Idée cadeau n 4 : pour ceux qui ont envie d'utopie
Un roman passionnant et optimiste
Quand on parle d’utopie, on finit souvent par citer des œuvres où le principe est : soit d’atteindre une utopie mais on ne raconte pas la suite du récit, soit on part d’une utopie et on la voit petit à petit s’effriter. Ici, Camille Leboulanger réussit avec finesse un roman fleuve qui est une véritable utopie, une société réfléchie et c’est tout simplement passionnant. Avec un quotidien rempli de nouvelles moroses, ce livre se démarque et fera d’heureux lecteurs si vous choisissez de le placer sous le sapin.
Eutopia suit le personnage d’Umo : ce jeune homme a grandi entre une rivière et une ceriseraie, une enfance heureuse au milieu de plusieurs autres enfants et adultes sans notion de famille restreinte, dans un univers aux règles et valeurs différentes du nôtre. Selon la Déclaration d’Antonia, il n’y a de propriété que d’usage. Les êtres humains sont ainsi libres et maîtres de leur travail. Le sol, l’eau, l’air, le règne animal et végétal ne sont pas des ressources. Dès lors, ce monde est un endroit agréable à vivre, sans préjugé, où l’environnement est respecté, et la coopération encouragée. La santé, l’éducation, la justice, le logement, l’alimentation et la maîtrise du travail sont devenus des droits fondamentaux et inaliénables. Un rêve me direz-vous ? Et pourtant, le récit est terriblement crédible, une société différente avec ses travers et ses imperfections mais néanmoins par de nombreux aspects, plus pertinentes que la nôtre.
Dans cet univers, la vie d’Umo au fil des saisons, de ses voyages, de ses rencontres, amours et de ses expériences diverses, sociales comme professionnelles, offre un regard à la fois personnel et évolutif sur cette utopie. Sa relation d’amour amitié avec Gob en particulier prend une tournure différente une fois la notion de propriété écartée. La notion d'emploi et les relations au travail changent également. L'aspect le plus perturbant est ainsi mis en avant dès le début du récit : il s'agit de l'enfance, de la parentalité et de l'éducation qui est ici partagée par tous. La société présentée peut surprendre, elle n’est pas parfaite, ses habitants non plus, et pourtant, on se met à rêver d’une réalité similaire ou qui tendrait vers ces valeurs si évidentes et pourtant écrasées par notre système basé sur la propriété. Ecrit puissant, politique et dense : Eutopia est un excellent roman au-delà se son propos. Camille Leboulanger développe un style fluide, facile à appréhender et intimiste. C’est disponible chez Argyll !
Points forts : 647 pages pour 24,90 euros, y a de quoi faire, un propos fort et fin, un récit prenant et une vision alternative qui donne le sourire.
Publié le vendredi 2 décembre 2022 à 00h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.