Critique Horizon funèbre [2022]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 4 mars 2025 à 09h00

Un horizon trop encombré de sentiments

Univers officiel

« - Je vais entrer, annonça Prybolt
Ovarto secoua sa tête laineuse et cornue.
A leurs pieds, les molosses grognèrent en scrutant la rue déserte, humant l'air de leurs énormes narines. L'un des animaux, Serenata, tira sa laisse en direction de la porte, obligeant Prybolt à faire un pas en avant. Les autres parurent grommeler entre eux, puis l'immitèrent. »

Le très ambitieux projet La Haute République se découpe en plusieurs phases dont la première touche à sa fin avec le roman jeune adulte Horizon funèbre.

Rappelons rapidement que La Haute République est un projet crossmedia entre des romans et des comics pour tous les âges afin de raconter l'affrontement entre la République (avec ses Jedi) et les pirates Nihil adeptes des catastrophes à grande ampleur, le tout près de 200 ans avant les films. Un des architectes du projet est l'Américain Daniel José Older qui a autant œuvré pour les comics à destination d'un jeune public que dans le roman jeunesse (La tour des Trompe-la-mort). Horizon funèbre est donc un roman destiné aux jeunes adultes qui clôture la première phase de La Haute République après l'incroyable Chute de l'Etoile. Daniel José Older y reprend des personnages créés dans d'autres médias tout en en développant de nouveaux afin de placer l'action sur l'iconique planète de Corellia. Le roman est sorti aux Etats-Unis comme en France (chez Pocket) en 2022.

L'intrigue se déroule en parallèle à celle de La Chute de l'Etoile mais dans un lieu différent. En effet, cela démarra sur Corellia alors que la jeune cheffe d'une entreprise de protection rapprochée voit disparaître deux de ses hommes dans ce qui semble être une affaire liée aux terribles pirates de l'espace, les Nihil. Cela préoccupe la République comme les Jedi car les pirates ne se sont jamais aventurés aussi proche du centre de la galaxie. Malheureusement, les forces locales sont fort occupées à gérer une autre crise poussant des Jedi du Flambeau Stellaire à intervenir. On suit donc la mission des maîtres Jedi Kantam Sy & Cohmac Vitrus accompagnés des Padawans Ram Jomaram & Reath Silas. Sur place, ils vont découvrir un lot d'intrigues politiques entre les différents pouvoirs de la ville de Coronet tout en se mélangeant aux évènements culturels qui sont au cœur des activités de leur alliée Crash qui protège aussi des vedettes. Plus l'enquête avance, plus l'ampleur de la menace semble sérieuse et plus les Jedi & Padawan sont chamboulés dans leurs certitudes.

Malgré des qualités, Horizon funèbre est un roman assez décevant et frustrant à plus d'un titre. Déjà car il fait suite à l'excellent La Chute de l'Etoile qui offrait une conclusion riche en suspense sur la suite du combat entre Jedi et Nihil. Donc ce retour en arrière est assez dommageable mais aussi parce que le roman de Daniel José Older offre un rythme bien trop lent en étirant ses 475 pages bien plus que de raison. Le roman a beaucoup trop de dialogues avec des personnages qui palabrent sur leurs sentiments, les envies, leurs réactions à outrance sur ce qu'ils vivent sans que cela ne soit vraiment passionnant. Il faut aussi apprécier les personnages qui sont surtout caractérisés par leurs sentiments amoureux car c'est le cas ici. Je veux bien que le roman s'adresse avant tout à de jeunes adultes aux hormones bien réveillées mais c'est assez redondant et ridicule par moments. Donc il ne se passe pas grand chose pendant une très longue partie du livre faisant qu'on a du mal à s'investir dans la destinée de personnages qui ne font que parler sans véritable action servant de moteurs à leurs discussions. Daniel José Older a surtout envie de nous parler d'amour sous toutes ses formes. Du premier amour comme du grand amour. De l'amour comme source de bonheur mais aussi de malheurs. D'un amour parfois dévorant obligeant certains à tout plaquer comme celui rassurant qui sert de boussole... Pas forcément très subtil mais si la thématique vous intéresse...

Le roman n'est donc pas dénué de qualités à commencer par des personnages pour le coup très travaillés et qu'on imagine assez attachant pour des lecteurs adolecents/jeunes adultes. Le lieu d'action choisi, Corellia, est bien utilisé faisant écho à sce qu'on sait de la planète depuis Solo. La fin du roman est aussi bien plus rythmé offrant une bataille sur terre assez dantesque et désespérée pour ce qui est du camp des gentils. Il y a aussi cette ambiance Haute République que l'on a appris à aimer et qui est toujours agréable à lire. Néanmoins l'action n'est pas toujours des plus inspirées étant souvent assez brouillonnes et semblant être traitée comme des batailles rangées de fantasy alors que les armes à feu/lasers existent dans Star Wars... La fin révèle aussi une grosse surprise qui fait réellement plaisir même si elle s'avère mise en scène de manière un peu trop facile. Enfin, ce qui est assez dommageable est le sentiment d'avoir un petit train de retard par rapport à certaines sous-intrigues ou personnages issus de comics et romans destinés à d'autres publics. C'est très bien fait si vous avez tout lu mais assez frustrant si ce n'est pas le cas.

On vous le conseille si vous aimez La Chute de l'Etoile, La tour des Trompe-la-mort, Solo...

La conclusion de à propos du Roman : Horizon funèbre [2022]

Auteur Bastien L.
60

Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il souffre d'un réel manque de rythme où les personnages comme leurs sentiments prennent un peu trop de place faisant que l'intrigue met beaucoup de trop de temps à avancer. Et quand le final arrive, il manque clairement de consistance pour pleinement convaincre. Néanmoins, les personnages sont bien travaillés et peuvent s’avère très intéressants tandis que le roman nous offre cette ambiance Haute République que l'on apprécie vraiment.

On a aimé

  • Le lieu de l'action
  • L'ambiance Haute République
  • Des personnages bien travaillés

On a moins bien aimé

  • Trop de sentiments
  • Trop de dialogues
  • Trop long

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées