Le Jeu de Rôle expliqué à tous grâce à ce prochain livre de Nathalie Zema et son équipe, qui nous le détaille en interview
Que vous soyez un noob du JdR ou un vieux briscard ce livre est pour vous et vous ne regretterez pas ses riches suppléments
Nathalie Zema et son équipe proposent en foulencement en ce moment sur Ulule le financement d’un livre sur le Jeu de Rôle (JdR). Nous avons la chance et le privilège de pouvoir interviewer la cheffe de projet pour en savoir davantage sur cet ouvrage destiné aux noobs mais aussi aux vieux briscards du JdR qui sera livré fin de cette année 2024 !
SFU: Bonjour Nathalie merci de te présenter en quelques mots pour nos lecteurs
NZ: Bonjour tout le monde, je suis prof et conférencière spécialisée en Pop Culture ainsi qu’autrice à mes heures perdues. Je suis rôliste depuis 1989 et j’ai contribué à plusieurs gammes comme relectrice et scénariste.
SFU: Comment est né ce projet ? Comment as-tu constitué son équipe et le choix de l’éditeur ? Comment vous êtes-vous réparti le travail ?
NZ: C’est l’éditeur, les Moutons électriques qui m’a approché. Ils m’ont proposé la direction d’un ouvrage consacré au jeu de rôle il y a plusieurs années. Le covid passant par là, l’ouvrage arrive enfin ! Il fera partie de la collection Miroirs, désormais depuis notre livre, le label Miroirs. Cette collection existe depuis 2007 et est la plus ancienne en France à parler de Pop Culture. Dès le départ, je savais que je ne pourrai pas tout écrire faute de temps et surtout je voulais faire appel à des experts aussi passionnés que moi. J’ai donc contacté Romain D’Huissier, Jérôme Larré et Coralie David pour la partie jeu de rôle plus technique, et Guillaume Baychelier pour la partie lien avec le jeu vidéo. J’ai aussi mis à contribution Melchiro Ascaride pour un chapitre spécial le pire du jdr qui devrait faire sourire.
SFU: Est-ce un vieux projet ? Combien de temps prend un projet comme celui-ci?
NZ: Le projet date de quelques années mais la mise en œuvre réelle a commencé en 2022 pour moi. Le sommaire était clair dans ma tête mais je voulais le temps de faire des recherches pour être sûre que le contenu du livre pourrait atteindre le grand public tout en satisfaisant les rôlistes. Mes coauteurs ont été approchés en 2023, donc en gros il y a un an. Pour une sortie prévue en novembre, il faut compter trois ans de projet pour moi entre les recherches, l’écriture, la relecture des coauteurs, et derrière la recherche iconographique… Se rajoute le boulot de l’éditeur qui relit et valide, le maquettage… Bref c’est du boulot tout ça !
SFU: Grande rôliste, ainsi que ton équipe, tu nous proposes un livre sur le Jeu de rôle. On a envie de dire encore un ! Qu’est-ce que tu apportes de nouveau dans ton ouvrage ?
NZ: Alors de dispo à part l’ouvrage universitaire excellent d’Olivier Caira et la grande aventure du jeu de rôle de Julien Pirou, des deux ouvrages ayant plus de 5 ans, c’est difficile de trouver un livre qui balaye le sujet en réalité. Le premier à l’avoir fait était Didier Guiserix mais il y a longtemps et malheureusement l’ouvrage n’est plus disponible.
Dans notre livre, on aborde l’histoire du jeu mais cette fois jusqu’à aujourd’hui en incluant les nouvelles pratiques post covid et la place des réseaux de stream et de l’I.A. Pour la première fois, un chapitre est consacré à tout ce que le jeu de rôle apporte de bon, à ces liens avec le jeu vidéo mais aussi au pire de ce que l’on peut trouver.
SFU: Peux-tu nous donner le sommaire et les thématiques que couvrira ton livre ?
NZ: Le livre sera en deux parties :
Première partie : Guide du joueur
Petite histoire d’un loisir pas comme les autres
Le jeu de rôle, une expérience à tenter !
Frères de sang ou frères ennemis ? Jeu de rôle et jeu vidéo
Petits conseils pour débuter le jeu de rôle
Deuxième partie : Guide du meneur
La forge des univers
L’évolution des systèmes de jeu
Ceux qu’on aurait pu éviter
SFU : Pourquoi choisir un foulencement participatif pour ton projet ? Quels sont les différentes contributions ?
NZ: Alors l’idée est de lancer le label Miroirs comme une entité indépendante désormais des Moutons électriques. Et aussi de faire du livre le plus bel objet possible : déjà on aura full couleurs, couverture rigide, environ 300 pages, et un dé offert à tous ainsi qu’un livret supplémentaire. Nous avons prévu des goodies et livrets sur différents thèmes à débloquer pour vous offrir plus de contenu.
Il est possible de contribuer pour obtenir le lvire et les objets débloqués ou d’en profiter pour acheter à moindre coût d’autres ouvrages de la collection comme Dragons, Vikings ou encore Cthulhu. C’était ma demande à l’éditeur pour que les rôlistes collectionneurs comme moi puissent se faire plaisir !
SFU: Quels sont les différents paliers prévus ? Un palier mystère ou secret (un ou des scoops pour SFU) ?
NZ: Les paliers ont été définis par l’éditeur tous les 2.500€, à chaque palier un livre supplémentaire et si jamais on explose les scores, les livres supplémentaires seront reliés et formeront un ouvrage complet soit deux livres sur le jeu de rôle pour le prix d’un… Sinon je milite pour des badges et je pense qu’ils arriveront peut -être ou en palier secret ou en goodies lors des festivals dès novembre !
SFU: Hâte en effet de lire cette nouvelle bible sur le JdR qui a l'intelligence de le décliner et le présenter sous différentes approches avec, comme tu ne viens de nous le dire, des livres bonus orientés jeunesse, découverte du JdR, JdR peu connus, plus beaux JdR et même un cross-over avec le jeux vidéos !
On te sait rôliste, mais à quels JdR joues-tu et à quelle fréquence ? Quels sont tes univers de JdR ou autres préférés ?
NZ: Je suis une grande fan de L'Appel de Cthulhu et plus généralement des jeux d’enquête comme Crimes ou Maléfices. J’aime beaucoup les jeux de rôle historique mais aussi de science-fiction. J’attends avec curiosité la nouvelle édition de Traveller, et avec impatience le Chroniques Oubliées Batman que j’ai eu la chance de playtester en bonne compagnie [ndlr: avec Nurthor et la Team Flan] ! Je joue trop rarement et ces dernières années, je fais surtout de l’initiation auprès de mes étudiants !
SFU: Travailles-tu sur d'autres projets (un ou des scoops pour SFU) avec le même éditeur ou pas ?
NZ : Oui, tout à fait, avec le même éditeur, je participe à un ouvrage de la collection Miroirs qui sortira en octobre. Ce livre intitulé Peur ! Il aborde ce thème dans tous les aspects de la Pop Culture et je me suis attaquée à la peur dans les jeux en général et plus spécifique dans les jeux vidéo.
J’ai également un scénario qui sera disponible dans la nouvelle gamme Cthulhu Origins chez Black Book Éditions.
SFU: Merci à toi Nathalie pour l’interview et toutes tes informations sur ton livre « Jeu de Rôle » en foulencement sur Ulule jusqu’à mardi 30 avril minuit. Le lien pour commander votre exemplaire est là : https://fr.ulule.com/jeu-de-role-livre/ ou en cliquant sur l'image ci-dessous.
Publié le mardi 16 avril 2024 à 09h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.