Un récit fantastique bordelais
Un texte profond et intimiste
Si vous aimez le charme envoutant des romans fantastiques du XIXème siècle, approchez et découvrez le premier roman de Marianne Desroziers. Sylvia, la fille dans le miroir est un récit intimiste et poétique, un texte beau et émouvant sur la quête de soi.
Esther est une jeune femme qui vit à Bordeaux de nos jours. Elle sort du bureau de sa directrice de thèse, enthousiaste, elle va pouvoir étudier et écrire sur l’œuvre de Sylvia Plath une écrivaine et poétesse américaine. Elle rentre chargée de livres dans son petit appartement des Chartrons quand, de sa psyché en bois d’acajou, une voix lui demande : « et ton poème ? »
Alors débute une conversation, après certes quelques hésitations et un café renversé, entre une jeune femme qui cherche sa voie et son autrice tant admirée. Le dialogue est fin, drôle et passionnant. On y parle processus créatif, écriture mais également de questions plus personnelles. En parallèle de cet échange hors du temps, Esther poursuit sa vie d’étudiante bordelaise, enfin essaie. Car Sylvia oeuvre en elle et Esther vit comme le lecteur une expérience troublante : sous influence, Esther délaisse sa thèse pour l'écriture...
N’ajoutons rien pour vous laisser le plaisir de découvrir ce récit juste, profond et qui vous emmène dans les quartiers de Bordeaux, un plaisir quand on connait la ville, une invitation à venir si vous n’avez jamais visité celle qu’on appelait jadis la Belle Endormie. Ce récit initiatique aborde aussi la place des femmes dans la littérature, le milieu littéraire et l'audace qu'il faut pour écrire.
Sylvia, la fille dans le miroir est disponible aux éditions Sans Crispation et dans les librairies bordelaises bien sûr.
Publié le lundi 24 avril 2023 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.