Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Idée cadeau n 3 : pour les fans de la Passe-Miroir et les écrivains en herbe
Quand l'imagination prend feu

Secrets d’écriture est une collection aux éditions Le Robert (oui comme le dico) consacrée à l’art d’écrire. Les plus grands auteurs et autrices de la littérature francophone y dévoilent la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse, du polar à la littérature jeunesse en passant par la fantasy, le thriller, le manga, la bande dessinée... Si chaque récit raconte la page blanche, les doutes et le travail exigeant, il témoigne avant tout du plaisir à devenir et à être écrivain. On trouvera au fil des chapitres des illustrations, des passages en écriture manuscrite, des brouillons, des croquis représentant l’auteur au travail : ces documents personnels, souvent inédits, donnent à chaque ouvrage l’allure et la vitalité d’un carnet de création. Secrets d’écriture est une plongée au cœur du mystère de la création littéraire et des trésors de conseils au lecteur. L’aventure de l’écriture est aussi captivante que la fiction ! Notre idée cadeau de la semaine est un volume de cette collection, le passionnant Et l’Imagination prend feu, par Christelle Dabos.

Cette autrice belge est connue en particulier par l’excellente saga jeunesse, La Passe-Miroir sortie entre 2013 et 2019. Quatre tomes et dix ans plus tard, l’autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie. Cet ouvrage est un récit initiatique sur la découverture de l’écriture avec l’éclosion touchante, semée de doutes et d’illuminations, d’une écrivaine. Une plongée passionnante dans la puissance de l’imagination. Ce livre plein d’humanité, d’humour et de conseils plaira aux fans de l’autrice, à ceux qui rêvent de devenir écrivain ou aux curieux de l’art d’écrire.

« ll y avait cette machine à écrire. C’étaient les années 1980, l’ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J’avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, hors de portée, même en me hissant sur la pointe des pieds. Et donc, il y avait cette machine à écrire. Dans un coin du cagibi, à ma portée, elle. En appuyant sur une touche, je pouvais voir la barre à caractères s’élancer, s’abattre sur la feuille et repartir en sens inverse dans un “tchac ! ” jubilatoire. »

 Christelle Dabos écrit à contresens des modes mais elle écrit là où elle veut être, l’écriture est son refuge pour notre plus grand bonheur. Cet essai intime est une porte vers le processus de création et l’autodérision rafraichissante dont fait preuve l’autrice montre tout son talent. Son expérience portée par ses mots est tout simplement passionnante.

Les points forts : 15,90 euros, une plongée dans l’intimité de l’autrice de la Passe-Miroir, un ouvrage original pour les amateurs de littérature de l’imaginaire et les écrivains en herbe.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le vendredi 25 novembre 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre