Critique Les Aventuriers de l'Arche Perdue #1 [1981]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 18 mai 2008 à 22h36
L'aventure avec un grand A !
Premier épisode d'une quadrilogie qui n'est pas prête de s'arrêter, Les Aventuriers de l'Arche Perdue pose tout simplement les premières pierres à l'édifice Indiana Jones. Devenue une référence du film d'aventure, la licence créée par deux maitres du cinéma américain commence fort !
Projet impensable, celui d'un aventurier qui part à la conquête de l'archéologie pour retrouver des objets épiques. A la tête de ce film, Steven Spielberg et George Lucas. Tout de suite les premiers fans sont au rendez-vous.
L'histoire est simple: dans les années 1930, un professeur en archéologie parcourt le monde à la recherche de trésors cachés. Un peu avant la seconde guerre mondiale, les Nazis recherchent la mystérieuse Arche d'alliance, un objet mythique contenant les tables de la Loi brisées par Moïse. Pour éviter que cette découverte ne tombe dans de mauvaises mains, il se lance à sa poursuite, bravant tous les dangers...
Un personnage principal: Indiana Jones. Et campé par un Harrison Ford au charisme fou, déjà connu pour son rôle dans Star Wars quelques années auparavant. Aujourd'hui, difficile d'imaginer Indiana Jones avec un autre acteur, mais à l'époque le choix d'Harrison Ford fut très discuté au sein de la communauté de fans des deux réalisateurs. Même s'il avait fait un excellent boulot dans la saga Star Wars, l'acteur n'avait pas encore une longue filmographie. Mais le résultat est là, il incarne avec puissance ce docteur Jones toujours plein d'humour, et ayant affreusement peur des serpents... C'est aussi grâce à la saga que sa carrière a décollé puisque l'acteur a su être mis à contribution durant toutes les scènes du film, des plus importantes (le passage de l'avion par exemple) aux moins intéressantes (le sauvetage de la belle demoiselle).
Doté d'un charisme sans faille, Harrison Ford a su donner une dimension épique à l'aventure, permettant à beaucoup de grands adultes de s'identifier à l'homme grand et fort qu'est Indy ;-). Dire qu'Indiana Jones est l'un des héros les plus célèbre du cinéma américain est peu dire - même si aujourd'hui, l'aventurier est encore peu connu des jeunes spectateurs, la faute à une trilogie datant tout de même des années 80. A l'époque, les effets spéciaux ne sont pas légion, et pour cause, ils ne sont pas vraiment impressionnants, rapport à la technologie de l'époque, mais avec Spielberg et Lucas à la tête du projet, ces difficultés furent vite mises au placard. Voyez par vous-même, Les Aventuriers de l'Arche Perdue qui date tout de même de 1981 n'a pas pris une ride. Tout juste quelques effets de lumière parfois ternes et des passages aux trucages semblant évidents, mais à l'époque, le film était considéré comme l'un des plus réalistes de sa génération.
Quelques années plus tard, l'on est toujours subjugué par tant de qualités, la musique du légendaire John Williams y est aussi pour quelque chose. Celui qui a créé le thème d'Indiana Jones ("tatadataaa... tatadaaa...rappelez-vous !) a su donner à la saga un élan de crédibilité grâce à des musiques bien ficelées, toujours placées au bon endroit afin de plonger le spectateur dans l'action présente à l'écran.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Film : Les Aventuriers de l'Arche Perdue #1 [1981]
Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les Aventuriers de l'Arche Perdue font toujours autant plaisir à voir. Et même après l'avoir vu plus d'une dizaine de fois, je m'émerveille devant une telle oeuvre. Toutefois, il y a un petit quelque chose que je regrette; il n'est pas assez "sombre" à mon goût... heureusement, le second opus changera la donne...
On a aimé
- Le Charisme des acteurs
- L'Humour
- L'action
- L'Histoire
On a moins bien aimé
- Pas assez sombre
Acheter le Film Les Aventuriers de l'Arche Perdue en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Aventuriers de l'Arche Perdue sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…
-
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 50
Une version Blu-Ray d'exception ! : A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regr…
-
Les aventures d'Indiana Jones
par Richard B. | Lecture : 1 mn 59
Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4
Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics
par Richard B. | Lecture : 3 mn 23
1957, l'aventure continue... : Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques dif…
-
BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal
par Manu B. | Lecture : 2 mn 45
Du Williams tout craché : Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois enc…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par David Q. | Lecture : 5 mn 55
Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39
Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26
Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14
Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…
-
Indiana Jones et la dernière croisade
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
Un retour aux sources ? : Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même …
-
Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
par Richard B. | Lecture : 5 mn 58
Un Indiana Jones encore plus pulp ! : Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21
Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Richard B. | Lecture : 6 mn 1
l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …
-
Indiana Jones et le Temple Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35
Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…
-
Indiana Jones et la dernière croisade
par Christophe B. | Lecture : 3 mn 34
Du bon cinéma populaire. : Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Améric…
-
Indiana Jones et le Temple Maudit
par Christophe B. | Lecture : 2 mn 50
Un Spielberg en pleine forme : Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudi…