Critique L'Echo du Grand Chant [2004]

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 11 avril 2006 à 04h26

Mélange salutaire

La plume anglaise de Gemmel alie une simplicité dans le texte et une complexité dans l'histoire. Il reprend le concept de l'Heroic Fantasy et l'applique ici à une histoire mélangeant une civilisation moyennageuse dirigée par une civilisation à la mode égyptienne, une modification de la hiérarchie provoquée par un cataclysme suivi d'une attaque extérieure forcera les maitres et les esclaves à travailler de concert.
Le parti-pris de faire évoluer la quasi totalité des personnages au cours du roman (en fonction de la situation fluctuante) et une malice particulière de l'auteur à ne pas rentrer dans la psychologie fine de certains dès les début. Au final, le roman est d'une densité impressionnante et maintient un suspens constant presque insoutenable pour le lecteur (comment abandonner le livre pour dormir ?).
David Gemmel impose ici un axe de la fantasy très intéressant, diversifier le concept de civilisation afin de rendre plus complexe les rapports personnels.

La conclusion de à propos du Roman : L'Echo du Grand Chant [2004]

Auteur Gil P.

un must dans les bons tomes des nouveaux auteurs, décomplexé de la relation trop systématique de comparaison avec Tolkien du genre Fantasy. Au milieu des meilleurs, Gemmel parvient à se faire une place dans un sous-genre qui est totalement sien.

• une civilisation différente qui apporte de la complexité au genre
  • une écriture simple et directe
  • des personnages très attachants
  • un héros caché

• un début un poil lent
  • quelques simplifications (vision anglo-saxonne de l'Egypte)

Acheter le Roman L'Echo du Grand Chant en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Echo du Grand Chant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de L'Echo du Grand Chant

L'Echo du Grand Chant

par Lujayne M. | Lecture : 48 s

Déclin de civilisation : Un Gemmel comme on les aime, avec des personnages forts, parfois ambigus, une imagination toujours aussi grande et un sens de l’ép…