Rod Serling and The Twilight Zone > Deuxième saison
(1960 - 1961)
Le combat avec les dirigeants de C.B.S. et les sponsors n'est pas pour autant terminé. Si ce n'est plus une question de survie de l'émission, ce n'en est pas moins un combat bien réel entre Serling, voulant prouver que la télévision commerciale peut produire des histoires de valeur, des histoires différentes, et le reste du « show business » voulant des histoires de monstres, de l'action, de l'horreur ...
En seconde saison, 29 épisodes voient le jour, mais avec un budget nettement plus serré (six épisodes seront même tournés en vidéo !). Qu'importe puisque l'aura de la Twilight Zone décide des vedettes prestigieuses à accepter des salaires réduits pour avoir l'honneur d'y apparaître.
Rod Serling, qui jusqu'alors n'officiait qu'en voix-off et à la fin de chaque épisode pour annoncer le suivant, décide aussi d'introduire désormais chacune des histoires. Toujours pour raisons financières, il doit renoncer à embaucher Orson Welles, à qui il rêvait de confier ce rôle de narrateur. Welles exigeant un cachet prohibitif et les patrons de la série refusant les uns après les autres tous les candidats pour ce poste, Rod Serling doit se résoudre à faire le boulot lui-même. « Seule ma blanchisseuse sait à quel point je suis mal à l'aise devant la caméra », confie-t-il fréquemment, rapport aux accès de sudation que lui provoque le trac.
Beaucoup considèrent cette seconde saison comme l'âge d'or de la Twilight Zone.
37 - King Nine Will Nat Return – King 9 sans retour
Scén : Rod Serling. Réal : Buzz Kulik. Act : Bob Cummings, Paul Lambert, Gene Lyons, Seymour Green, Richard Lupino.
Apres s'être écrasé dans le désert, le pilote d'un bombardier est hanté par les fantômes de ses compagnons.
38 - The Man In The Bottle – L’homme dans la bouteille
Scén : Rod Serling. Réal : Don Medford. Act : Luther Adler, Vivi Janiss, Usa Golm, Joseph Ruskin, Clan Soule, Peter Coe, Albert Slabo.
Un prêteur sur gages obtient quatre souhaits d'un génie dans une bouteille, mais les résultats ne seront pas ceux espérés.
39 - Nervous Man In A Four-Dollar Room – L’homme et son double
Scén : Rod Serling. Réal : Douglas Heyes. Act : Joe Mantell, William D. Gordon.
Un gangster minable est confronté à sa conscience qui lui apparaît dans un miroir.
40 - A Thing About Machines – Allez-vous-en, Finchley
Scén : Rod Serling. Réal : Dave McDearmon. Act : Richard Haydn, Barbara Stuart, Barney Phillips.
Un écrivain qui hait les machines est attaqué par une petite armée mécanique.
41 - The Hawling Man – L’homme qui hurle
Scén : Charles Beaumont. Réal : Douglas Heyes. Act : H.M. Wynnt, John Carradine.
Cet épisode est censé se dérouler en Europe, dans quelque coin isolé du Vieux Continent. Un voyageur, pris par l'orage, cherche refuge dans un monastère. Là, il fait la connaissance d'un prêtre pour le moins bizarre (John Carradine, vétéran des films d'horreur). Celui-ci tient en effet un homme prisonnier dans une cellule au fond du monastère. Mais est-ce bien un homme qui est prisonnier ? Le prêtre prétend qu'il s'agit du Diable lui-même, retenu captif depuis des siècles par son Ordre. Le prisonnier, bien sûr, plaide et invoque la folie du moine. Il soutient qu'il n'est qu'un voyageur victime d'un dément...
Je me garderais de révéler la fin de l'histoire, si ce n'est pour dire que le Diable (car c'est bien lui !) n'est pas au bout de ses surprises. A noter également une musique admirable de Herrmann et une terrifiante transformation finale qui font de cet épisode un réel succès.
42 - The Eye Of The Beholder – L’oeil de l’admirateur
Scén : Rod Serling. Réal : Douglas Heyes. Act : William Gordon, Donna Douglas.
Des chirurgiens esthétiques réalisent une dernière tentative pour permettre à une jeune fille au visage difforme de mener une vie normale.
Excellents maquillages réellement impressionnants de William Tuttle.
43 - Nick Of Time – Les prédictions
Scén : Richard Matheson. Réal : Richard Bare. Act : William Shatner, Patricia Breslin.
Un jeune couple, nouvellement marié, est fasciné par les prédictions incroyablement exactes d'une machine à dire la bonne aventure.
44 - The Lateness Of The Hour – Les robots du dr. Loren Scén : Rod Serling. Réal : Jack Smight. Act : Inger Stevens, John Hoyt. Une jeune femme est irritée par la précision sans fautes des robots-serviteurs construits par son père (réalisé en vidéo).
45 - The Trouble With Templeton – Retour vers le passé Scén : E. Jack Neuman. Réal : Buzz Kullik. Act. : Brian Aherne, Pippa Scott. Un acteur vieillissant est obligé de jeter un regard objectif sur son passé qu'il idéalise.
46 - A Most Unusual Camera - Futurographe Scén : Rod Serling. Réal : John Rich. Act : Fred Clark, Jean Carson, Adam Williams. Deux voleurs trouvent dans leur butin un appareil photographique qui peut voir le futur.
47 - Night Of The Meek – La nuit de Noël Scén : Rod Serling. Réal : Jack Smight. Act : Art Carney, John Fielder, Meg Myllie, Bob Lieb. Cet épisode serait plutôt à ranger parmi les contes de Noël. Henri Corwin, vieux clochard plein de bonne humeur et de gentillesse, est engagé par charité pour tenir le rôle du Père Noël par un grand magasin un soir de Noël. Découragé par la méchanceté des gens, il erre sans but quand, dans un traîneau apparemment abandonné, il trouve un sac. Un sac magique, qui permet à son possesseur d’y trouver tout ce qu'un Père Noël pourrait souhaiter offrir. Grâce à cet atout de poids, Corwin va faire du Noël de cette année-là, un Noël inoubliable pour tous ceux qu'il rencontre. Hélas ! suspecté de vol et de recel, il est arrêté par la police. Libéré, faute de preuves, il rencontre un vieil homme qui lui demande quel cadeau, lui, Corwin souhaiterait. "Donner ! Pouvoir donner toute ma vie", répond celui-ci. Désormais, l’ex-clochard se retrouve sur un traîneau, volant vers le Pôle Nord. Henry Corwin, dans la Twilight Zone, est devenu le Père Noël ! (réalisé en vidéo).
48 – Dust - Poussière Scén : Rod Serling. Réal : Douglas Heyes. Act : Thomas Gomez, Vladimir Sokoloff, John Alonso, John Larch. Le jour de son exécution, un homme rencontre un camelot qui lui propose une poudre magique susceptible d'éliminer toute haine...
49 - Back There – Le retour Scén : Rod Serling. Réal : David Orrick McDearmon. Act : Russell Johnson, Paul Hartman. Un homme essaie de changer l'Histoire quand il se retrouve dans le passé juste avant l'assassinat de Lincoln. La musique de Jerry Goldsmith écrite pour cet épisode fut, par la suite, reprise pour servir de générique à plusieurs autres séries TV.
50 - The Whole Truth – Rien que le vérité Scén : Rod Serling. Réal : James Sheldon. Act : Jack Carson, Jack Ging, Nan Peterson, George Chandler. Un vendeur de voitures d'occasion peu scrupuleux se retrouve avec une voiture magique qui empêche son propriétaire de mentir...
51 - The Invaders – Les envahisseurs Scén : Richard Matheson. Réal : Douglas Heyes. Act : Agnes Moorehead. Dans une cabane isolée à flanc de montagne, une femme entre deux âges prend conscience de l'existence d'envahisseurs minuscules. Extraterrestres engoncés dans de lourdes combinaisons de cosmonautes, ceux-ci la terrorisent. Finalement, elle vaincra. Détruisant les étrangers et anéantissant leur astronef d'un coup de hache. Nous respirons : le monde n'est-il pas sauvé ? Voici l'un des épisodes les plus fameux de la série. Il présente la particularité de n'avoir aucun dialogue, sauf durant les dernières secondes ! Mais Matheson, maître du retournement final, nous révèle alors l'incroyable vérité : les extraterrestres étaient des explorateurs spatiaux en provenance de la Terre, des humains. C'est la Femme, celle vers qui nos sympathies penchaient, qui est l'extraterrestre, le géant, le monstre ! Comme dans sa fameuse nouvelle Journal d'un monstre, Matheson a réussi à nous faire voir une situation à travers les yeux de l'Autre. Cet épisode représente probablement un chef-d’œuvre du cinéma fantastique par son originalité et la perfection de sa réalisation.
52 - A Penny For Your Thoughts – Un sou pour vos pensées Scén : George Clayton Johnson. Réal : James Sheldon. Act : Dick York, Hayden Rourke, Dan Tobin, June Dayton. Un employé de banque timide acquiert le pouvoir de télépathie après un accident.
53 - Twenty Two – Sans escale de vie à trépas Scén : Rod Serling. Réal : Jack Smight. Act : Barbara Nichols, Jonathan Harris, Fredd Wayne Une femme est hantée par le même cauchemar, elle se voit conduite dans un hôpital chambre 22 : la morgue !
54 - The Odyssey Of Flight 33 – L’odyssée du vol 33 Scén : Rod Serling. Réal : Justus Addiss. Act : Johrr Anderson, Sandy Kenyon, Paul Comi, Harp McGuire, Wayne Heffley, Nancy Rennick Beverly Brown. Un avion et ses passagers sont transportés à l'ère préhistorique. Les séquences préhistoriques filmées par Jack Harris sont des passages non utilisés du film Dinosaurus.
Cette avalanche de fantastique et d'extraordinaire est plus que ne peuvent supporter certains "sponsors" et, dés 1960, ceux-ci arrivent et quittent la série avec une rapidité qui rend les dirigeants de C.B.S. à moitié fous et plonge Serling dans un état de nervosité croissante. Après General Foods, citons, pour la postérité, parmi les sponsors qui se succèdent au cours des deux premières saisons: Kimberly-Clark, Colgate-Palmolive, les cigarettes Chesterfield (qui font supprimer des scripts les mots "lucky" (chanceux) et "strike" (frapper) de peur de faire penser à leur concurrent Lucky Strike !!!, etc…
Très vite, Serling devient de plus en plus angoissé, fumant plus de quatre paquets de cigarettes par jour et écrivant pendant plus de 18 heures de suite ! La peur profonde de chaque écrivain est de voir, un jour, son inspiration se tarir. En réaction devant cette peur, Serling augmente sa production, couchant sur le papier un jet incessant d'idées : « Dans mon travail, je dicte tout ce qui me vient à l'esprit dans un magnétophone, jouant tous les rôles moi-même. Je fais deux ou trois brouillons, parfois quatre, mais à partir du deuxième le gros de l'histoire est déjà finalisé. » déclare Serling. Plus d'une fois, Serling se retrouve en train de rédiger les épisodes de Twilight Zone au beau milieu de la nuit, en étant quitte pour récupérer son sommeil durant les journées ! Une des contraintes, et non des moindres, est le rythme imposé par le programme qui veut qu'avec trente épisodes par saison, Serling n'ait que trois jours pour préparer ses scripts !
55 - Mr. Dingle, The Strong – M. Dingle ou le sur-homme Scén : Rod Serling. Réal : John Brahm. Act : Burgess Meredith, Don Rickles. Un petit homme timide stupéfie ses amis, et en particulier le caustique Braggs, après avoir reçu d'étranges pouvoirs.
56 – Static - Parasites Scén : Charles Beaumont. Réal : Buzz Kulik. Act : Dean Jagger, Carmen Mathews, Robert Emhardt. D'après une histoire d'Ocee Ritch. Un vieux poste de radio est le seul lien avec le passé pour deux vieux époux. (réalisé en vidéo)
57 - The Prime Mover – Le manipulateur Scén : Charles Beaumont. Réal : Richard Bare. Act : Dane Clark, Buddy Ebsen. Un télékinésiste est utilisé par un homme sans scrupules pour jouer... et gagner dans un casino.
58 - Long Distance CalI – Conversation avec l’au-delà Scén : Charles Beaumont et William Idelson. Réal : James Sheldon. Act. : Billy Mumy, Phillip Abbott, Pat Smith, Lili Darvas. Un petit garçon se sert d'un téléphone-jouet pour parler à sa grand-mère décédée. (réalisé en vidéo).
59 - A Hundred Years Over The Rim – Au bord du gouffre Scén : Rod Serling. Réal : Buzz Kulik. Act : Cliff Robertson, Miranda Jones Un pionnier de l'Ouest est mystérieusement transporté au 20e siècle, où il trouvera le remède qui sauvera son fils malade.
60 - The Rip Van Winkle Caper – Rendez-vous dans un siècle Scen : Rod Serling. Réal : Justus Aldiss. Act : Oscar Beregi, Simon Oakland, Lew Gallo, John Mitchum. Quatre voleurs décident d'hiberner pendant 100 ans après avoir volé une fortune en or.
61 - The Silence – Le silence est d’argent Scen : Rod Serling. Real : Boris Sagal. Act : Franchot Tone, Liam Sullivan, Johnathan Harris. Un homme, las du bavardage d'un collègue de club, lui parie un demi-million de dollars qu'il ne pourra rester silencieux pendant une année entière.
62 - Shadow Play – Peine capitale Scen : Charles Beaumont. Real : John Brahm. Act : Dennis Weaver, Harry Townes, Wright King. Un jeune homme hystérique essaie de persuader le juge qui vient de le condamner que lui et la cour ne sont qu'un cauchemar.
63 - The Mind And The Matter – L’esprit et la matière Scen : Rod Serling. Real : Buzz Kulik. Act : Shelly Berman, Jack Grinnage, Jeanne Wood, Chet Stratton. Un livre sur le pouvoir de l'esprit permet à un employé de bureau timide de recréer le monde à sa convenance.
64 - Will The Real Martian Please Stand Up ? - Y a-t-il un matien dans la salle ? Scén : Rod Serling. Réal : Montgomery Pittman. Act : Morgan Jones, John Archer, Bill Kendis, John Hoyt, Jean Willes, Jack Elam, Barney Phillips. Deux policiers doivent deviner qui est le Martien parmi un groupe de touristes. C’est "Dix petits nègres" version SF… Un épisode parmi les plus savoureux.
65 - The Obsolete Man – L’homme obsolète Scén : Rod Serling. Réal : Elliot Silverstein. Act : Burgess Meredith, Fritz Weaver. Un bibliothécaire est jugé obsolète par une société totalitaire du futur. Une société qui, tout comme dans Farenheit 451, a interdit l'utilisation de tout livre...