Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le RPG Book est à la fois un LDVELH solo ou entre amis mais aussi un Jeu de Rôle
Le RPG Book est actuellement en foulencement jusqu'au 06 mai 2021 à 23h00

   Si on vous dit "Défi Fantastique", "Loup Solitaire" et "Paragraphe 14", cela va rappeler des souvenirs au plus férus (et anciens) des fans de jeu de rôle. Ils savent que nous allons vous parler de Livres Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH), un genre apparu dans les années 70 et qui a enchanté la vie des gamins de 7/8 ans des années 80. Ces gamins sont, aujourd'hui, devenus des adultes, mais n'ont pas perdu la flamme. Alors, préparez-vous, que vous enfiliez un scaphandre ou un pardessus car nous allons jeter un œil sur un projet Ulule en cours de financement qui va vous faire rêver: RPG book de l’éditeur Elder Craft...

Un projet qui s'adapte à vous:

            RPG book est une collection toute nouvelle de livres qui mélange plusieurs possibilités.

C'est une histoire que vous pouvez jouer comme un livre dont vous êtes le héros, seul ou entre amis mais c'est aussi un scénario de jeu de rôle que vous pouvez maîtriser à votre groupe de joueurs habituel. Portée par Elder Craft, un éditeur de jeu de rôle, cette gamme a pour but de vous proposer un divertissement qui s'adapte à vos envies et qui soit facile à partager.

            Une campagne de financement participatif est en cours et elle vous propose les 2 premiers livres à des prix très accessibles. Du format pdf à 20 euros aux livres collectors et autres all-in magnifiques, vous aurez accès à pas mal de matériels: Le livre, les dés, les personnages, une carte et en add-on des écrans de jeu pour les maîtres.  

SFU-RPG Book-Elder Craft-01

Deux livres en terrain connu:

            Les 2 livres proposés ne vous sont pas inconnus:

            _ "Le pacte d'Insmouth" se passe dans l'univers de H. P. Lovecraft et vous invite à parcourir ce monde avec un niveau d'immersion nouveau. Le livre reprend des passages de la nouvelle originale "Cauchemars à Innsmouth" pour créer une ambiance fidèle et étendre l'expérience en vous donnant la possibilité de choisir votre route à l'intérieur. Il est écrit par Maxime Le Dain, dont les traductions vont de Howard Phillips Lovecraft aux comics avec Batman, Captain Marvel ou Locke & Key.

            _ "L'exil" est tiré de l'univers SF du studio Mi-Clos, Out There, utilisé dans un Jeu vidéo comme dans un Jeu de rôle. C'est l'un de ses co-créateurs, Fibre Tigre, qui est à l'origine de l'idée première et du synopsis de cette plongée vertigineuse dans un voyage intersidéral. L'autre co-créateur, Jean-Baptiste Lullien, est l'auteur et le développeur complet du livre jeu, que les plus aficionados de jeu d'entre nous connaissent pour Zombicide, Confrontation ou d'innombrables jeu de rôle. Vous embarquez dans une navette quand un accident étrange arrive...

            Voilà qui nous augure des aventures palpitantes...

SFU-RPG Book-Elder Craft-02

Dans un livre...

            Chaque livre vous propose plusieurs éléments:

            _ Un premier chapitre dans lequel toutes les explications nécessaires pour jouer l'aventure.

            _ Le reste des chapitres est l'aventure à proprement parlé. Chaque chapitre est divisé en paragraphe numéroté comme à l'habitude.

            _ Une annexe pour expliquer en détail l'histoire, les tenants et les aboutissants pour aider à maîtriser la partie.

            Il faut ajouter à cela entre 4 et 5 fiches de personnages, une carte des lieux que vous allez visiter. A partir de cela, tout est fait pour vous aider à utiliser au mieux ce matériel selon vos envies. Les auteurs appellent cela des modes de jeux mais peu de variations sont demandées et les façons de jouer se ressemblent.

            En solo, c'est un livre jeu habituel. Vous lisez votre histoire en allant de paragraphe numéroté en paragraphe numéroté suivant vos choix, vos réussites et vos échecs. Si vous le jouez en groupe, un joueur appelé Délégué lira l'histoire et décidera ou plutôt orientera l'aventure en discutant avec les autres. A chaque décision, le Délégué change. Simple, efficace, what else ?

Un système pour les unir:

            Designé par Sébastien Moricard, le système de jeu est aussi très simple. Votre personnage est décrit par 3 caractéristiques (Esprit, Intelligence, Corps) exprimées en d8, d10 ou d12 et de compétences qui sont des bonus. Si vous voulez résoudre une action, vous lancez le dé de caractéristique correspondante, ajouter le bonus de compétence si vous l'avez ou d'un objet et vous le comparez à la difficulté de l'action.

            Celle-ci est présentée sous forme de tableau car elle dépend du nombre de joueurs. En effet, chaque joueur passe le test et on fait la somme des résultats de chacun pour savoir si le groupe réussit l'action. Attention certaines actions peuvent être dangereuses et vous faire perdre des points de vies. Plus vous ratez l'action, plus vous perdez et vous pouvez en mourir...

SFU-RPG Book-Elder Craft-03

Maintenant Sur le papier...

            Sur le papier, nous avons pu avoir un petit aperçu de l'expérience car l'éditeur nous a fourni de quoi tester les opus uniquement sous son mode LDVELH en version alpha déja bien avancé puisque j'ai pu y jouer.

            Première remarque, c'est particulièrement bien écrit. Que vous soyez dans Innsmouth ou dans un vaisseau spatial, c'est immersif, rapide dans la lecture et évocateur. Le système de jeu est transparent au début où vous suivez plutôt des choix qui vont typer l'histoire en fonction de vos personnages. La présentation est ainsi adaptée à votre groupe ou au personnage que vous jouez et vous vous prenez vite au jeu de suivre les paragraphes.

            Les problèmes se présentent assez vite à vous. Dépressurisation, pickpocket, les premiers jets de dés roulent vite et les premiers dangers vous font prennent conscience de l'importance de vos choix. Oui, je suis mort dans le premier chapitre de l'Exil, apprenant que les réacteurs nucléaires ne sont pas des jouets. On fait ce qu'on peut...

            Du point de vue matériel, on espère qu'ils vont bien réfléchir et choisir une reliure solide car la manipulation implique assez souvent de changer de page, ce qui, à force, pourra abîmer le livre. Le fait d'avoir une feuille de personnage à part est vraiment un bonus appréciable.

SFU-RPG Book-Elder Craft-04

Notre avis sur ce projet et cette primo version alpha:

            Le projet est ambitieux et a de quoi séduire: un livre jeu, modulable entre solo, plateau à la Sherlock Holmes détective conseil ou en scénario de jeu de rôle est une épreuve que Elder Craft a su relever en faisant confiance à des gens de talent et grâce à un système ingénieux, simple et efficace. J'avoue avoir pris une petite claque en avançant dans l'histoire, encore en version alpha, qui sait rendre vivant des univers forts et passionnants. Bon, je vous laisse, je pars déambuler dans les rues d'Innsmouth.
Et vous, en attedant, allez jeter un œil sur la campagne participative. Il serait dommage de louper de belles histoires... vous n'avez qu'à cliquer ou sur l'image ci-dessous !

SFU-RPG Book-Elder Craft-05

Auteur : NURTHOR
Publié le samedi 1 mai 2021 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai