Idée cadeau n 6 : plongez dans la carrière de Cameron
De Terminator à Avatar
Découvrez l’itinéraire d’un réalisateur hors norme avec cet ouvrage : les Avatars de James Cameron, dans la collection beau livre de chez Ynnis (Les Mythes de Lovecraft entre autres). Cet ouvrage revient sur la carrière et les films d’un artiste qui a toujours poussé plus loin la technique et les limites d’Hollywood.
Prêt à tout pour en mettre plein la vue aux spectateurs, James Cameron n’est pas seulement un passionné d’effets spéciaux, c’est également un auteur, un documentariste, un technicien… bref un cinéaste qui s’est essayé à tous les postes et à tous les genres.
James Cameron, réalisateur, ce sont neuf films des Tueurs volants (1981) à Avatar : la voie de l’eau que nous découvrirons sur grand écran ce mois-ci. Moins de dix longs métrages et pourtant qui n’a jamais vu Titanic, ne connait pas Aliens ou la saga Terminator ? Cameron fait partie des self-made men, fasciné enfant par 2001, L'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick et passionné par l’océan et fan de Cousteau : des influences diverses dans lesquelles se retrouvent la science-fiction, les comics, les mangas ou encore Star Wars, bref, tout ce qui fait la pop culture.
A travers le parcours de cet artiste, découvrez dans ce livre richement illustré les différents films de James Cameron, des anecdotes de tournage, des informations sur les effets spéciaux, ses thèmes phares et les muses qui l’ont inspiré. L’ouvrage revient aussi sur l’impact de Cameron sur le monde des Blockbusters.
Avant la sortie que l’on attendait plus, Avatar 2, l’ouvrage revient enfin sur le premier film déjà âgé de treize ans, cette fable écologique à très très gros budget qui a battu tous les records en termes de coût et de rentabilité. Il aborde aussi l’avenir incertain de la saga Avatar à l’heure du bingewatching et du streaming.
Points forts : un ouvrage assez complet et très bien illustré, des films cultes de la SF et des informations en tous genres.
Publié le vendredi 9 décembre 2022 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.