimé l'interprétation du baron Harkonnen par Kenneth McMillan, affreux comme il devait l'être, et puis l'incarnation très intéressante de Feyd-Rautha par Sting. Les effets spéciaux ont pris un coup de vieux, mais les décors en extérieur restent somptueux. Surtout pour l'époque.

Dune: Paul (Kyle McLahan) devant Stilgar (Everett McGill), Chani (Sean Young), Jessica Atréides (Francesca Annis) et Gurney Halleck (Patrick Stewart)
Dune: Paul (Kyle McLahan) devant Stilgar (Everett McGill), Chani (Sean Young), Jessica Atréides (Francesca Annis) et Gurney Halleck (Patrick Stewart)

Bref, Dune reste, malgré les années, un film agréable à regarder, qui zappe une partie du mythe de Dune, qu'aucun réalisateur n'aurait pu mieux mettre en avant que David Lynch, à cette époque.

La conclusion de à propos du Film : Dune [1985]

Auteur Manu B.
70

Ce film a vieilli, ce qui est d'autant plus frustrant qu'en comparaison, le cycle de Frank Herbert n'a, lui, pris aucune ride. Cependant, ce film retranscrit tout de même globalement l'esprit de Dune, du moins dans les deux romans de la saga.

Acheter le Film Dune en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dune sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Paul, le Prophète
    60

    Paul, le Prophète

    par Thomas K. | Lecture : 4 mn 29

    ou de l'Art de boucher les trous : Un livre pour aficionados de Dune, qui laissera de marbre les puristes et ne doit pas être lu de prime abord par les profanes. Une…

  • Voir la critique de Le Messie de Dune
    95

    Le Messie de Dune

    par Halpheus | Lecture : 1 mn 39

    Un très grand roman : Rythme efficace, personnages forts, fin redoutée mais non prévisible, les ingrédients de ce troisième opus de la saga de Frank Her…

  • Voir la critique de Les Enfants de Dune
    85

    Les Enfants de Dune

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 51

    L'apparition de Leto II : C'est un roman charnière. C'est ici qu'apparaît Leto II, le futur empereur de Dune.

  • Voir la critique de Le Messie de Dune
    80

    Le Messie de Dune

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 14

    Le messie de Dune : Le cycle prend un tour plus mystique, l'orientation du futur et ses implications grâce à la prescience sont parfaitement maîtrisés…

  • Voir la critique de Dune **
    90

    Dune **

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 28

    Paul Muad'Dib : Suite de la première partie de Dune, ce roman s'intéresse un peu plus à la composante religieuse de l'univers de Frank Herbert, ai…

  • Voir la critique de Dune *
    90

    Dune *

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 39

    La saga commence... : La saga commence de manière musclée. Vous vous laisserez emporter dans le flot des pages et des vagues d'Arrakis sans protester. …

  • Voir la critique de Dune
    54

    Dune

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 21

    David Lynch effleure le rêve du bout des doigts. : Pour conclure, car il le faut bien, j’oserais dire que Dune est une œuvre inachevée par ce génie qu’est David Lynch. Manque de moy…

  • Voir la critique de Les Enfants de Dune
    75

    Les Enfants de Dune

    par Lujayne M. | Lecture : 31 s

    Une adaptation comme on les aime ! : Après "Dune", voici la suite. Et c'est vraiment pas mal. L'histoire est prenante à souhait (bien que parfois un peu métaphysique.…

  • Voir la critique de Les Enfants de Dune
    85

    Les Enfants de Dune

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Le retour en grande forme de Mauad’dib : "Les enfants de Dune" est si réussi (excepté les effets spéciaux), qu´on aimerait qu´il soit plus long, surtout sur la première pa…

  • Voir la critique de Frank Herbert's Dune
    72

    Frank Herbert's Dune

    par Lujayne M. | Lecture : 23 s

    Bonne illustration : Avec près de 3h32 de film, cette mini-série nous plonge immédiatement dans l'envoutante atmosphère de Dune. Très différente de l'a…