Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Idée cadeau n 5 : imaginez la vie extraterrestre
Le guide scientifique pour créer son monde alien

La collection Parallaxe chez Le Belial est un bonheur pour les amateurs de science et de science-fiction. Après l’analyse de Dune ou Star Wars, après le questionnement sur les pouvoirs de Superman, le langage alien ou le cyberpunk et les villes de la SF, c’est la question de la vie extraterrestre qui est mise en avant. Cette question est l’une des plus abstraites et fondamentales qui soit. Abstraite, faute d’exemple d’une telle vie. Fondamentale, car touchant à notre place d’humain au sein du cosmos, au décentrement ultime que représenterait l’existence avérée d’autres êtres vivants et ce, qu’ils soient belliqueux ou non, semblables à nous, forme de vie carbonnée ou non.

Ainsi, penser des aliens crédibles et les mondes qu’ils peuplent se révèle une entreprise exaltante qui tient autant de l’acte démiurgique que du bricolage. C’est ce que nous offre dans cet ouvrage brillant et accessible de vulgarisation scientifique, trois spécialistes : l’astrophysicien Roland Lehoucq, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer et l’écrivain Laurent Genefort offrent ici un véritable manuel de création d’univers, de la formation d’un système stellaire et de ses exoplanètes aux conditions nécessaires à la vie, sans oublier l’apparence de celle-ci, son évolution et ses interactions environnementales.

Imaginer la vie ailleurs, autrement est leur mission et pour le lecteur c’est tout simplement palpitant : le livre est dense, ludique et ouvre les possibles. Son sous-titre : Manuel pour construire un monde extraterrestre résume parfaitement l’ambition de cet ouvrage. Cosmosphère, géosphère, biosphère, tout est réfléchi et immersif. Trois chapitres : Façonnons un extraterrestre, Créer des êtres imaginaires, et La Fabrique des Aliens complètent le tableau de ces mondes rêvés et crédible spar des êtres vivants qui pourraient les peupler. L’exercice est difficile, serait-il humanoïde ? Mais comme l’ensemble du livre, c’est pertinent !

Points forts : un sujet passionnant, un ouvrage de vulgarisation accessible, une collection indispensable.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 5 décembre 2022 à 00h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre