Critique Brisingr #3 [2009]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 9 octobre 2008 à 23h56
Définitivement mauvais
Deux ans (!) après « L’Ainé », Paolini se décide enfin à livrer le troisième tome de sa trilo… euh… quadrilogie « L’Héritage » ! Disponible en anglais depuis le 20 septembre, ce nouvel opus a pour titre Brisingr, et il a su se faire attendre le bougre ! Pour pas grand-chose au final, découvrez pourquoi…
"Malgré une victoire sur l'Empire dans les Plaines Brûlantes, les Vardens doivent poursuivre leur résistance contre le tyran Galbatorix et ses armées. Plus que jamais déterminé à délivrer Katrina, Roran, accompagné d'Eragon encore sous le coup des terribles révélations de Murtagh (à présent Dragonnier au service de Galbatorix) va à Dras-Leona, au cœur même du repaire des Ra'zacs."
Troisième épisode d’une trilogie finalement devenue quadrilogie, Brisingr est un livre difficile à lire. Difficile à lire dans le sens ou l’intrigue principale, prend très peu de place sur les 784 pages composant le livre. Ainsi, on se retrouve devant des multitudes de situations n’ayant aucun rapport avec la quête d’Eragon, et qui sont là pour un seul et unique but, remplir le néant autour d’une aventure qui en devient pour le même coup, peu passionnante. C’était déjà un défaut des deux premiers tomes, mais il atteint son paroxysme avec celui-ci. Serait-ce pour éviter d’en dire trop, et ainsi rallonger la durée de vie du scénario fil-rouge pour profiter au maximum du succès de la licence via un tome 4 ? Surement, mais soyons clair, ça nuit réellement au livre qui n’était de toute façon pas très bon au départ.
En fait, L’Héritage Tome 3 est un peu comme un collage de plusieurs histoires n’ayant (presque) aucun rapport entre elles, elles font perdre le fil de l’épopée et n’apportent strictement rien au lecteur. Brisingr est un peu comme un meuble, sauf qu’il est vendu en kit ! Chaque planche de bois équivaut à une aventure différente pour donner à la fin un bouquin commercial. Prenons un exemple, alors que l’on suit les péripéties d’Eragon, le jeune dragonnier rencontre un magicien dans une clairière abandonnée, on s’attend alors à un rebondissement de taille, mais rien. Il ne se passe absolument rien, il aide ce dernier à préparer le repas, s’en suit une longue conversation pas très intéressante (et des explications durant plusieurs pages) jusqu’au moment ou Eragon fugue. Ce sont des moments comme ça où le lecteur se demande l’intérêt d’un tel encart scénaristique. On se demande même si le scénario d’origine a véritablement une fin…
Autre défaut, les évènements ne sont pas aléatoires, on s’attend à tous les rebondissements que nous propose l’auteur, pas de surprises de tailles. Le problème ne vient pas du récit qui est ma foi fort intéressant quand on reste dans le sujet principal, mais il vient surtout de l’auteur qui ne sait visiblement pas écrire un roman d’Heroic-Fantasy. Ou tout du moins il sait le faire, mais pour des enfants de moins de 10 ans ne comprenant pas trop ce qui se passe. Pourtant, le jeune écrivain a eu du temps pour parfaire son écriture, mais il utilise encore une fois les vieux rouages datant du tome 1, et se permet même de faire du mauvais Tolkien. Le pire reste son inlassable « don » à décrire les personnages, soyons honnête une seconde, pourquoi consacrer des tonnes et des tonnes de pages à des personnages déjà connus dans les précédents opus ? On peut le tolérer pour des protagonistes inédits, mais pas dans le cas où l’on connait déjà les héros/méchants de l’histoire. Ce défaut était facile à comprendre lors de la parution d’Eragon, il s’agissait du premier livre, mais nous en sommes tout de même au troisième tome !
La conclusion de Sylvain T. à propos du Roman : Brisingr #3 [2009]
Décevant en tout point, Brisingr est un mauvais roman d’Heroic-Fantasy. Il y a des améliorations par rapport au second tome, notamment du coté de la quête principale, mais les clichés à outrances, et la prose d’une qualité douteuse font, qu’après deux ans d’attentes, on espérait bien mieux.
On a aimé
- L'histoire principale bien ficelée
On a moins bien aimé
- Deux ans d'attente
- Trop de clichés
- S'éparpille trop
- Une qualité d'écriture à la limite du néant
Acheter le Roman Brisingr en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Brisingr sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
L'Héritage
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 52
Un final en demi-teinte : L’Héritage est loin du médiocre Brisingr, et c’est sans doute mieux pour celles et ceux qui souhaitaient un final de haute volée. …
-
Eragon
par Gil P. | Lecture : 19 s
Le seigneur des alpages : Heidi avait de plus beaux paysages (et le seigneur des anneaux aussi), Star Wars avait un héros plus charismatique (pas faute de c…
-
Eragon
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 7
Un film de dragon qui ne vole pas bien haut : Alors que dire de ce film ? C’est un spectacle pour enfant plutôt agréable, dans l’esprit du livre. Le principal défaut vient du …
-
Eragon
par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 14
J'ai trouvé ça sympa... : Après, eh bien... c'est une histoire pour ados, et, malheureusement, rien de plus. Il manque ce je-ne-sais-quoi dont était pourvu …
-
Eragon
par Lucie M. | Lecture : 6 mn 48
Gentillet et Guilleret ! : Finalemennt, Eragon est un film manquant de mordant, de majesté et de prise de risques se vouant directement à un public jeune et …
-
L'Ainé
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 18
Eragon… Je suis ton frère !... : L’Ainé est légèrement supérieur à Eragon, car il est plus varié et fait preuve d’un peu plus de maturité. On sent bien les ‘’infl…
-
Eragon
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 11
Une œuvre moyenne mais pas si désagréable que ça… : Pour conclure, je pense que Eragon est un premier livre d’un jeune homme passionné, comme beaucoup de gamins de son age, par les j…
-
Eragon
par Lucie M. | Lecture : 3 mn 30
Pourquoi Eragon ? - là est la question? : Eragon, et bientôt sa suite L’Ainé, est en train de faire un tabac dans le monde de la littérature enfantine ou adolescente. N’oub…