Imaginales 2016

Festival • Du 26 au 29 mai 2016 • Epinal 88000, Vosges, France

Imaginales 2016
Imaginales 2016
Date de début : jeudi 26 mai 2016
Date de fin : dimanche 29 mai 2016
Se déroule à Epinal (88000) France

Chercher dans la billeterie Fnac.com

Informations générales sur le festival

Les imaginales sont 4 jours à la fois Salon du Livre, Cinéma, Ateliers et Expositions. Oui l’imaginaire prend le pouvoir dans la cité de l’image : contes, légendes, fantasy ou encore thrillers avec plus de 150 auteurs et illustrateurs du monde entier, en 2016 sur le thème « R-évolutions ».

Organisées pour la 15ème année consécutive, les Imaginales s’imposent comme l’un des rares salons consacrés à une littérature dominante dans les pays anglo-saxons et de plus en plus appréciée en France. Elles reçoivent, côte à côte, les écrivains reconnus et les nouveaux auteurs.

>> Les Etats-Unis sont à l’honneur !
Après l’Espagne en 2014 et le Royaume-Uni en 2015, les Imaginales accueille cette année lesEtats-Unis. Bien que l’imaginaire moderne s’est construit autour du français Jules Verne et de l’anglais H.G. Wells,
les américains ont ensuite développé le fantastique, la science-fiction et la fantasy tout au long du XXème siècle. Cette 15ème édition des Imaginales est donc l’occasion de reconnaître l’importance des oeuvres émanant du Nouveau Continent ! Par ailleurs, l’année 2016 marque le 30ème anniversaire du jumelage d’Epinal avec la ville américaine de La Crosse (Wisconsin).

> A noter : les présences confirmées des américains Danielle Trussoni, James Morrow, Mike Resnick, Marie Brennan, Kristen Britain et du britannique Christopher Priest.

>> Les Imaginales Epinal : tous les univers de l’imaginaire

Pendant 4 jours, fantasy, roman historique, thriller d’anticipation, fantastique, contes et légendes, réalisme magique… s’invitent au cœur de la cité spinalienne.

>> Plus de 150 invités pour une librairie du Fantastique géante
Venus de France, mais aussi des Etats Unis, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Royaume-Uni, ils participent au festival des mondes imaginaires organisé par la Ville d’Epinal.

>> Les imaginales : un rassemblement de toute la chaine du livre
Par la présence active des auteurs, de traducteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, de libraires,etc, les Imaginales sont devenues le grand rassemblement de toute la chaîne du livre.

>> Les Imaginales : Espace Cours et différents lieux à Epinal
La manifestation a la particularité d’investir plusieurs lieux de la ville, avec pour épicentre la Bulle du livre. Le Magic Mirror et l’Espace Cours accueillent cafés littéraires, conférences et tables rondes. Et aussi : la Bulle du Jeu, la Yourte du Conte, la Maison du Bailli, le Musée de l’Image, la Plomberie, la BMI, l’hôtel de ville, la librairie Quai des Mots…
> Nouveautés 2016 : le pôle histoire & imaginaire, et le pôle science & imaginaire.

>> Les Prix des Imaginales
Les Imaginales offrent une plongée dans les univers enchanteurs d’auteurs ravis de partager leur passion.
– Les Prix Imaginales : récompense des meilleures oeuvres fantasy dans 6 catégories (roman francophone, roman étranger traduit, illustration, jeunesse, nouvelle, prix spécial)
– Prix Imaginales des lycéens, Prix Imaginales des Collégiens, Prix Imaginales des Ecoliers : ils permettent d’impliquer les plus jeunes dans cette découverte de l’imaginaire.
– Prix Cadet Roussel

>> Les moments forts de la 15ème édition

>> Thématique « R-évolutions » : près de 100 évènements proposés
– Une centaines de cafés littéraires, grands entretiens, débats, tables rondes, conférences : trois initiatives, toutes les heures
– Des lectures publiques
– Des expositions
– Des animations et des spectacles
– Du cinéma
– Des prix littéraires
– Des formations
– Des spectacles, des déambulations
– Un speed dating avec des auteurs et éditeurs
– Des ateliers d’écriture et une masterclass
– La bulle de la science, en partenariat avec l’Université de Lorraine : exposition Jules Verne et exposition sur les météorites (avec chasse aux météorites dans le Parc du Cours), en partenariat avec le Planétarium

> Les soirées Imaginales des Magic Mirror
– Dîner insolite du patrimoine : mercredi 25 mai à 20h30
– Théâtre avec les ATP des Vosges : les « Binômes » de Thibault Rossignon, jeudi 26 mai à 20h30
– Voyages en Imagin’AIRS : spectacle original, vendredi 27 mai à 20h30
– Le « Donjon de Naheulbeuck » en concert : samedi 28 mai à 20h30

> Les 4èmes Rencontres Body Painting France 2016
Autour du thème r~évolutions, l’association Les Pygmalions vous propose de découvrir des artistes et une esthétique encore souvent méconnue.

>> Un parcours d’expositions
– La Maison du Bailli : oeuvres d’Hélène Larbaigt. Du 26 au 29 mai
– Le Musée de l’Image : « Tout change…ou pas ». Du 30 avril au 31 mai
– La Plomberie, espace d’art contemporain d’Épinal : tableaux de Nazanin Pouyandeh. Du 13 mai au 25 juin, de 10h à 19h tous les jours pendant le festival
– La bmi – bibliothèque multimédia d’Épinal : exposition autour de la série « Neige et le triangle secret » de Didier Convard. Du 24 mai au 29 août
– La galerie de l’hôtel de ville : « Hantises », photographies de Philippe Jozelon. Du 8 au 29 mai
– La galerie du Centre culturel : « Territoires imaginaires », peintures de Vincent Ganaye. Du 18 au 29 mai
– Parc du Cours : « A la recherche d’imaginaires », photographies de Chanel Koehl. Du 26 au 29 mai
– Librairie le Quai des Mots : « Dark Side », photographies d’Anthony Cools. Du 2 au 31 mai

Adresse / Comment aller au festival ?

Adresse : Epinal 88000, Vosges, France

Un moyen simple et pas cher pour aller au festival est le covoiturage. Nous vous proposons de vérifier s'il y a des places disponibles pour votre trajet sur Blablacar. Vous n'avez qu'à rentrer votre ville de départ dans le formulaire ci-dessous et voilà !