Critique La vengeance des démons #41 [1990]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 23 novembre 2019 à 14h00

Le dernier chasseur de sorcières...

Quarante-et-unième tome des Défis Fantastiques, La Vengeance des Démons est l'un des opus les plus réputés de la collection, l'un de ceux considérés comme faisant parmi des meilleurs. Ecrit par Jim Bambra (qui ne fera plus rien après) et Stephen Hand (qui signera par la suite le très bon La légende des guerriers fantômes), il propose en effet une histoire sortant du traditionnel "sorcier qui veut conquérir le monde". Ici, les choses sont personnelles puisque le personnage que l'on va incarner est à la recherche du meurtrier de son frère (qui a, accessoirement, enlevé ses parents). Oui, plutôt qu'une Vengeance des Démons, on est plutôt en présence d'une Vengeance d'un chasseur de démons.

Alors cet opus est-il à la hauteur de sa réputation ? Et bien, oui et non. Oui, clairement il s'agit d'un excellent Défis Fantastiques, c'est un fait. Malgré tout, il ne tutoie pas les sommets et ne se hisse pas non plus dans le haut du panier. La Vengeance des Démons bénéficie de qualités indéniables au rang desquelles on évoquera notamment une excellente ambiance. On est ici dans un récit sombre, glauque, crade. Rarement le monde de Titan n'aura été aussi sale que dans les quelques centaines de pages de ce livre. Clairement, par rapport à beaucoup d'autres, on sent une vraie maturité dans le récit, et ce malgré un petit côté redondant.

En terme purement ludique, il y a une vraie liberté de choix et plusieurs chemins sont possibles pour parvenir jusqu'à la fin. La difficulté est de plus bien dosée, ce qui fait que l'on n'est pas obligé de passer son temps à tricher. On peut donc se concentrer sur l'aventure proposée, et sur les péripéties variées et souvent originales. Toutes ces qualités sont de plus renforcées par les très bonnes illustrations de Martin McKenna (L'île du Roi Lézard, Le vampire du chateau noir, etc.). Clairement, à la lecture, on comprend pourquoi La Vengeance des Démons est si réputé.

Malgré tout, le livre souffre de quelques défauts qui tendent à amenuiser son impact. L'histoire, déjà, n'est pas exceptionnelle. Certes, on sort des clichetons habituels (ce qui est agréable, c'est clair), mais pour autant, les révélations finales laissent un arrière-goût de gachis (le plan du grand méchant est complètement incohérent). De plus, en terme de jeu, La Vengeance des Démons partait sur une excellente idée : proposer une règle permettant de jauger la morale du personnage. Plus nos actes sont répréhensibles, plus on gagne de Points de Noirceur. Le soucis, c'est que cette mécanique n'est jamais utilisée dans le livre et s'avère juste être un gadget inutile. Dommage...

La conclusion de à propos du Livre-jeu : La vengeance des démons #41 [1990]

La Vengeance des Démons est un très bon opus, beaucoup plus sombre et glauque que presque tout ce qui avait été publié jusque là dans la collection Défis Fantastiques. Si Jim Bambra et Stephen Hand ne transforment pas l'essai à cause de quelques erreurs dommageables, il n'en reste pas moins qu'ils signent un opus remarquable sur un grand nombre de points.

• Une ambiance du feu de dieu,
  • Un récit glauque et sombre,
  • Un livre bien écrit,
  • Une aventure ouverte,
  • Une difficulté bien gérée,
  • Des très belles illustrations.

• Une histoire un peu décevante,
  • Les Points de Noirceur, une excellente idée non exploitée.

Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : La vengeance des démons #41 [1990] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : La vengeance des démons #41 [1990] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.