Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Découvrez le scénario de William Gibson pour Alien 3
Inédit et porté en roman

Alien est une des franchises du cinéma de science-fiction les plus célèbres et les plus sombres. Mais savez-vous que le troisième opus devait initialement être scénarisé par le père du cyberpunk, William Gibson ? Cet Alien 3,  film renié par son réalisateur David Fincher aurait du être très différent.

Totalement inédit, ce scénario a été porté en roman par l’autrice Pat Cadigan et Pat, c’est trois prix Locus, deux prix Arthur C. Clarke, un prix Hugo, un prix Seiun japonais et un prix Scribe. Oui rien que cela !

Ainsi les idées de Gibson sont portées par l’écriture dynamique de Cadigan pour un épisode d’Alien original, comme un bonus après les décevants Prometheus et Covenant sur grand écran.

Après les événements sur la planète LV-426, le vaisseau Sulaco entame son retour vers la Terre. À son bord, dorment Ripley, la guerrière, Newt la gamine, Bishop l’androïde et Hicks le marine dans des capsules de biophase. Mais ils ne sont pas seuls et Bishop sera le premier à trinquer : son corps est déchiqueté en deux parties.

Alors que le vaisseau traverse une frontière interdite, des représentants de l’Union des Peuples Progressifs vont aborder en toute discrétion le vaisseau et le regretter très rapidement, malgré une prise de choix : la partie supérieure de l’androïde contenant des informations secrètes. Lorsque le Sulaco arrive à la station spatiale et base militaire d’Anchorpoint, des créatures attaquent le personnel venu réveiller les membres d‘équipage endormis. Le choc est terrible. Ces êtres sont le pur fantasme de concepteur d’armes génétiquement modifiées, un mélange de caractéristiques reptiliennes et de cauchemars freudiens, avec de l’acide en guise de sang, qui les rend dangereuses même mortes.

Alors que Ripley reste inconsciente, Newt est sommée de partir sur Terre et Hicks écarté des informations importantes. Pourtant, d’inquiétantes rumeurs circulent : des expériences de clonage et de modifications génétiques seraient faites sur les Xénomorphes en se basant notamment sur la faculté du sang alien de maintenir le sang des androïdes sous forme liquide. Des expériences qui pourraient bien provoquer la naissance d’un monstrueux hybride, voire d’une Reine… Le tout dans un climat de guerre froide.

Ecrit dans les années 80, ce scénario reste haletant, dans le même ton que le film Aliens de James Cameron dont il est la suite immédiate. Cette adaptation en roman est un hommage à Gibson et l’opportunité de se replonger dans la saga Alien en découvrant de nouvelles facettes des personnages et une espèce de xénomorphes encore plus mortelle. Oui c’est possible !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 29 septembre 2022 à 09h00

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre