Critique Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
Avis critique rédigé par Sylvain T. le mardi 18 novembre 2008 à 14h45
Une version Blu-Ray d'exception !
Après des années d’absences, l’aventurier le plus célèbre du cinéma revient, mais cette fois-ci, il emporte dans son chapeau, une édition Haute-Définition qui rend enfin honneur au format de Sony.
Image :
Malgré la qualité assez moyenne de ce quatrième opus, l’image est l’un des atouts majeurs de cette édition. Bénéficiant d’une finition exceptionnelle (aucun grain ne vient entacher les scènes d’actions, même les plus explosives). Bien aidé par une réalisation plus qu’excellente (à défaut d’un scénario haletant), Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal – Blu-Ray est une petite perle et se doit d’être possédé par les fans de la saga ne serait-ce que pour la qualité générale de cette édition. Légèrement vintages, les couleurs sont pourtant l’un des atouts majeurs de l’image et l’intégration effectuée sur ces dernières permettent une profondeur de champ infinie sans baisse de qualité. Grâce à des détails à couper le souffle, on peut voir un oiseau voler au loin très distinctement, et chaque goutte d’eau peut être vue sans se faire mal aux yeux. Les séquences sombres bénéficiant également d’un noir très intense contrairement à l’édition Blu-Ray de Je suis une Légende qui ne brille pas par sa qualité des noirs, malheureusement granulés… Véritable spectacle visuel, Indiana Jones se paye le luxe d’époustoufler à chaque minute.
Bande-Son :
Grâce à la partition, toujours excellente, de John Williams, la bande-son est déjà acquise comme étant magnifique. Bien sur, la musique ne fait pas tout, et heureusement pour cette version Blu-Ray, les explosions ou encore, les bruitages entourant les scènes vous projettent dans un décor idéal. Pour peu que vous ayez une installation en 5.1 et vous pourrez profiter des 5 canaux qui sont parfaitement sollicités. La basse, appuyée par le son surround vous fera, sans aucun doute, frémir. Petit hic, la version française ne dispose malheureusement pas d’un son TrueHD et se contente d’un son Dolby Digital 5.1 simple, tandis que la version originale (en Anglais) dispose d’un véritable son Haute-Définition. Mais les sous-titres restent toujours possibles bien évidemment.
Les Bonus :
Disponible dans une version 2 disque, la version Blu-Ray d’Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal dispose d’un nombre assez gigantesque de bonus. Exit les éléments simplistes retraçant les aventures d’Indy, car même si une Chronologie nous est offerte, de nombreux bonus vous permettront d’en savoir plus sur le film pour vous plonger dans l’univers de votre aventurier préféré. Disponible en haute-définition eux-aussi, vous aurez le choix entre l’excellent journal de production (qui vous en dira plus sur la fabrication du film), les galeries, les effets-spéciaux ou encore, un reportage sur la post-production. Très informatifs, et non pas anecdotiques, ces bonus permettent véritablement de s’immiscer dans le tournage, comme-ci vous étiez le réalisateur. Unique !
La conclusion de Sylvain T. à propos du Film : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regrettera peut être le fait qu’aucun coffret Blu-Ray regroupant l’ensemble de la saga ne soit sorti au même moment, mais aussi le fait que la VF ne dispose pas d’un son TrueHD contrairement à la VO.
On a aimé
- Les Bonus
- La VO en TrueHD
- L'image
- Les noirs
On a moins bien aimé
- La VF pas en TrueHD
- Le Film ?
Acheter le Film Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…
-
Les aventures d'Indiana Jones
par Richard B. | Lecture : 1 mn 59
Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4
Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics
par Richard B. | Lecture : 3 mn 23
1957, l'aventure continue... : Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques dif…
-
BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal
par Manu B. | Lecture : 2 mn 45
Du Williams tout craché : Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois enc…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par David Q. | Lecture : 5 mn 55
Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39
Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26
Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …
-
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14
Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…
-
Indiana Jones et la dernière croisade
par Richard B. | Lecture : 3 mn 56
Un retour aux sources ? : Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 18
L'aventure avec un grand A ! : Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les A…
-
Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
par Richard B. | Lecture : 5 mn 58
Un Indiana Jones encore plus pulp ! : Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21
Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …
-
Les Aventuriers de l'Arche Perdue
par Richard B. | Lecture : 6 mn 1
l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …
-
Indiana Jones et le Temple Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35
Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…
-
Indiana Jones et la dernière croisade
par Christophe B. | Lecture : 3 mn 34
Du bon cinéma populaire. : Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Améric…
-
Indiana Jones et le Temple Maudit
par Christophe B. | Lecture : 2 mn 50
Un Spielberg en pleine forme : Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudi…