Critique Donkey Kong Country Returns [2010]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 6 janvier 2011 à 22h37

Du singe au menu

Fidèle au poste, Donkey est toujours très présent dans le cœur des fans. Il faut dire que c’est l’une des mascottes historiques de Nintendo, popularisé par Rare, devenu propriété de Microsoft par la suite. On ne s’attendait donc pas trop à revoir de sitôt un jeu de plateforme mettant en scène Donkey et Diddy, que ce soit en coopération ou non. Avec Donkey Kong Country Returns, plus question de Rare, puisque ce sont les créateurs de la saga Metroid Prime (vu sur GameCube et Wii) qui se sont chargée de développer ce nouvel épisode qui est arrivé à point nommé pour les fêtes de fin d’année. Pour autant, est-ce que la qualité était au rendez-vous ? Bien évidemment que oui, déjà parce que Nintendo a toujours pris un soin particulier à peaufiner ses jeux exclusifs, et surtout parce le genre de plateforme est revenu à la mode depuis déjà quelques années sur la Wii avec en tête de gondole : New Super Mario Bros. Wii.

Donkey Kong Country Returns reprend donc le concept en l’adaptant à son univers puisqu’il s’agira ici d’incarner nos deux compères dans un jeu de plateforme en vue sur le côté façon jeu en 2D mais avec des décors et des personnages en 3D. Un classicisme plutôt osé, qui se poursuit même dans le scénario. La réserve de banane de Donkey et de Diddy a mystérieusement disparu, et il va falloir parcourir un petit bout de chemin afin de la retrouver dans son intégralité. Nintendo ne l’a jamais caché, le potentiel old-school du titre est ici parfaitement maitrisé, à l’outrance, sans pour autant que cela pose un quelconque problème en cours de partie. On ira même jusqu’à dire que ce manque d’originalité est plus une énorme qualité qu’autre chose. Nintendo a même poussé le bouchon très loin jusqu’à calquer la difficulté de la version Super Nintendo sur ce nouvel épisode.

Bien évidemment, pas de panique, si vous ne connaissez rien aux jeux de plateforme, vous pouvez vous jeter dessus quand même, mais sachez qu’avant cela, il ne faudra pas commencer un monde en faisant autre chose à côté. Inutile d’espérer réussir sans un peu de concentration et des nerfs d’acier. Les quelques nouveautés apportées par cet épisode sont également très appréciables, à commencer par le mode coopératif permettant à deux joueurs de s’entre-aider. L’un jouera donc Donkey, tandis que l’autre profitera du jet-pack de Diddy.

Les plus observateurs auront également remarqué qu’il n’est pas possible de jouer à la manette classique. Et pour cause, le jeu exige l’utilisation parfois intensive de la Wiimote et de la détection de mouvement : vous devrez par exemple taper au sol en secouant frénétiquement la manette… Il y aura pas mal de boulot à faire et l’on apprécie très clairement ces quelques ajouts qui renforcent un gameplay déjà excellent. Excellent pourrait également être un mot utile dans le cas des graphismes puisque malgré l’aspect 2D/3D des mondes que vous emprunterez, Donkey Kong Country Returns se place parmi les plus beaux jeux de la console. Les couleurs sont vives, les décors divers et variés, les monstres finement détaillés, il n’y a décidément aucun défaut… ou presque ! Car le titre réserve quelques surprises aux plus stressés, car la reconnaissance de mouvement à tendance à faire un peu des siennes dans certaines situations.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Donkey Kong Country Returns [2010]

Auteur Sylvain T.

Donkey Kong Country Returns est un excellent jeu de plateforme comme on aimerait en voir plus souvent que ce soit sur Wii ou sur d’autres plateformes d’ailleurs. Visuellement très supérieur à la moyenne et doté d’un gameplay au poil, on ne pouvait rêver mieux. Le recyclage a encore de beaux jours devant lui.

Acheter le Jeu Vidéo Donkey Kong Country Returns en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Donkey Kong Country Returns sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Donkey Kong

Donkey Kong

par Amaury L. | Lecture : 5 mn 9

Donkey nous prend presque pour des kongs ! : Nostalgiques, Donkey Kong le jeu vidéo, la première version de 1981, a été décliné en jeu de plateau par un éditeur marquant pour …