Un roman jeunesse dans l'esprit investigation occulte
Si Lovecraft était accessible aux plus jeunes
Une Ombre sur Hollywood est un roman jeunesse fantastique proposé par les éditions 404. Sa particularité, le format épistolaire, plutôt facile d’accès soit l’échange de lettres entre un frère et une sœur séparés par les Etats-Unis entier.
Nous sommes en 1936. Olivia et Alex sont jumeaux mais vivent l’une à Los Angeles avec son père, l’autre à New York avec sa mère. Olivia a une mémoire eidétique et est de nature curieuse, elle furète sur les plateaux de cinéma de la toute jeune Hollywood pendant que son père bosse sur les scénarios du remake d’un film de 1917, Moon of Dawn. Alex est un rat de bibliothèque et pour le moment il est en charge des cartons de déménagements, un quotidien moins palpitant que la vie dorée des stars de L.A. Pourtant, la vie en Californie, exaltante peut être dangereuse. Lors du tournage de Moon of Dawn, Julietta Harris, la jeune actrice principale disparait dans des circonstances bien trop mystérieuse pour ne pas titiller la curiosité d’Olivia qui va commencer à enquêter malgré les inquiétudes de son frère. L’investigation des jumeaux laissent rapidement présager que le film en lui-même est maudit...
Ce roman est palpitant et très accessible. Dès 10 ans, un jeune lecteur pourra apprécier cette plongée dans l’Hollywoodland des années 30. Olivia dépeint des scènes qu’elle espionne à son frère et ses réactions explicitent parfois les événements. L’investigation rappelle l’atmosphère occulte sans l’horreur glauque d’un scénario de l’Appel de Cthulhu. Les aspects fantastiques apparaissent sur la fin du récit et sont liés à l’Egypte ancienne et au film maudit, un clin d’œil au Pharaon Noir et à Hastur et au Roi en Jaune ? Vous l’aurez compris l’amateur de Lovecraft appréciera ces références et les amoureux du cinéma retrouveront une ambiance très bien reconstituée : celle d’une époque particulière du cinéma, les débuts du parlant, de la couleur et le milieu grouillant du tournage. On sent l’amour des auteurs Allison et Howard Stanley pour cet univers artistique et cette époque révolue. Un glossaire accompagne le roman pour replacer les personnages célèbres croisés et quelques éléments culturels particuliers comme les pulps.
Ce livre est prenant, immersif : il offre une plongée dans une époque mystérieuse via une enquête fantastique bien construite et facile à appréhender. Cette collection lancée par 404 est à recommander pour de bons lecteurs de 10 ans et plus.
Publié le lundi 17 avril 2023 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.