Ce n'est pas le genre de conte de fées où la princesse épouse un prince.
C'est celui où elle le tue.
T. Kingfisher écrit de la fantasy, de l’horreur et quelques bizarreries où il est question de poules. Elle a remporté les prestigieux prix Locus, Nebula et Hugo, ce dernier l’an dernier pour le roman dont nous allons parler aujourd’hui et qui débarque dans les bonnes crèmeries dès le 8 novembre. Nettle and Bone, littéralement ortie et os est sous-titré comment tuer le prince, tout un programme !
Appâtée par ce sous-titre, je me suis plongée dans cette œuvre de fantasy sombre aux relents de contes de fées malsains. Bref, j’ai dévoré l’ouvrage ce qui ne m’étais pas arrivé depuis très longtemps en fantasy, bluffée par la finesse de certains thèmes durs abordés avec sobriété et sans larmoiement.
Marra est jeune, timide, petite et ronde, pas vraiment l’image que l’on se fait d’une princesse. En même temps, cela ne lui plait pas plus que cela d’être princesse. Dernière fille du couple royal d’un royaume coincé entre deux puissances, elle ne supporte pas que chacun de ses gestes deviennent un acte géopolitique. A l’adolescence, elle voit avec horreur sa sœur aînée marié au prince du Royaume du Nord, désireux d’obtenir les avantages du Royaume du Port contre sa protection. Quelques mois plus tard, un accident entraîne la mort de sa sœur aînée et c’est la cadette qui est envoyée pour servir de poule pondeuse, pardon, d’épouse au prince.
Au même moment, ce triste sire exige que la petite dernière, notre Marra bientôt majeure, soit placée au couvent, histoire de rester pure si le prince avait besoin d’un utérus supplémentaire. Le Royaume du Port ne peut refuser la requête à son puissant voisin et Marra découvre la vie de nonne. Et elle aime cela, chacun de ses actes n’est plus scrutée et elle trouve dans les tâches du quotidien, notamment la couture un certain intérêt. Les mois passent puis les années, et Marra n’entretient que peu de communications avec ses proches jusqu’au jour où lors d’un de ses accouchements, sa sœur lui glisse à l’oreille de fuir si elle meurt pour ne pas être la prochaine.
Marra comprend que sa sœur vit un enfer et décide de quitter le couvent et de trouver un moyen de tuer le prince. Mais comment atteindre l’homme le plus puissant d’un royaume étranger quand on est une jeune femme de trente ans, dont l’expérience n’est que la vie au couvent et à l’abri dans un château. Marra a besoin d’aide et décide de trouver la dame poussière la plus réputée pour l’aider, une sorcière qui parle aux morts devrait savoir comment assassiner un monstre… La quête de Marra commence mais le temps est compté pour sa sœur.
Drôle parfois, effrayant aussi, ce roman est à la fois un récit féministe, une histoire universelle et un conte qui ne se veut ni larmoyant, ni moralisateur. Pas non plus de passage dur sur les violences du prince, mais juste ce qu’il faut de propos pour comprendre le ressenti des personnages. C’est fin, c’est fluide, on en redemande !
Ça sort au label Verso chez le Seuil le 8 novembre ! Foncez en librairie si vous êtes amateur.rice de fantasy !
Article rédigé suite à la lecture des épreuves non corrigées.
Publié le lundi 4 novembre 2024 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.