Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Une aventure en Terre creuse pas comme les autres
Découvrez ou redécouvrez un classique de la dystopie

La Terre sous l’Angleterre est un récit britannique de 1935 qui suit un homme explorant un monde sous la terre à la recherche d’un père disparu il y a longtemps. Mais cette œuvre est loin de ressembler au roman de Jules Verne. Il s’agit plus d’une dystopie voire d’un conte philosophique que d’un roman pulp d’aventures en terre creuse. Le récit immerge le lecteur dans les tréfonds d’une civilisation descendante des Romains qui s’est installée sous la surface, au bord d’une vaste mer intérieure, entourée d’angoissantes ténèbres.

Julien agrandi près des ruines du Mur d'Hadrien. Son père s'est passionné pour les origines de sa famille et de ce coin d'Angleterre avant de disparaitre mystérieusement. A son tour, Julien va chercher la porte d'un monde souterrain qui ne serait accessible que quand la mare proche du Mur est à sec. Notre héros s’enfonce ainsi progressivement dans un monde souterrain sombre et angoissant. Peuplé d’animaux et de plantes fantastiques, cet outremonde cache un secret plus étonnant encore : une véritable société organisée d’humains vit loin de la surface. Ces gens sont les descendants d’habitants de l’Empire romain. Mais l’héritage de l’Antiquité est bien loin et ce peuple semble dépourvue de libre-arbitre et de liberté. Chaque individu est asservi par un contrôle télépathique. Les maîtres du savoir gère cette ruche et ne compte pas laisser notre héros s’en aller sans le guérir… Terrifié par cette société totalitaire dominée par une élite qui interdit toute vie sociale, affective ou culturelle, Julien décide de se battre pour sa liberté et ce père disparu qui lui manque tant.

1935, le fascisme s’installe dans plusieurs pays d’Europe. Joseph O'Neill en a conscience et dénonce ce modèle de société, présentée comme une utopie mais qui est en réalité oppressive. Ce roman est fin et toujours d’actualité. Julien refuse de se soumettre à la dictature et son épopée devient une ode à la liberté. La Terre sous l’Angleterre mêle exploration en terres étranges et lutte contre l’embrigadement, récit d’aventures et conte philosophique engagé. Un classique de la dystopie qui résonne encore aujourd’hui.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août