Une intégrale SF à ne pas manquer
Tyranaël enfin en deux beaux volumes !

 Est arrivé dans les bacs de votre libraire préféré, l’intégrale du cycle de space opéra d’Elisabeth Vonarburg : Tyranaël. Cette intégrale en deux volumes impressionnants est éditée par les Moutons électriques.

Elisabeth Vonarburg est née en France mais elle vit depuis longtemps au Québec. Elle a traduit vers le français de nombreuses œuvres américaines (Guy Gavriel Kay, Anne McCaffreyMarion Zimmer Bradley, Ian Watson…). Son premier roman de science-fiction, Le Silence de la cité, paraît en 1981 chez Denoël dans la collection Présence du futur. C'est un succès : elle remporte en 1982 pour ce roman le Grand Prix de la SF française, le Prix Boréal et le Prix Rosny aîné. Elle publie également en 1986 un manuel intitulé Comment écrire des histoires - Guide de l'explorateur, trois fois réédité et toujours considéré comme une référence dans le domaine. Tyranaël est sa grande fresque de science-fiction de plus de deux mille pages.

Mais de quoi parle Tyranaël ?

Eïlai Liannon Klaïdaru était encore une enfant lorsqu'elle a rêvé pour la première fois des Étrangers. Elle ne se doutait pas alors qu'ils changeraient le destin de sa planète, Tyranaël.

La Terre surpeuplée va enfin essaimer : Virginia, dans la constellation de l'Aigle, est ouverte à la colonisation. Cette planète est censée être déserte mais qui sont les constructeurs des singulières villes qui la parsèment ? Et pourquoi ont-ils disparu ?

Au soir de sa vie, Eïlai a rassemblé toutes les plaques mémorielles racontant la dramatique arrivée des Étrangers. Hélas, aucune ne dit clairement dans combien de temps elle aura lieu.

Et voilà le Nostos qui se place en orbite, et le premier drame : qu'est-ce que cette « Mer » qui, surgie de nulle part, annihile toute énergie dès qu'on l'approche… et toute vie à son contact ? Danger mortel improbable, cette « Mer » empêche aussi l’installation de l’électricité…

Ceci n’est que l’amorce du premier volume car la saga de Tyranaël s’étend à divers époques et plus encore.

Pourquoi lire Tyranaël ?

Fascinant, magnifiquement travaillé – un véritable trésor, une société créée de façon méticuleuse.

Marion Zimmer Bradley

 

*De la science-fiction francophone

*De la science-fiction écrite par une femme

*Un univers crédible et cohérent

*Un faune exotique avec des licornes

*Le phénomène énigmatique de la Mer

*Une ambiance onirique originale, des pouvoirs psychiques et des dimensions qui se croisent.

Vous l’aurez compris une saga passionnante dans un bel écrin en deux volumes pour les amateurs de planet opéra.

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 4 mars 2021 à 12h56

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre