Critique Man Thing [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 17 juin 2007 à 19h36

Une histoire qui laisse chose

La firme Marvel en pleine euphorie des succès des X-Men et Spider-Man décide de produire pour une sortie en hivers 2004, le film Man Thing (à ne pas confondre avec Swamp thing de chez D.C). La version comics vit le jour en 1971. Elle fut créée par Stan Lee, Gerry Conway, Gray Morrow et Roy Thomas.
Dans cette version cinéma de l’homme chose, nous suivons le shérif Kyle Williams qui vient tout juste d’arriver dans une petite ville locale des États-Unis : Bywater. La ville est située non loin d’immenses marécages. Ce dernier décide d’enquêter sur un grand nombre de morts dont les corps retrouvés sont en piteux état. En plus d’avoir affaire aux meurtres mystérieux entourant les marrais, le shérif devra aussi faire face à un groupe d’écologiste menée par Teri Elizabeth Richards. Les écologistes essaient de faire stopper les usines d’un certain Frederic Schist…
Le film fut pendant longtemps prédit en salle. Mais le film accumula les retards, de même que les échos furent assez vite mauvais quant à la qualité de ce dernier. Distribué à Singapour et en Russie en avril 2005, le film fut diffusé le même mois directement sur la chaîne Scifi pour les U.S. En date de juin 2007, le film reste toujours inédit en France.

La mise en scène fut confiée à Brett Leonard. Le réalisateur n’est pas des plus prolifique et son seul potentiel succès date du Cobaye. D'ailleurs, Brett Leonard est souvent destinée aux causes perdues puisqu’il n’arrive pas à distribuer son nouveau film : Highlander, the source. Il est très clair qu’à la vision du film on ne sait pas vraiment vers ou le réalisateur voulait orienter son film : série B gore ou film sérieux de monstre ? Pourtant, ça commence plutôt de manière amusante avec une blonde gonflée d’une forte poitrine qui se retrouve aspergée du sang de son copain. Mais après, cela penche vers une sorte d’intrigue policière lourdingue avec un shérif très gentil et des méchants très méchants et en plus débiles du ciboulot.
Ce qui est vraiment dommage c’est que la créature est plutôt très réussite et j’ai souvent regretté que celle-ci n’apparaisse que les 10 dernières minutes, d’autant que c’est elle qui est censée être le sujet principal du film. Un autre élément très réussi du film c’est la photographie qui apporte vraiment une ambiance lors des séquences marécageuses (des tons verdâtres). Pour terminer avec le dernier côté positif du film, ce sont les quelques scènes gores assez marrantes et étonnantes pour une production Marvel.

Pour le reste, c’est tout simplement désespérant ! Le scénario, en particulier les dialogues sont d’une rare faiblesse, et le pire, c’est que cela ne prête jamais à rire. Les fans de comics peuvent se rassurer (hum…), il semblerait, du peu que je sache, que quasiment rien n’est fidèle à la bande dessinée, que les scénaristes ont juste gardé l’idée de la créature vengeresse hantant les marrais. Le film est aussi d’une prévisibilité à toute épreuve, et cela, dès les 5 premières minutes ou le spectateur pourra dors et déjà prédire qui y passera et dans quel ordre.

La conclusion de à propos du Film : Man Thing [2007]

The Man Thing est une déception. Le film aurait pu s’assumer comme une série B, ou encore se centraliser vraiment sur la créature, mais à la place de ça on a une intrigue policière prévisible et des dialogues aussi fades que le casting. Et fade, ne veut pas dire drôle ! Heureusement, quelques parcelles de qualités de-ci de-là font que le film reste regardable par rapport à d’autres bouses cinématographiques.

Acheter le Film (non sorti en salles françaises) Man Thing en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Man Thing sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.