Holmes ou Dracula, les deux bien sûr !
Quand Sherlock défie Van Helsing

Après un Sherlock Holmes qui affronte les Grands Anciens par James Lovegrove, Bragelonne nous propose pour ce mois d’octobre un Holmes qui se penche sur le Dossier Dracula par Mark A. Latham. Un récit qui déconstruit l’histoire du Dracula de Bram Stoker et dévoile une terrible conspiration basée sur la vengeance.

Nous sommes en 1894 et tout Londres ne parle que de la mort violente d’un aristocrate venu de la lointaine Transylvanie, aux confins de l’Europe. Van Helsing, un célèbre professeur néerlandais et son « équipe de la Lumière » composée du couple Harker, d’Arthur Holmwood devenu Lord Godalming, de l’aliéniste Jack Seward et du défunt texan Quincy P. Morris, viennent de passer en procès pour cette terrifiante affaire. En effet, le comte Dracula aurait été un vampire et ce meurtre n’est ainsi pas un crime aux yeux du bon peuple anglais.

Pourtant, notre récit commence avec un Holmes plongé dans les éléments du dossier Dracula qu’il a reçu la veille de la part de son frère Mycroft. Et si l’agent du gouvernement l’a confié au plus fin des détectives, c’est qu’il estime qu’il y a anguille sous roche. C’est en effet du côté du décès singulier de la jeune et jolie Lucy Westenra que les premières incohérences apparaissent ainsi que des mobiles plus douteux. Watson sera bien sûr de la partie pour aider son meilleur ami à coincer les coupables d’une machination vile et cruelle dont les victimes sont nombreuses. Une enquête qui mènera le duo d’investigateurs jusqu’en Transylvanie sur les terres du fameux vampire.

Avec un style très accessible, Mark A. Latham donne vie à la Londres victorienne en respectant à la fois le canon holmésien et le roman épistolaire devenu culte de Bram Stoker. Sherlock Holmes démonte petit à petit le récit raconté par Jonathan puis Mina Harker et dresse un portrait tout autre des différents protagonistes. L’intrigue est complexe et offre une lecture singulière du drame qui emmena Dracula à quitter son ermitage. Le roman se dévore et offre de belles soirées de lecture parfaite pour préparer Halloween en complément de l'excellent Vampirologie dont nous vous parlions lundi dernier.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 17 octobre 2022 à 09h00

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre