Critique La Planète des Singes [1963]
Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 9 mars 2006 à 01h37
La planète des singes
"Jinn et Phyllis passaient des vacances merveilleuses, dans l'espace, le plus loin possible des astres habités. En ce temps là , les voyages interplanétaires étaient communs; les déplacements intersidéraux, non exceptionnels. Les fusées emportaient des touristes vers les Bourses fameuses d'Arcturus et d'Aldebaran. Mais Jinn et Phyllis, un couple de riches oisifs, se signalaient dans le cosmos par leur originalité et par quelques grains de poésie. ils parcouraient l'univers pour leur plaisir - à la voile..."
Jinn et Phyllis sont des vacanciers de l'espace, ils voguent sur leur voile stellaire au gré des vents solaires. Un jour, ils découvrent une sorte de message de détresse, une bouteille qu'ils hissent dans leur yacht spatial. Il s'agit du SOS d'un homme, Ulysse Merou, qui raconte son histoire: tout a commencé lorsqu'il a fait partie d'une expédition spatiale en vue d'atteindre l'étoile dénommée Bételgeuse...
Après le film.
Je n'ai pas vu le film de Tim Burton, dont les critiques étaient plutôt mitigées. Néanmoins, j'avais vu le film la planète des singes mettant en scène Charlton Heston et réalisé par Schaffner. Ce film m'avait traumatisé à l'époque, à l'idée d'imaginer un futur comme celui-là ! Près de 40 ans après, j'ai encore cette image du final en tête où Charlton Heston découvre le vestige... La lecture de ce roman ne pouvait apporter de surprise. Et pourtant... Pierre Boulle. Né à Avignon en 1912, cet auteur français a eu une vie riche en aventures en Asie, il s'est aussi battu pour les forces françaises dans le pacifique pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Cette expérience lui a insufflé l'inspiration d'écrire le pont de la rivière Kwaï en 1951, puis il se tourna vers la science fiction pour écrire le jardin de Kanashima et enfin la planète des singes.
Pour revenir au roman, ce qui m'a surpris dans ce roman est cette écriture presque cynique. Je découperais ce roman en deux parties. La première décrit les expérimentations des singes sur les hommes, de la même façon que nous le faisons sur nos singes. Il va sans dire que les expériences sont parfois cruelles, et le fait de se mettre à la place des sujets, tout en étant conscient, donne cette situation paradoxale pour Ulysse, le héros du roman. Nous faisons des expériences sur des êtres vivants d'une rare cruauté, sur les singes, les primates, mammifères qui sont génétiquement les plus proches, mais dont nous n'avons aucune idée de ce qu'ils éprouvent. Peut on imaginer que ces derniers soient conscients de cette condition ? Et s'ils acquéraient la parole, que nous diraient ils ? Outre l'aspect purement inhumain des expériences, Pierre Boulle nous décrit de manière acide une société humaine constituée de primates. La caricature est à peine effleurée, puisqu'il range, il hiérarchise et catégorise les singes à l'image de l'homme, de ses races, des niveaux sociaux. Cette société primate est le reflet de notre société. La deuxième partie décrit l'affranchissement de Ulysse, et sa compréhension de la situation, a priori inversée de sa société d'origine. La question centrale réside dans le fait de comprendre comment les singes sont parvenus à dominer les hommes. Pourquoi les hommes n'ont ils pas la capacité de parler ? Pourquoi se comportent ils comme des animaux ? Le message de ce roman est finalement bien différent de ce que Schaffner a réalisé sur grand écran. A lire pour comprendre comment l'adaptation cinématographique a encore détourné l'intention de l'auteur.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : La Planète des Singes [1963]
Ayant lu le roman après avoir vu le film, il était évident que la surprise finale n'était plus de mise. Néanmoins, c'est dans le ton et la forme que ce roman étonne. Ironique, voire cynique, Pierre Boule nous décrit un futur troublant, très troublant...
Acheter le Roman La Planète des Singes en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Planète des Singes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
La Planète des Singes : Suprématie [#3 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 39 s
La Bataille de la planète des singes... : Du niveau du deuxième opus, Supremacie boucle de façon logique et qualitative une trilogie cohérente. Sans se reposer sur ses laur…
-
La Planète des singes : l'affrontement
par Jonathan C. | Lecture : 10 mn 34
Malin comme un singe : Avec cette suite crépusculaire et mythologique, le décidément très doué Matt Reeves surpasse le précédent opus, qui était déjà une…
-
Les origines
par Richard B. | Lecture : 8 mn 56
Les évadés de la planète des singes : Ce mois d'août 2011 semble qualitativement riche pour les passionnés de pellicules que nous sommes. La Planète des singes : les or…
-
la Planète des Singes
par Manu B. | Lecture : 2 mn 13
Comment a t il pu faire ça ? : C'est un film sans âme, sans référence, sans scénario intéressant. Un gâchi. Espérons que ce sera la seule fausse note de ce réali…
-
La Planète des Singes
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 16
Le livre qui a inspiré une génération... : "La planète des Singes" est typiquement le genre de livre que vous ouvrez par curiosité dans une librairie (si vous n'avez pas eu …
-
la Planète des Singes
par Gil P. | Lecture : 15 s
Ounga Bounga! : Tim Burton fourni à Hollywood un film vide, une vengeance (?) contre les studios qui marche au box office en décevant les fans de …
-
la Planète des Singes
par Gil P. | Lecture : 12 s
Adaptation ? Réadaptation ? : Tim Burton deviendrait-il un artiste sans âme ? De loin son plus mauvais film, doté d'une réalisation certes efficaces mais sans s…
-
la Planète des Singes
par David Q. | Lecture : 1 mn 16
La planete des singes 2002 by Wedge3D : Seule la fin du film me laisse un peu sur ma faim. C’est l’adaptation fidèle du roman de Pierre Boule mais je dois dire que je p…
-
la Planète des Singes
par Richard B. | Lecture : 1 mn 29
Les singes reviennent pour le pire ! : La planète des singes 2001 est donc dans la continuité des vieilles suites, un film médiocre et qui montre bien que la version de …
-
la Planète des singes [1968]
par Richard B. | Lecture : 1 mn 36
Des singes incontournables ! : La planète des singes est donc un film ovni, un grand classique, un chef d’œuvre, non pas de la science-fiction, mais du cinéma. U…
-
le Secret de la planète des singes
par Richard B. | Lecture : 1 mn 14
Le marketing arrive, le film s'écroule ! : Indéniablement ce film est un nanar, mais ce qui est le plus navrant c’est qu’il est la suite d’une petite merveille, et que le sc…
-
les Evadés de la planète des singes
par Richard B. | Lecture : 60 s
Comment inventer une suite ? : Ce 3e volet ce laisse voir sans déplaisir, mais est très loin d’être essentiel, quant à la motivation de sa conception, elle peut …
-
la Conquête de la planète des singes
par Richard B. | Lecture : 20 s
Ce n'est toujours pas fini ? : Le 3e volet de la saga « planète des singes » à plutôt bien marché, et a rapporté quelques petits dollars, la suite est donc imméd…
-
la Bataille de la planète des singes
par Richard B. | Lecture : 30 s
Enfin la fin, et heureusement ! : Ce film du début à la fin respire la production fauchée, sans la moindre créativité, à message plus que politiquement correcte et …