Science fiction et publicité > Promotion, marketing et Science Fiction

Introduction

La SF véhicule les thèmes de l’imaginaire, du futur. La plupart des films innovent visuellement, nous montrant des produits inédits qui forcément font rêver. Quand ce produit se retrouve en magasin, sa publicité est déjà faite et le consommateur est prêt à l’acheter.

Goodies : un concept de fans

C’est là qu’intervient le goodies. Le goodies est un objet se rapportant au média pour lequel il a été créé. Il peut atteindre toutes les tranches de prix suivant sa qualité et son tirage limité ou non. Le goodies est l’incarnation du capitalisme. Créé pour être consommé ou collectionné il n’a de valeur que pour ce qu’il représente et non pas pour sa matière première. Le goodie est un incroyable véhicule promotionnel qui, de plus, rapporte directement de l’argent au propriétaire des droits d’édition.


Les fans sont les premières victimes des goodies. Demandez à un fan de Star Wars le prix qu’il serait prêt à payer pour posséder le sabre laser de Luke Skywalker, vous serez surpris de sa réponse. Le fan ne regardera pas trop à la dépense car il est en plein dans le vieil adage du « quand on aime on ne compte pas ». Certains fans ne possédant pas le budget pour les plus gros goodies prennent le problème à bras le corps : ils créent eux-mêmes leurs goodies suivant le modèle existant. Cela s’appelle un Prop. La promotion de l’œuvre est alors assurée par le fan lui-même qui, en bon consommateur satisfait, vante les mérites du produit grâce au bouche à oreille. D’ailleurs, il existe un moyen encore plus puissant que le bouche à oreille pour inciter le fan à l’achat : la convention.

Les conventions

La convention est un mini-salon, souvent organisé par les fans eux-mêmes et au sujet bien défini. Convention Star Trek, convention du film d’horreur, Convention de jeux de rôles (JDR), toutes ces réunions sont l’occasion pour les fans de montrer leurs collections, leurs acquisitions, d’échanger des goodies et des bons plans, et de faire des rencontres. Bref de démontrer leur degré de fanatisme. Le problème des conventions est que ça coute cher de louer une salle, faire sa promo et d’y organiser des évènements. Les fans ont alors recours aux sponsors, en général des enseignes locales de vente de goodies intéressées par un public déjà acquis et réuni en un seul lieu. De plus, certaines boutiques arrivent à faire venir des personnalités propres à la convention pour une séance de signature d’autographes… payante bien sûr !


La convention est aussi un moment privilégie entre fans déguisés, c’est le moment du concours de Cosplay. Cela intéresse toujours du monde et fait grimper la côte de la convention. Elle peut alors être reconduite l’année suivante avec plus de budget, plus de visiteurs et plus de recettes (entrée payante oblige). Attention cependant à ne pas perdre son identité comme Japan Expo 2004 qui attira un public très large, profitant de sa renommée pour augmenter le prix des entrées et au final ne présenter à ses visiteurs qu’un supermarché sans grand intérêt.

Boutiques spécialisées

Les mêmes boutiques qui aident les conventions à se monter participent aussi activement à la promotion des films et séries TV : ce sont les boutiques spécialisées. Elles sont le point de rendez-vous du Week-End des fans venus admirer et acheter les derniers goodies sortis. En parcourant ces boutiques, vous y trouverez environ 90% de goodies en rapport avec la SF. Figurines Matrix, masque Yoda, Monopoly Star Trek ou buste de Terminator, vous pouvez trouver à peu près tout ce qu’il est possible de vendre, et pas forcément au meilleur prix. Elles sont par contre les premières à avoir les nouveautés et aussi les imports des Etats-Unis qui valent cher mais qui sont rares voir inédits en Europe. La boutique spécialisée reste tout de même un lieu privilégié pour le fan qui trouvera à qui parler, que ce soit parmi les vendeurs ou parmi les acheteurs.

  • Arkham
  • Album

    Sites de vente en ligne

    Autre lieu dédié à la vente de goodies et donc à la promo de la SF : ce sont les sites de vente en ligne. Beaucoup de boutiques virtuelles se sont montées ces dernières années, rendant de plus en plus difficile le choix d’une boutique sérieuse et fiable. Elles fonctionnent cependant assez bien en proposant des stocks limités mais souvent bon marché. Des sites de vente moins spécifiques mais plus connus ont désormais pris le relais et vendent aussi quelques goodies. C’est que le créneau doit être porteur de bénéfices.

    Sites de fans

    Les sites de fans sont le dernier lieu de promotion indirecte des œuvres SF. Il existe des millions de sites de fans dont le sujet est une des œuvres de la SF. Rien que pour Star Wars, on dénombre 6 460 000 sites référencés par Google, 4 480 000 pour Buffy et 3 490 000 pour Star Trek. Et leur nombre ne cesse de croître. Leur signe de ralliement pourrait être « par les fans, pour les fans. » Ils sont parfois aussi bons que les sites officiels et professionnels et nécessitent pour les meilleurs un travail à plein temps. Ces sites regorgent d’informations et d’images, d’analyses, de dossiers et de potins que le visiteur saura apprécier. Leurs forums sont des lieux d’échanges et de rencontres. Comme pour les conventions, ce sont des endroits privilégiés pour le fan qui pourra trouver des conseils et des informations sur ce qu’il aime. Il sera alors tenté de dépenser plus pour sa passion. Le marketing en charge de la promo se chargeant de fournir du matériel promotionnel à ces sites pour faire passer son message en douceur, son but étant qu’on parle le plus possible de son produit. C’est comme ça qu’un concours ou des news autour d’un jeu, d’un DVD, suffit à en assurer la promo via ces sites de fans.

    • StarWars-Universe.com [SWU]

      Sites officiels

      Le site officiel est un moyen peu coûteux pour diffuser de l’information sur son film et pour en faire sa promotion. Téléchargements, images, news, notes de production dans un site immersif sont les meilleurs moyens d’attirer du monde et de compléter le travail réalisé par la bande annonce et les affiches. Le site officiel peut être mis à jour régulièrement avec de nouveaux visuels et peut intervenir très en amont dans la campagne. Certains sites proposent même de faire participer le visiteur. A l’exemple du site officiel de Resident Evil Apocalypse qui fournissait quelques visuels promotionnels en haute définition et organisait un concours de création graphique pour l’affiche officielle. Le site Alien Versus Predator a mis en ligne de son coté un sondage pour savoir qui du Predator ou de l’Alien sera le vainqueur du duel. Le site officiel de Star Wars possède même un accès payant spécialement réservé aux plus fans d’entre nous et qui permet d’avoir des infos et images exclusives sur le tournage de l’épisode 3, un magazine et des prix sur les goodies de leur boutique.
      Des sites annexes aux sites officiels du film peuvent aussi être mis en place pour renforcer le coté immersion dans l’univers du films et le rendre plus réel. C’est ainsi que pour le film I, Robot, la société US Robotic a mis en ligne son site officiel présentant sa dernière création : le NS-5. Le site propose des news, des infos techniques, le téléchargement du spot de pub TV pour ce robot et l’envoi à vos amis d’un email personnalisé avec le robot de vos rêves à monter vous-même parmi la gamme proposée.

      Magazines et journaux : la Presse

      La presse spécialisée est aussi un bon moyen de toucher un large public de fans. Il y a peu d’autres genres que la SF qui possèdent autant de magazines plus ou moins spécialisés. SF mag, L’écran Fantastique, Mad Movies, Fantastic Report, tous ces magazines servent de plateforme promotionnelle. Il suffit de leur fournir quelques photos et des informations exclusives bien choisies pour obtenir un article. Il est d’ailleurs facile de voir quel film a le plus gros budget marketing du moment. Le dernier exemple en date est Spider-Man 2 pour qui au moins 13 magazines ont consacrés une couverture et dont 2 magazines Hors série sont parus. Alors que le secret absolu règne autour du film, il est parfois étonnant de voir autant d’informations filtrer avant sa sortie. N’oublions pas non plus les pages dédiées à la publicité pure. La taille du magazine pouvant doubler rien qu’avec la publicité qui le compose.