Avis sur l'Etrange Rendez-vous #15 [2001]

Avis critique rédigé par Incal le dimanche 16 mars 2003 à 21h42

Une bonne BD est toujours à l'heure.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : l'Etrange Rendez-vous #15 [2001]

Auteur Incal
93

C'est sans doute le meilleur Blake et Mortimer de l'après-Jacobs. Le tandem Ted Benoit/Van Hamme (XIII) tourne à plein régime, et donne ici le meilleur de lui-même. Ils avaient déjà affirmé leur maîtrise parfaite du dessin et de l'univers du Maître Jacobs par la retentissante "Affaire Francis Blake". Mais une "hénaurme" déception, la sortie par l'équipe Sente/Juillard de la désastreuse (on ne le dira jamais assez) "Machination Voronov", était venue entre-temps; l'album était si mauvais (dessin, scénar) qu'il pouvait amener à se poser de sérieuses questions sur la légitimité de toute réutilisation de l'oeuvre de Jacobs. Heureusement, ce nouvel album est là pour rattraper le désastre de l'autre : Le scénar est parfaitement maîtrisé, respectant tout à fait l'"esprit Jacobs", marqué par un fantastique rétro, énigme inquiétante dont la résolution nous amène finalement à nous poser de sérieuse questons sur le devenir de l'Humanité (on pense en particulier au Piège infernal pour l'idée de" voyage temporel), mais aussi d'une originalité et d'une audace remarquable : loin d'être une pâle copie, un "à ma manère de", c'est bien à une relecture originale de l'oeuvre à laquelle on assiste ici. On appréciera en particulier la variation saisissante sur la mort de Basam-Dandu à la fin du mythique Secret de L'Espadon. Bref, une relecture pertinente, brillante, à la fois fidèle et originale, et donc tout à fait justifiée. On ne pouvait rêver plus vibrant hommage à ce grand ponte de la BD qu'est Jacobs.

Acheter la Bande Dessinée l'Etrange Rendez-vous en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de l'Etrange Rendez-vous sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Onde Septimus
    65

    L'Onde Septimus

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 26

    Invasion de savants fous : En proposant une suite à la célèbre Marque Jaune, Jean Dufaux, Antoine Aubin et Etienne Schréder ont pris un sacré pari. Au final,…

  • Voir la critique de Le serment des cinq lords
    65

    Le serment des cinq lords

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Meurtres à Oxford : De lecture plutôt agréable, Le serment des cinq lords manque trois d’éléments fantastiques et d’esprit d’aventure pour nous séduir…

  • Voir la critique de La malediction des trente deniers, deuxième partie
    55

    La malediction des trente deniers, deuxième partie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 20

    Vacances en mer Egée : Le tome deux de La malédiction des trente deniers ne redresse pas la barre. En effet, on retrouve dans ce nouvel album les défauts…

  • Voir la critique de La malédiction des trente deniers
    65

    La malédiction des trente deniers

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 28

    Démarrage en douceur : Premier opus d’un nouveau cycle, La malédiction des trente deniers est un album agréable à lire mais manquant sérieusement de ryth…

  • Voir la critique de Le sanctuaire de Gondwana
    73

    Le sanctuaire de Gondwana

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 11

    Le professeur Mortimer et l’origine des Hommes : Le Sanctuaire de Godwana est un bon album. On retrouve avec plaisir le professeur Mortimer (Blake est un peu effacé) embarqué dans…

  • Voir la critique de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2
    65

    Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 15

    Un 2e tome moyen, loins des meilleurs albums : La deuxième partie tant attendue des « sarcophages du 6e continent » ne tient pas toutes ses promesses. Les dessins et le style de…

  • Voir la critique de Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1
    70

    Les Sarcophages du 6ème Continent, Tome 1

    par David Q. | Lecture : 25 s

    L'exposition Universelle en péril : Un scénario original, long à se mettre en place mais qui nous permet de découvrir comment a eu lieu la rencontre entre Blake et Mo…