De la SF française de qualité !
Transhumanisme et humanité sont-elles compatibles ?

Ce lundi je vous propose de découvrir un roman d’anticipation qui envisage le futur de l’humanité et met en avant les enjeux sociaux et intimes du transhumanisme. Ce roman de l’autrice française Lou Jan s’intitule Un Corps d’avance et est disponible aux éditions Critic qui font ici une très belle pioche : l’œuvre est sensible, juste et terriblement dans l’air du temps. Jeunisme, peur de la mort et représentation sociale sont ancrée dans notre société comme dans celle développée dans le roman. 

Nous sommes en 2230, vieillir n’est plus une fatalité : le processus du vieillissement a été endigué et tout le monde est à son prime. Imaginez une société de vingtenaire tous plus beaux et frais les uns que les autres mais dont certains ont des centaines d’années ! Comment est-ce possible me direz-vous ? Le Reset, la possibilité de recommencer quand on a passé soixante-quinze ans dans un corps, dans un autre toujours aussi jeune mais ailleurs avec ou sans ses souvenirs de sa vie précédente. On repart à zéro ! Y-a-t-il un piège ? Pas vraiment même s’il faut accepter de laisser derrière soi le pays dans lequel on a vécu ses vies précédentes et tous les gens qu’on y a rencontré de sa famille à ses amours. Le nombre de reset est également limité à dix, mais pour le moment personne n’a dépassé trois resets. La mort est devenue rare et le droit à enfanter aussi. Autre bouleversement les Néandertaliens existent de nouveau. Alors que cette société semble heureuse et ouverte : pas de problème inutile avec le genre et l’orientation sexuelle, le destin de Jinsei va montrer les limites de cette ou ces vies.

Nous sommes en 2230, les androïdes font le sale boulot et les nouveaux resets doivent refaire leur marque: on les aide par le logement et le choix d’un travail (dans cette société le bon plan c’est médecin, pas grand-chose à faire si ce n’est vérifié que le process d’arrêt du vieillissement est viable). Jinsei se retrouve à vivre son premier reset, adieu le Japon, sa femme et sa fille, bonjour la France et les nouvelles rencontres. Installés à Lyon, il devient ami avec Sol un néandertalien et tombe amoureux jusqu’à l’obsession de sa voisine froide et inaccessible.

Inutile d’en dévoiler plus sur l’intrigue et les autres personnages. Parlons de la plume de l’autrice : poétique, intimiste, acérée parfois. Le roman est émouvant, l’histoire de Jinsei universelle face à une éternité qui n’en est pas une. Les multiples resets entament-ils l'humanité d'une personne ? La mort ne fait plus peur mais doit-on la fuir à tout prix ? L’œuvre présente deux autres voix pour compléter l’histoire de Jinsei, deux voix féminines qui enrichissent et rendent crédible et proche du nôtre cette société utopique. Propice à la réflexion, cette œuvre est dense et originale, ponctuée d’interludes qui nous plongent au coeur du XIIème siècle et apportent une autre profondeur au récit (les historiens devineront dès le premier ou le second où l’on va, les autres seront sans doute surpris). Car notre personnage principal a un goût prononcé pour le Moyen-Age qui est apparu avec le reset. Sol a le même. Ça les rapproche et en même temps on ne sait pas pourquoi les resets finissent tous par développer un goût surprenant qui au fur et à mesure des resets peut devenir une obsession. La technologie est récente et les conséquences pas encore comprises. Mais qui ne voudrait pas garder à vie le corps sans douleur et sans traces d’amertume de ces vingts ans ?

Un Corps d’avance est un roman de Lou Jan disponible chez Critic. A noter que son précédent roman s’intitule La Machine à Aimer et est aussi chez Critic (et j’ai très envie de le lire maintenant).

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 5 mai 2025 à 08h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2025 : janvier | février | mars | avril | mai