Critique Les vertes collines de la Terre #2 [1967]
Avis critique rédigé par David Q. le lundi 19 mars 2007 à 10h57
De la Lune à Vénus
Maintenant que les hommes ont atteints la Lune et font régulièrement la navette entre Luna City, Supra New York et la Terre, ce tome 2 de l'Histoire du futur continue en tout logique de nous faire imaginer les problèmes de la vie spatiale et du confinement dans des quartiers pressurisés. Racisme, politique et économie vont modifier notre vision de la conquête originelle tandis que les jeunes, l'armée et le pouvoir en place vont petit à petit rentrer dans la partie. Organisé de la même manière que le premier, ce tome 2 possède cependant bien plus d'histoires, et des histoires plus courtes que son prédécesseur.
L'une des nouvelles les plus émouvantes est celle du retour d'Harriman, riche vieillard au rêve inaccessible pour raison de santé et qui regarde les navettes décoller sans lui. Il va tout tenter dans une course contre le temps, cet impitoyable adversaire. Une nouvelle vraiment émouvante sur le rêve d'un gosse qui n'a pas grandi. Les autres histoires sont d'un niveau légèrement inferieur et abordent des sujets moins sensibles. J'ai particulièrement bien aimé l'histoire sur les services généraux qui se mettent en quatre pour réaliser vos souhaits, même ceux qui paraissent impossibles. La science est d'ailleurs assez présente dans ces histoires qui s'appuient sur des bases solides pour élucider les problèmes posés. D'autres histoires utilisent notre corde sensible et se font un écho de situations possibles à notre époque. C'est ainsi qu'un jeune garçon va se perdre à la surface de la lune comme on peut se perdre dans un supermarché, tandis que dans une autre, un avocat va se retrouver esclave et exilé sur vénus.
Les nombreuses histoires sont faciles à lire et à comprendre, pas la peine d'avoir une longue expérience des récits science fiction, ce qui les rend accessibles à tous. Heinlein nous transporte loin dans l'espace mais sait rester à un niveau humain tant au niveau du verbe que des explications techniques.
La conclusion de David Q. à propos du Recueil de nouvelles : Les vertes collines de la Terre #2 [1967]
Toujours avec le même souci de raconter des histoires centrées sur les hommes et pas la technique, Heinlein continue son extrapolation futuriste aux frontières du système solaire avec autant de facilité que de brio.
On a aimé
- Des histoires variées
- De la Lune à Vénus
- Le retour d'Harriman très émouvant
On a moins bien aimé
- Quelques parties très moyennes, fondues dans la masse
Acheter le Recueil de nouvelles Les vertes collines de la Terre en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les vertes collines de la Terre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Homme qui vendit la lune
par Manu B. | Lecture : 3 mn 51
Histoire du futur 1 : Le premier recueil de l'histoire du futur est, somme toute, plaisant à lire. Mais si les idées ont pu surprendre à l'époque par le…
-
L'Homme qui vendit la lune
par David Q. | Lecture : 2 mn 5
Et si on y allait... sur la lune? : Un excellent recueil de nouvelles qui rend compte par des histoires à échelle humaine des évolutions de l'humanité d'après guerre …
-
Les enfants de Mathusalem
par Manu B. | Lecture : 1 mn 56
L'immortalité au bout des doigts : Voilà un roman à l'intrigue bien ficelée et bien rythmée, une fois n'est pas coutume chez Heinlein, mais inscrit dans les classiqu…