Critique Dark Plagueis [2012]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 12 novembre 2016 à 18h00

Did you ever hear the tragedy of Darth Plagueis the wise ?

« Un tremblement traversa la planète.
Surgi de la mort, le séisme prit la forme d'une vague puissante qui s'enfonça jusqu'au noyau de la planète et rayonna si haut à travers l'atmosphère sirupeuse que les étoiles en tremblèrent. A l'épicentre du séisme se trouvant Sidious, une main élégante serrée sur le rebord poli d'une imposante baie vitrée. Il était un réservoir sur le point de déborder. La Force était si puissante en lui qu'il redoutait de disparaître en elle à tout jamais. Mais ce moment était moins la fin que le véritable début, attendu depuis longtemps. Ce n'était pas une transformation mais une intensification : un changement gravitationnel. »

Les fans se souviennent surement de cette superbe scène tirée de La Revanche des Sith. Le chancelier Palpatine raconte l'histoire du quasi-immortel Dark Plagueis à un Anakin Skywalker en plein doute... Un mélange d'histoire vraie et de ce que le futur Dark Vador a besoin d’entendre. Et c'est sept ans plus tard que les fans peuvent enfin connaître toute l'histoire de Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious...

Un projet ambitieux qui a été confié à l'expérimenté James Luceno qui s'est fait une belle réputation auprès des fans comme étant l'homme réussissant à compléter les films. On lui doit le prologue de La Menace Fantôme, le bon thriller politique Vent de Trahison mais aussi le prologue de l'épisode III, ainsi que son épilogue. Les excellents Le Le Labyrinthe du Mal et Dark Lord, l'ascension de Dark Vador. Sans oublier l'importance de sa conclusion de la saga du Le Nouvel Ordre Jedi avec l'indispensable car très satisfaisant La Force unifiée. Un auteur qui connaît les défis et qui est très apprécié pour ses écrits réussissant toujours à respecter l'œuvre originale de George Lucas tout en intégrant intelligemment l'Univers étendu dans sa globalité. Une prouesse encore une fois réalisée sur ce roman où il semble même se surpasser.

Si vous vous attendiez à une sorte de biographie du Maître Sith, ce n'est pas vraiment le projet du livre qui fait de Palpatine/Dark Sidious un personnage principal aussi important que son maître. L'histoire se concentre autant sur l'un que sur l'autre tant en mettant l'accent sur la formation de Palpatine et la mise en place du Grand Plan, la machination des Sith pour prendre le pouvoir sur la galaxie. Le début nous raconte comment Plagueis terrasse son maître et devient donc le seul Sith de la galaxie à la recherche d'un apprenti. On apprend donc comment Palpatine devient Sith et comment se mettent en place les rouages d'une machination qui dure pendant plusieurs décennies et qui aboutit à la création de l'Empire à la fin de l'Episode III.

La construction du livre est ainsi intéressante puisque James Luceno choisit de raconter son histoire en trois grandes parties qui se concentrent sur plusieurs étapes importantes de la machination des deux Sith. Cela démarre une trentaine d'année avant l'Episode I et la fin du livre raconte des événements parallèle aux films. Dark Plagueis est ainsi une vraie préquelle à la prélogie faisant intervenir énormément de personnages des films de Valorum à Anakin en passant par Padmé, Dooku ou Bails Antilles... Le livre est un vrai bonheur pour les fans tant l'ensemble est vraiment bien fait. Les machinations politiques ne sont jamais barbantes et les efforts de Luceno pour inclure tout l'Univers étendu forcent le respect. Des romans aux comics en passant par les jeux vidéo, les références pullulent et le livre réussit à vraiment synthétiser l'ensemble avec brio.

L'ensemble se lit donc avec un grand plaisir car Luceno a réussit à donner une véritable force (sans mauvais jeu de mot) au personnage de Palpatine de son adolescence à son ascension à la tête de la République. On aurait pu craindre le pire mais ce personnage iconique de la saga en ressort grandit par ce magnifique travail d'auteur. On apprécie d'autant plus son style qui sait prendre son temps sans que l'on s'ennuie jamais dans cet univers si riche. Tout s'enchaîne parfaitement et chaque entrée en scène d'un personnage ou d'un événement rappelant les films est un véritable bonheur. Malgré ses 575 pages, le roman se lit d'une traite avec une véritable ambiance de thriller politique que l'auteur réussit à insuffler par moments. Ces deux comploteurs d'une grande finesse menant une double vie proche du grand monde nous offre un visage plus séduisant et réfléchit du côté obscur que la Force brute d'un Dark Bane ou Dark Vador.

Si le roman n'est donc pas seulement centré sur Dark Plagueis, en apprendre plus sur cet étrange Sith est un des grands points positifs. Grâce à cette histoire, le Sith devient un des personnages les plus important de la prélogie malgré qu'on ne le mentionne que quelques minutes dans un des films. A ce propos on peut quand même regretter que Plagueis ne soit pas si impressionnant que ça et son grand pouvoir légèrement exagérée. On est aussi déçu par le manque d'action dans le roman qui met pourtant en scène des Sith qui affichent trop souvent leur image d'industriels et de politiciens même si cela reste raccord avec les événements des films. Enfin on peut tout de même reprocher au livre une fin précipitée mais on pinaille, c'est un indispensable pour tout fan. Dommaque que le livre soit devenue "Légendes" avec le reboot de l'Univers étendue...

La conclusion de à propos du Roman : Dark Plagueis [2012]

Auteur Bastien L.
90

Ce Dark Plagueis avait tout du projet casses-gueule comme il existe dans l'univers Star Wars. Mais le travail de James Luceno est excellent et cette grande préquelle de l'épisode I vaut vraiment le coup pour tous les fans. Malgré un sujet où l'auteur ne devait pas avoir de grandes libertés de manœuvre, il s'approprie complètement l'univers et livre une œuvre d'une grande richesse. James Luceno nous donne quand même envie de revisionner toute la prélogie pour prendre la mesure de la machination des Sith. Et ça c'est fort !

Acheter le Roman Star Wars : Dark Plagueis [2012] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Dark Plagueis [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
    67

    Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56

    Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …

  • Voir la critique de Star Wars : Marce Windu [2018]
    37

    Star Wars : Marce Windu [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55

    Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
    85

    Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
    73

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18

    "An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…