Critique ... Den ahnen zum grusse... [2003]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 23 avril 2013 à 06h57

Sombre siècle, sombre musique !

XIV Dark centuries est un groupe allemand originaire de la ville de Oberhof dans le länder des Thuringe, proche de la Mer du Nord. D'ailleurs, ils nomment leur musique métal païen de Thuringe,un indice fort sur leur inspiration musicale et textuelle.

Pour parler simplement, XIV Dark centuries officie dans un style à la croisée du Black métal, de la musique médiévale et folklorique. Formée en 1998, ils réalisent leur premier album longue durée, Der ahnen zum grusse, en 2003.

 

L'album dure une cinquantaine de minutes et rassemblent tous les critères avec des riffs estampillés « black metal », des vocaux « black » et un accompagnement de mélodies tirées du patrimoine local ainsi que des chœurs lors des refrains. « Walhalla's tore » le titre qui entame cette incantation à la culture de Thuringe regroupe tous les éléments sus-cités dans une harmonie assez convaincante. Toutefois, XIV Dark centuries ne propose pas une musique extrêmement originale dans cet album. Des centaines de groupes se sont engouffrés dans la brèche « pagan metal » et on ne discerne pas tout au long de l'écoute une personnalité atypique. Par contre, malgré un label confidentiel, CCP-Records, la production reste intéressante même si elle manque de relief, ce qui insuffle une sensation préjudiciable de monotonie au fur et à mesure que le disque avance. Aucun titre ne se révèle en deçà des autres, mais inversement, on ne découvre pas de morceau phare. Tous ont tendance à se ressembler. XIV Dark centuries n'emploie pas d'instruments traditionnels typiques, les musiciens se contentent des basiques (guitare et claviers) pour assurer les passages « folkloriques », les claviers pour les différentes ambiances, les guitares pour écrire les lignes mélodiques traditionnelles.

Les treize morceaux se passent et malheureusement, aucun souvenir marquant n'imprègne l'esprit de l'auditeur. L'ensemble s'écoute agréablement mais rapidement, on a tendance à « oublier » qu'un disque tourne sur la platine, un signe moyennement satisfaisant. Pour les amateurs fous de « pagan metal », XIV Dark centuries ne les décevra pas, avec une palette cohérente en terme d’efficacité et de musicalité. « Falsche propheten », « Teutonen tanz », « Des krieger's traum » ou encore « Valpurga » demeurent de parfaits exemples du savoir-faire des allemands. Pas si sombre mais la lumière créatrice est convenue.

La conclusion de à propos du Musique : ... Den ahnen zum grusse... [2003]

Auteur Amaury L.
68

XIV Dark centuries réalise un album de pagan métal très correct mais malheureusement très convenu. L'album se laisse écouter mais il lui manque la petite étincelle qui change beaucoup de choses, l'originalité. Cependant, on apprécie de se passer cette musique païenne de Thuringe de temps à autres, même si connaître la langue de Goethe (la plupart des textes sont en allemand) semble un plus pour apprécier cette sombre œuvre du nord de l'Allemagne. Un pagan metal pas renversant mais que les dieux peuvent apprécier.

On a aimé

  • Album de pagan métal homogène.

On a moins bien aimé

  • Pas très original.

Acheter le Musique ... Den ahnen zum grusse... en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de ... Den ahnen zum grusse... sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter