Critique Kingdom Hearts HD 1.5 Remix #1 [2013]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 28 septembre 2023 à 09h00

Lifting, jeu de cartes et cinématiques

Critique de la version PS3

Kingdom Hearts est sans conteste une des séries phares du J-RPG tendance action à travers notamment 3 épisodes principaux mythiques mais aussi des spin-offs de qualité comme des compilations.

Sorti en 2002 en grande partie grâce à Tetsuya Nomura, le premier Kingdom Hearts avait frappé les esprits pour son mélange d'ambiance à la Final Fantasy plongée dans les univers officiels des longs-métrages d'animation Disney pour une aventure aux premiers abords enfantine mais bien plus profonde qu'il n'y paraît. Un action-RPG efficace non sans défauts qui appela une suite, Kingdom Hearts 2, en 2006 avant qu'un troisième épisode se fasse cruellement attendre (finalement sorti en 2019...). C'est que Tetsuya Nomura avait d'autres projets à savoir étendre sa saga sur bien d'autres supports entraînant un certain nombre de spin-off sortis sur les différentes consoles portables de Nintendo (GBA, DS et 3DS) mais aussi la PSP comme sur des téléphones portables. Et quand vient la génération de consoles PS3 et 360, une des modes est au « remake HD » ou plutôt aux portages HD dont ont fait preuve de nombreux éditeurs. Square Enix n'échappa pas à la règle en annonçant ce Kingdom Hearts HD 1.5 Remix en 2011 pour une sortie mondiale en 2013. Une compilation développée en interne et qui s'avère plutôt honnête pour nous joueurs européens. Il comprend avant-tout le premier Kingdom Hearts dans sa version Final Mix inédite avec des ajouts. On trouve aussi Chain of Memories un jeu sorti chez nous en 2005 sur GBA et qui avait connu un remake 3D sur PS2 resté complètement inédit en Europe. La compilation nous en propose donc son portage HD sur lequel va surtout se concentrer cette critique. Enfin il y a aussi une sorte de remaster HD des cinématiques du jeu DS 358/2 Days.

Kingdom Hearts Final Mix

Voir la critique du jeu original sur PS2

Quel plaisir de retrouver le premier Kingdom Hearts plus maniable et plus beau que jamais ! J'avoue complètement avoir un réel faible pour cette série qui m'a offert plus que ce qu'un jeu vidéo peut d'ordinaire nous apporter notamment à travers cette épisode. D'autant plus s'il s'avère bien plus facile à prendre en main (se rapprochant de la jouabilité améliorée du second opus) avec des menus plus simples à gérer, une meilleure répartition des touches et surtout une caméra libre que l'on peut déplacer à sa guise. Cela permet de gommer quelques défauts d'un titre qui perd néanmoins ses doublages français aux profits des voix anglaises. Les textes et les sous-titres sont néanmoins bien en français. En tout cas on est content de lancer ce portage nous replongeant avec délice en enfance. Qui n'a jamais imaginé vivre des aventures incroyables aux côtés des héros des dessins animés de son enfance ? Tarzan, Peter Pan, Pinocchio, Aladdin et d'autres sont autant de mondes à explorer que de héros à côtoyer... Ce concept génial en forme de crossover impossible reste toujours aussi prenant 10 ans après. Quand bien même il y a quelques changements, le jeu reste le même dans l'esprit entre ses différents mondes à visiter, son trio de héros attachants, son action très accessible qu'il va néanmoins falloir bien maîtriser sur la fin, ses phases en Gummi façon shoot'em up exécrables mais surtout la musique absolument sublime et iconique de Yoko Shimomura. Une bonne trentaine d'heures pour nous replonger dans une époque où le RPG venu de Square Enix était roi.

Kingdom Hearts Re:Chains of Memory

Retour au début des années 2000 alors que Kingdom Hearts vient de sortir et que Square Enix prévoit déjà un second opus. Le créateur et réalisateur de la série Tetsuya Nomura décide de développer un titre intermédiaire permettant entre autres d'expliquer une mécanique assez courante dans beaucoup de suites de jeu vidéo : comment un héros peut se retrouver sans expérience ni tous les pouvoirs acquis lors du premier opus ? Le choix se porte alors sur la jeune Game Boy Advance très populaire auprès des jeunes joueurs japonais étant la première cible du titre malgré quelques réticences initiales de Nomura. Des réticences surtout portées contre l'incapacité de la console portable d'afficher de la 3D satisfaisante. Le jeu se fit donc en 2D tout étant néanmoins le premier de la console à inclure des cinématiques en Full-motion video. Le titre développé par Square Enix en collaboration avec le studio japonais Jupiter sortit ainsi mondialement entre 2004 (au Japon) et 2005 (chez nous) avant de connaître un remake. En effet, le jeu fur refait après la sortie de Kingdom Hearts 2 via son moteur pour en proposer une version en 3D avec des cinématiques plus importantes tout en gardant son gameplay atypique. Un remake qui débarque au Japon en 2007 puis aux Etats-Unis l'année suivante sur PS2 mais jamais chez nous. Une erreur réparée par la compilation 1.5 Remix nous permettant de découvrir cet opus original qui se joue via un système de cartes et nous propose de rencontrer l'Organisation XIII.

Le jeu se déroule après les événements de Kingdom Hearts alors que Donald, Dingo et Sora sont à la recherche du Roi Mickey et de Riku. Ils arrivent dans l'étrange Manoir Oblivion où il font la rencontre de mystérieux individus drapés de noir qui les poussent à explorer les lieux. Le manoir comprend un vingtaine de paliers qui s'ouvrent avec des cartes et qui se transforment en zones rappelant les lieux visités par nos trois héros dans le premier opus. Au fur et à mesure de leur progression, les héros se rendent comptent qu'ils commencent de plus en plus à perdre leur mémoire et être la proie des mystérieux individus que cela soit le fougueux Axel, le calculateur Vexen ou l'impitoyable Larxene... Mais il semblerait qu'un autre membre de cette étrange confrérie tire les ficelles en coulisses. Progressant dans le château, Sora semble se souvenir d'une dénommée Naminé qu'il va chercher au-delà de la raison tandis que Riku semble avoir réapparu mais en se présentant comme l'ennemi des héros. Dingo, Donald et Sora semblent subir une fuite en avant où ils pourraient à terme s'oublier...

Comme il a été dit précédemment, le scénario du jeu veut globalement nous expliquer par quelle logique Sora se retrouvera au niveau 1 au début d'un Kingdom Hearts 2 pas encore sortie à l'époque (le scénario du remake étant le même que l'original). L'intrigue s'avère ainsi déroutante de prime abord tant le début de l'aventure reste assez timide avant que la narration prenne enfin de l'ampleur. Comme souvent dans la série, on suit une histoire pleine d'entrain et de bons sentiments façon récits pour la jeunesse avant que celui se complexifie et deviennent de plus en plus sombre où se mêlent amitiés indéfectibles et sacrifices obligatoires... La fin douce-amère fonctionne ainsi à merveille. L'histoire est racontée via de nombreuses cinématiques avec une mise en scène et des doublages efficaces. Elle met en scène efficacement quelques membres de l'Organisation XIII qui sera au cœur de Kingdom Hearts 2 comme de 358/2 Dayss via Alex, Vexen, Larxen et Marluxia aux deigns propres et caractères différents comme autant d'ennemis à affronter. Cette découverte permet autant de brouiller les pistes que de rendre intéressante cette nouvelle menace. On visite par ailleurs des imitations des mondes Disney déjà visités dans Kingdom Hearts où l'on retrouvera les héros connus dont les sous-intrigues seront toutefois anecdotiques.

Le principal défaut du titre est son aspect répétitif qui se retrouve notamment dans sa direction artistique. Chaque pallier offre certes un environnement différents à explorer salle par salle mais ces salles s'avèrent au final agencées de la même manière sur les différents paliers. Le premier pallier prend l'apparence de Traverse Town puis on peut ensuite choisir de se plonger dans une ambiance Alice au pays des merveilles, Hercule, La Petite Sirène, Aladdin, ou encore Peter Pan... Seulement des mondes déjà visités dans le premier opus... On aurait aimé de l'inédit même si on découvre un lieu iconique de la saga vers la fin mais il ne s'agit pas d'un univers Disney. On retrouve néanmoins avec plaisir ces environnements colorés de la série qui nous renvoient aux dessins-animés de notre enfance. De plus le portage HD est techniquement vraiment très propre n'ayant absolument pas à rougir d'exister sur PS2. D'autant plus qu'il y a parfois beaucoup d'ennemis et d'effets affichés à l'écran. Cela ne sera une surprise pour personne mais les musiques de Yoko Shimomura sont encore une fois absolument géniales quand bien même beaucoup sont reprises du premier opus. La saga ne serait clairement pas aussi culte sans cet apport indéniable de la compositrice japonaise.

Re:Chains of Memories est un RPG atypique puisqu'il mélange le jeu de cartes avec de l'action. Tout le jeu se fait à bases de cartes. Chaque pallier nécessite une carte pour y accéder et chaque salle d'un pallier nécessite une carte pour être ouverte. Dans chaque salle il y a des ennemis qui nécessitent la constitution d'un deck d'actions (attaques, magies et objets) pour être battus. Sachant que ce sont ces ennemis qui donnent les cartes nécessitant d'ouvrir les salles. Enfin les boss permettent de récupérer des cartes aux capacités uniques. Il fauta avouer que les premières heures nous laissent dubitatives face à cet étrange système qui met un peu de temps à démontrer son potentiel. On gardera néanmoins jusqu'au bout cette étrange sensation que le système de jeu apparaît comme bien moins fluide, donc plus contraignant, que le gameplay de Kingdom Hearts. Mais on ne peut que constater que cela fonctionne une fois le système de cartes bien maîtrisée en combats. Chaque carte ayant une valeur propre qui peut être jouée si elle est supérieure à celle de l'ennemi en interrompant ses actions. Sachant que les cartes 0 peuvent interrompre n'importe quel action. On peut aussi combiner les cartes jusqu'à trois pour de meilleurs enchaînements. On peut recharger son deck une fois vide sauf certaines cartes dont celles utilisées en premières dans les combinaisons. Sachant que des objets permettent de toutes les récupérer...

Au fur et à mesure des niveaux on gagne plus de vie, mais aussi un deck plus grand comme des combinaisons créant des attaques spéciales. Et quand on réussit à découvrir des combinaisons, on prend un réel plaisir à les enchaîner face aux mobs comme aux boss mélangeant attaques simples et magies pour des résultats souvent dévastateurs. On apprécie aussi que certaines cartes fassent apparaître Donald et Dingo mais aussi notre allié du moment ainsi que d'autres personnes Disney tels que Simba, le Génie, Dumbo ou la Fée Clochette... Et c'est évidemment contre les boss que tout l'aspect tactique prend de l'ampleur puisque certaines cartes/combinaisons sont efficaces contre eux ou au contraire inopérantes. L'échec sera malheureusement parfois de mise avant de trouver le deck adéquate. Il faudra toujours être vigilant pour savoir quand lancer ses grandes attaques, quand annuler les siennes, quand se soigner, quand lancer ses objets... Et sur la fin, il faudra vraiment bien se préparer car le jeu est loin d'être facile. D'autant plus qu'il est long nous rappelant une époque ou terminer un J-RPG était vraiment quelque chose qui se méritait tant on enchaînait des boss ardus. S'il faut bien 30 heures pour voir le bout de la quête principale, il faut avouer que la lassitude nous guette souvent lorsque l'on doit enchaîner les salles pour trouver celles spéciales faisant avancer le scénario nous menant au boss de chaque fin de pallier. Quand bien même ces salles peuvent avoir des spécificités différentes selon les cartes qu'on utilise pour les ouvrir. Terminer Re:Chains of Memories réclame de la patience...

Kingdom Hearts 358/2 Days

Il n'y a pas énormément d'éléments à dire sur ce troisième jeu de la compilation qui n'en est pas vraiment un. Il s'agit finalement d'une remasterisation en HD des nombreuses cinématiques du jeu entrecoupées parfois de texte afin de rendre plus digeste l'histoire ici contée en 2h50... Le récit se déroule entre les deux premiers épisodes numérotés de la saga et en parallèle de Chain of Memories. Il met en scène trois membres de l'Organisation XIII avec le fougeux Axel mais aussi les nouveaux jeunes membres Roxas et Xion. Ils se retrouvent catapultés au sein de cette organisation d'être sans cœur (appelés les Simili) qui chassent les cœurs pour créer le Kingdom Hearts afin de redevenir complètement humains. C'est notamment le rôle de Roxas qui est capable d'invoquer une keyblade pour récolter des cœurs. Un pouvoir que semble aussi partager Xion. L'histoire qui se déroule sous nos yeux est aussi enfantine que tragique riche en relations troubles et manigances au sein d'une organisation malfaisante où sont broyées des âmes pures. On ne va toutefois pas se mentir, il faut vraiment être fan de la saga pour apprécier comme il se doit cette version « cinématiques seulement » du jeu originellement sorti sur DS en 2009. Cela a le mérite de pouvoir comprendre toute l'histoire de la saga et de se rappeler des bons souvenirs pour ceux y ayant joué.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Kingdom Hearts HD 1.5 Remix #1 [2013]

Auteur Bastien L.
80

En termes de compilations, Kingdom Hearts I.5 HD Remix est clairement une bonne pioche notamment grâce à la présence du premier opus. Kingdom Hearts ne revient pas seulement avec un lissage HD mais s'avère transformé bien comme il faut via une jouabilité plus ergonomique sans pour autant trahir ce qu'il est de base. Cela permet aux anciens de s'y replonger avec délice tandis que les nouveaux peuvent en découvrir une meilleure version. L'autre gros morceau, Re:Chains of Memories offre un RPG atypique, non sans défauts, qui pourra vous tenir en haleine des dizaines d'heures. Enfin, ce sont surtout les fans qui seront heureux de se plonger dans le mode cinématique de 358/2 Days.

On a aimé

  • Kingdom Hearts plus réjouissant que jamais
  • Chain of Memories dans sa version remake 3D
  • Les musiques de Yoko Shimomura

On a moins bien aimé

  • La disparation des doublages français
  • Re:Chain of Memories très répétitif
  • Le mode cinématque de 358/2 Days assez anecdotique

Acheter le Jeu Vidéo Kingdom Hearts HD 1.5 Remix #1 [2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Kingdom Hearts HD 1.5 Remix #1 [2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance [2012]
    77

    Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 20

    Sora et Riku au pays des rêves : Kingdom Hearts 3D est le genre de jeu pétri de qualités mais qui reste plombé par des défauts bien trop lourds. Une prouesse techn…

  • Voir la critique de Kingdom Hearts Re: Coded [2011]
    73

    Kingdom Hearts Re: Coded [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 11

    Debug Mode : Malgré ses défauts parfois gênants (caméra, gameplay pas toujours adapté, une histoire très dispensable...), Kingdom Hearts Re : C…

  • Voir la critique de Kingdom Hearts : Birth by Sleep
    85

    Kingdom Hearts : Birth by Sleep

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 33

    Une préquelle ambitieuse : Au final, nous voilà en face d'un épisode PSP qui surprend agréablement de part son audace scénaristique, ses capacités techniques…

  • Voir la critique de Kingdom Hearts 358/2 Days
    75

    Kingdom Hearts 358/2 Days

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Roxas de coeur : Kingdom Hearts 358/2 Days est une réussite, surtout si l'on est fan de la saga. L'univers se met de plus en plus en place, et les …

  • Voir la critique de Kingdom Hearts 2
    87

    Kingdom Hearts 2

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 18

    Square/Disney, acte 2 : Si le premier opus avait été une curiosité mal maîtrisée mais grandement sympathique, ce second opus est une très belle réussite. …

  • Voir la critique de Kingdom Hearts
    75

    Kingdom Hearts

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 18

    Pour les petits et les grands enfants ! : Un mélange brillamment réussi où la sauce agit immédiatement sur notre âme d’enfant avec la magie des mondes de Disney. On r…