Critique Desert Punk #1 [2007]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 23 août 2007 à 13h17

Tremblez brigands car Sunabozu est là !

Il était une fois, dans le grand désert du Kanto, un mercenaire qui s’appelait Sunabozu. Il était réputé pour être le plus fort et le plus malin de tous les chasseurs de primes du grand désert impitoyable, seul être suffisamment malin pour survivre à toutes les dangereuses situations qu’il affronte. Le manga Desert Punk vous raconte l’histoire de ce héros de légende dessiné par Masatoshi USUNE.
Ce manga recèle pas mal de surprises à commencer par la couverture un peu plus rigide que d’habitude et en papier gaufré façon peau d’animal desséché. Ensuite, le style de narration est un mix entre une voix off qui explique les situations et le suivi classique de l’histoire. Un procédé qui met tout de suite dans l’ambiance, une ambiance proche des westerns à la sauce asiatique. Le manga est clairement un shonen s’adressant aux garçons en manque d’action mais se singularise en mettant en avant l’astuce et la débrouille. Certes le ton est très « ado » mais on peut le lire sans problème après avoir dépassé la tranche 12-25 ans en y trouvant un certain plaisir. Les dessins sont soignés, sobres et possèdent une bonne dynamique dans les scènes d’action. Je trouve que les visages des personnages se ressemblent un peu trop, surtout pour les filles et ça prête parfois à confusion mais dans l’ensemble c’est vraiment bien sympa.
Le personnage principal du manga est assez attachant. Sunabozu, dans son habit très épuré mais qui recèle de gadgets en tout genre apparait comme une sorte de couteau suisse du désert et peut nous sortir une botte secrète à chaque page. Il n’hésite d’ailleurs pas à semer la confusion et à utiliser son intelligence plutôt que la force brute pour réussir ses missions. Un peu obsédé sur les bords, Sunabozu se laisse facilement avoir par le sexe opposé et ses rêves de richesse et de gloire s’envolent rapidement dès qu’il s’agit de gérer des situations de la vie courante, faisant par la même occasion un parallèle avec la vie quotidienne d’un jeune garçon.

La conclusion de à propos du Manga : Desert Punk #1 [2007]

Auteur David Q.

Un manga qui sort du lot et qui vous fera connaître la dure loi du grand Désert du Kanto à travers un personnage attachant, malin et drôle. A découvrir sans se poser de questions.

• L'ambiance
  • Le ton
  • Le personnage de Sunabozu et ses gadgets

• Quelques petits soucis pour reconnaitre sertains personnages

Acheter le Manga Desert Punk en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Desert Punk sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.