Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Science-fiction !
Le nouvel ouvrage de référence

Amateurs de science-fiction. Curieux ou juste fans d’imaginaire ? Le nouvel opus de la collection Bibliothèque des Miroirs ( Super-héros!, Paranormal!) des Moutons Electriques devraient vous plaire. Ce beau livre à la maquette agréable et aux très belles illustrations nous plongent dans 120 ans d’histoire de la SF, un récit silmplement passionnant.

L’idée de faire de la science une « matière à fiction » date de la fin du XIXe siècle. Lorsque l’éditeur Hetzel, devant le succès de Jules Verne, publia le premier volume des Voyages Extraordinaires. Ce fut le premier acte éditorial de ce que, bien plus tard, l'on nomma la science-fiction. Depuis les songes du "merveilleux scientifique" jusqu'à la révolution de la "spéculative fiction", en passant par les grands créateurs, les nouveaux mythes et les courants principaux, trois spécialistes, Natacha Vas-Deyres, Serge Lehman et André-François Ruaud vous invitent à un voyage à la rencontre de ces futurs imaginés et imaginaires.

De Jules Verne à Isaac Asimov en passant par Philip K Dick ou Michel Jeury, découvrez les écrivains qui ont nourri ce genre si particulier. De Buck Rogers à Valerian, rencontrez les héros de ces mondes plus ou moins heureux, cyberpunks, post-apocalyptiques ou encore galactiques.

Tout commence par la France, oui il y a longtemps, un âge d’or souvent oublié mais créatif et surprenant. Les mondes perdus de l’anticipation scientifique française ont bien inspiré les auteurs anglosaxons qui règneront ensuite sur le genre. Si des chronologies et articles de fond couvrent l’histoire de la science-fiction, des focus sont faits sur le comics, puis sur la bande-dessinée, sur la place des femmes dans ce milieu littéraire et sur les différentes révolutions qui ont secoué le milieu lui donnant une modernité particulière à chaque époque. Un article est consacré à la spécificité très politique de la SF française, un autre à la prolixe Ursula K. Le Guin. Ce beau livre est très riche et un lexique permettra de vous repérer dans les sous-genres si nombreux de la Science-fiction.

Cet ouvrage est un essai accessible au grand public mais issu des recherches de passionnés : c’est un ouvrage de référence, à lire d’une traite ou à consulter, mais dans tous les cas un indispensable sur le sujet.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 27 octobre 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre