Critique Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 18 mai 2008 à 12h24

Un Indiana Jones encore plus pulp !

Après le succès des aventuriers de l’arche perdue, il ne faudra que 3 ans pour voir revenir l’homme au chapeau et au fouet. Cette fois-ci, l’action commence dans le night-club Obi Wan (ce n’est pas un « joke » c’est bien le nom du club !) à Shanghai en 1935. L’imminent archéologue, Indiana Jones, doit remettre les cendres de Nurhachi à un certain Lao Che en l’échange d’un diamant… Mais les dés sont truqués. Durant l’échange, Indiana Jones ingère un poison et voit son ami Wu Han mourir à ses côtés. Il s’en suit une énorme échauffourée durant laquelle Indiana essaie de récupérer l’antidote et le diamant, objet de convoitise, est récupéré par une chanteuse du nom de Willie Scott. C’est pourquoi, bon gré mal gré Indy l’embarque dans sa fuite. Une échappatoire qui les conduira malgré eux jusqu’aux Indes où Indiana Jones et ses compagnons de route devront faire face à une autre menace.

Après le succès confirmé des premières aventures d’Indiana Jones (conçu dès le départ comme une licence à la « James Bond », dans le style « Pulp »), il ne faut pas très longtemps à George Lucas et Steven Spielberg pour qu’ils se décider à offrir une séquelle aux spectateurs. Alors que les suites utilisent le plus souvent les ficelles du précédent volume pour refaire les mêmes choses avec plus de budget et d’action – afin de tenter de ne jamais déstabiliser le spectateur sur ce qu’il a aimé -, George Lucas et ses scénaristes prennent ici le gros risque d’offrir une histoire entièrement différente. Finie donc l’armé nazie, fini Marion Ravenwood, finie la quête de l’objet religieux, et l’action se déroule même avant celle des Aventuriers de l’Arche perdue. Seuls quelques clins d'œil subsistent. Il ressort de cette nouvelle histoire à la fois plus d’humour (même s’il est souvent noir) et une atmosphère beaucoup plus sombre. Amenant finalement son aventurier en Chine, puis aux Indes, et en le confrontant à une secte à la recherche des pierres sacrées et magiques, ce volet est certainement celui qui se rapproche le plus de l’esprit pulp tant désiré par ses auteurs. Et c’est là aussi tout le problème de ce deuxième opus et de sa trame scénaristique. Si certains adoreront cet esprit bande dessinée et sérial qui s’en dégage, d’autres trouveront cela « too much » et y reprocheront une légèreté déplaisante. Mais dans tous les cas, cet Indiana a l’avantage de ne pas se contenter de reproduire la même chose, mais bien de proposer un spectacle totalement différent du premier film, sans jamais renier son influence mais au contraire en allant encore plus chercher les racines sur lesquelles ils ont été fondés.

Steven Spielberg dit souvent être déçu par ce deuxième film qu’il trouve « trop noir ». Au contraire, je pense qu’il est d’une certaine façon le film qui matérialise ses adieux à un type de mise en scène. Après ce film le réalisateur s’essaiera – avec réussite – dans d’autres registres, mais son cinéma de divertissement ne sera plus vraiment le même. En cela, Indiana Jones et le temple maudit est une sorte de transition entre le Steven Spielberg de Duel, des Dents de la mer, des Aventuriers de l’arche perdu et celui, plus « sérieux » de A.I., Minority Report ou bien la Guerre des mondes. Lorsque Spielberg reviendra en 89 sur son héros, ou même plus tard sur des films comme Hook, son cinéma sera abordé de manière plus légère, plus familiale, toujours intéressante, mais différente et perdant un peu de son énergie. Il faudra reconnaître au détracteur de ce film qu’il existe bel est bien quelques fautes de raccord et, de si de là, des maladresses. Mais comment rester de marbre devant une scène comme celle se déroulant à Shanghai. Cette dernière est encore citée en référence par des réalisateurs comme Quentin Tarantino. De même qu’il sera difficile d’oublier la séquence du wagon. Peu importe la crédibilité de l’eau qui s’écoule dans le tunnel, la dynamique, la maîtrise fait que l’on reste toujours admiratif devant cette séquence qui donna des idées à plus d’un parc d’attractions. Et qui ne se rappelle pas du cœur arraché ? Du Indiana Jones sombrant du côté obscur ? Ou encore de la fameuse scène du repas avec la cervelle de singe ? Indiana Jones et le temple maudit regorge de passages mémorables ancrés dans l‘esprit de tout le monde et peut-être même plus que pour premier film.

Côté Casting, nous ne retrouvons ici aucun des compagnons du premier volume. Seul le personnage d’Indiana subsiste. Karen Allen est ici remplacée par Kate Capshaw, et cela paraît normal puisque l’action se déroule avant. Alors que Marion Ravenwood était une femme forte et avait un caractère de garçon manqué, le personnage de Willie Scott est son opposé. Trouillarde, plus ancrée dans l’esprit d’une femme ayant besoin de son héros et hurlant à tout va, elle correspond à un opposé féminin de Marion. Elle entre aussi plus dans l’esprit serial avec cette vision machiste de l’homme vis-à-vis de la femme de cette époque. À cela on rajoutera que George Lucas était en pleine période de divorce, ce qui n’a pas dû beaucoup l’aider à donner une position de force à la femme dans l’histoire. Le casting permet d’étoffer aussi la mythologie « Indiana » avec deux nouveaux personnages. D’un côté, celui de Wu Han qui même s’il disparaît assez vite semble avoir vécu d’autres aventures au côté de l’aventurier (on notera à ce titre que ce personnage réapparaîtra dans le jeu vidéo Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur). Enfin, il y a Demi-Lune, orphelin qui voue une grande admiration à Indiana et suit de près ses aventures. On remarquera ainsi que le gamin aime imiter les conduites de l’aventurier en voyant en lui un véritable géniteur.

La conclusion de à propos du Film : Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]

Auteur Richard B.
90

Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque il ne cherche jamais à imiter son aîné. Jugé en général comme le moins bon de la saga, je n’irai pas dans ce sens, le jugeant pour de nombreuses raisons plus intéressant que Indiana Jones et la dernière croisade. Foisonnant de passages cultes, ce film mérite amplement d’être réévalué. Et comme il était dit sur l’affiche, depuis les aventuriers de l’arche perdue l’aventure à un nom : Indiana Jones !

Acheter le Film Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
    73

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
    90

    Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 50

    Une version Blu-Ray d'exception ! : A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regr…

  • Voir la critique de Les aventures d'Indiana Jones
    50

    Les aventures d'Indiana Jones

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 59

    Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4

    Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 23

    1957, l'aventure continue... : Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques dif…

  • Voir la critique de BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal
    80

    BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 45

    Du Williams tout craché : Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois enc…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    85

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par David Q. | Lecture : 5 mn 55

    Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    65

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39

    Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    55

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26

    Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    77

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14

    Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    80

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    Un retour aux sources ? : Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    98

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 18

    L'aventure avec un grand A ! : Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les A…

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    93

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21

    Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    99

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    83

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35

    Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    74

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 34

    Du bon cinéma populaire. : Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Améric…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    86

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Christophe B. | Lecture : 2 mn 50

    Un Spielberg en pleine forme : Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudi…