Critique Jango Fett et Zam Wesell #1 [2002]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 10 novembre 2009 à 10h10

Jango fait la fête !

Afin de donner le change à sa série sur les Jedi, Delcourt a voulu équilibrer les choses en proposant depuis quelques années des albums centrés sur les méchants de l’univers Star Wars dans une collection intitulé Le Côté Obscur.

Jango Fett & Zam Wessel ouvrent donc le bal dans cet album revenant sur l’histoire de ces deux chasseurs de primes qui travaillent ensemble au début de l'Attaque des Clones. On apprend donc dans cette histoire comment ils ont commencé à faire équipe et comment leur relation a évolué. Tout cela est traité dans deux récits qui se suivent et qui sont écrits par Ron Marz. L'auteur y fait d'ailleurs ici sa première apparition dans les travaux Star Wars, du moins ceux publiés en France. Dans la première histoire, les deux chasseurs sont surtout rivaux puisqu’ils ont chacun tué le commanditaire de l’autre. Ils s’en rendent compte dans une très belle scène hommage au le Retour du Jedi (comme le laisse présager l’image ci-dessous). Pour rattraper ce manque à gagner, les deux pros de la gâchette sont envoyés séparément pour récupérer une mystérieuse idole sur une lointaine planète primitive…

La seconde histoire reprend finalement les éléments de la fin de la première et sans trop en révéler, les deux compères vont devoir sauver Coruscant de fanatiques politiques voulant utiliser l’idole pour créer un attentat en forme de cataclysme sans précédent (le spectre du 11 septembre plane peut-être sur cette oeuvre datant de 2002). En plus des deux anti-héros voulant éviter d’être à l’origine, certes inconsciemment, de cette catastrophe, on retrouve un sage Jedi comme allié inattendu. Si le scénario global n’est pas vraiment une réussite du genre, il permet de bien mettre en scène le jeu du chat et de la souris que se livrent les deux protagonistes. On découvre un Jango Fett vraiment cynique et impitoyable en mission, un contraste avec son rôle de père attentionné auprès de Boba avec cette pointe d’humanité que d'ailleurs la femme fatale, mais attachante Zam réussit à entrevoir. Et puis cela reste un réel plaisir de les voir en action et en découdre avec de féroces ennemis.

Concernant les dessins, ils sont l’œuvre de Tom Fowler pour la première histoire et de Ted Naifeh pour la seconde. Eux aussi marquent leurs débuts dans l’univers Star Wars. Le premier est à créditer de dessins vraiment sublimes. L’artiste canadien propose en effet un style proche de la BD européenne et la fluidité qui la caractérise, les pages proposées sont des les plus belles qu’il m’est été donné de voir avec un choix de coloration chaude qui fait que le dessin saute carrément aux yeux qui ne peuvent s’en détacher. Que se soit dans des lieux classiques comme une cantina remplie d’être incroyables ou dans des tableaux d’extérieurs dignes d’aquarelles le dessinateur s’en sort avec brio. Pour ce qui est de son compère, c’est moins original tout en restant plus que correct. Les traits des protagonistes y sont plus dépouillés, mais l’action est très bien traitée. On peut peut-être regretter que Tom Fowler ne se soit pas consacré à l’intégralité de l’histoire tant son talent est immense sans pour autant cracher sur celui de Naifeh qui souffre surtout de la comparaison avec son collègue.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Jango Fett et Zam Wesell #1 [2002]

Cet album est donc une bonne surprise grâce à une histoire privilégiant bien les personnages qui sont bien classes par ailleurs. Ensuite, le dessin de Tom Fowler offre une moitié d’album de très grande qualité.

Acheter la Bande Dessinée Jango Fett et Zam Wesell en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jango Fett et Zam Wesell sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.