Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du livre : De Gueules Tome 1 [2021], par NURTHOR

Avis critique rédigé par NURTHOR le dimanche 19 décembre 2021 à 09h00

Les aventures épiques de Wismerhill en romans - tome 1

Sur Terra, un monde médiéval-fantastique, un jeune demi-elfe porteur d'une épée flamboyante ère sans but et sans même porter de nom. Sa rencontre fortuite avec l'espiègle elfe Pile-ou-face change son destin et ce dernier le baptise pour sa force et son peu de loquacité Wismerhill, tiré de l’anglais "whisper hill" la colline aux murmures. Dès lors les deux amis inséparables voient leurs petites maraudes et rapineries prendre une ampleur insoupçonnée, avec le ralliement d'autres personnages rejetés ou au bord de la civilisation. De rencontres en rencontres le monde et les personnalités de Terra viennent subtilement immerger le lecteur dans les tourments de Terra en lui donnant vie.
Le vieux guerrier et terrible Empereur Haagendorf qui règne sur Lhynn reçoit la vision de sa chute par le Chien Archer de métal, dans le temple de l’Oracle. Il s’allie avec le grand et imposant ordre religieux des Frères de la Lumière mené par le retors commadeur Fratus Sinister qui souhaite le renverser. Mais sur l’échiquier auquel jouent les Dieux et les Vents pour l’avenir de Terra, il faudra également se méfier de l’archimage Haazeel Thorn, Grand Maître de la Lune Noire, et son baron Greldinard général de ses armées non humaines.

On retrouve avec grand plaisir les personnages emblématiques de la saga: Wissmerhill, l’elfe Pile-ou-face porteur de deuax épées bavardes, le semi-ogre Ghorghor Bey, la belle elfe Feydreiva mortelle lieutenante, Murata sorte de ronin au sabre très efficace à l’honneur sans faille, ou encore les jeunes jumeaux Goum et Nasha, et bien d'autres... Ici le roman en développe leur profondeur tout en restant parfaitement fidèle aux héros originaires du 9e Art. Le phrasé est riche sans être pompeux. Les dialogues assez crus et parfois mêmes vulgaires dévoilent une Jeanne-A Debats dont on est peu habitué mais qui nous régale de ses textes pour servir idéalement la trame de l’intrigue.
SFU-De Gueules-T01-01

Bien que connue, puisque j’ai lu et relu la saga BD du jeune Wismerhill, j’ai adoré ce retour en Terra avec cette novélisation. Elle m’a semblée plus claire que les BD et ma peur de ne pas retrouver le tumulte des batailles, ni le côté épique des évènements ou encore le lien qu’on sent profond avec les parties de jeu de rôles dont il est tiré, fut rapidement balayée dès les premières pages. La double intrigue divine et terrestre est divinement mise en place.
Cette novélisation, qui me semblait un pari fou et très risqué, est finalement magistralement réussie par le duo Jeanne-A Debats (dont l’interview pour SciFi-Universe arrive ce 21 décembre) et François M. Froideval des quatre premiers tomes de la légendaire saga BD Les Chroniques de la Lune Noire !

On a hâte de lire la suite des aventures de Wissmerhill et sa compagnie, entrainés et cahotés dans les intrigues de pouvoirs entre les puissants et même les Dieux du monde de Terra.
De Gueules fera un cadeau parfait pour jeunes (+ de 14 ans en fonction du jeune) et moins jeunes lecteurs d’héroïque-fantaisie et/ou joueuses/joueurs de jeu de rôle.

SFU-De Gueules-T01-02

La conclusion de à propos du Livre : De Gueules Tome 1 [2021]

Auteur NURTHOR
85

Le projet audacieux et risqué de novéliser la saga BA des Chroniques de la Lune Noire est parfaitement réussi et maîtrisé par le brio duo d'auteurs que sont Jeanne-A Debats et François M. Froideval.

On revit avec plénitude cette belle et épique saga du jeune Wismerhill.

Ce premier tome des roman apporte une profondeur aux personnages et une clareté à l'intrigue qui parfois est moins évidente à suivre dans les BD.

On a aimé

  • On s'immerge et plonge immédiatement, dès les premières lignes, dans cette partie d'échecs au Destin qui dépasse nos héros.
  • Intrigue parfaitement retranscrite.
  • Profondeur des personnages tout en respectant leur version dans le 9e Art.
  • Dialogues exquis qui surprennent quand on connait la plume de Jeanne-A Debats.

On a moins bien aimé

  • Parce que je cherche la petite bête: j'aurai aimé un titre à chaque châpitre plutôt que de vulgaires chiffres romains dans l'orde croissant. Mais je pinaille car cela ne retire rien au plaisir de la lecture, juste que pour une recherche cela aurait été un gros gros plus.

Acheter le Livre Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Gueules Tome 1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Gueules Tome 1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Les Chroniques de la Lune Noire