Critique Nouvelles Aventures 1 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 22 juillet 2025 à 09h00

Star Wars by Mauricet

Univers officiel

Star Wars c'est aussi pour les enfants qui sont une cible importante des produits dérivés de la licence galactique notamment à travers des bandes-dessinées comme le prouve ces Nouvelles Aventures.

D'un point de vue éditorial, ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars, c'est toute une histoire... A la base il y a la série américaine Star Wars Adventures (2017-2020) concoctée par IDW Publishing à destination de la jeunesse comprenant des anthologies de récits plus ou moins courts mais aussi quelques épisodes spéciaux. Les épisodes étaient publiés d'abord en kiosque puis en compilation de trois numéros en couverture rigide. Les trois premières de ces compilations avaient été éditées par Delcrout sous le nom de Star Wars Aventures. Au lieu de continuer sur cette voie, l'éditeur français change son fusil d'épaule de différentes manières : nouveau titre (Nouvelles Aventures) donc retour au numéro 1 et il est décidé de piocher dans les différents épisodes afin de concocter une anthologie plus libre. Pour ce premier épisode, le fil rouge est la présence du dessinateur belge Mauricet sur les trois histoires qui sont toutes datées de 2018. Enfin, Delcourt abandonne le format typé « comics » pour un format typé « BD »... A noter quelques soucis éditoriaux avec des erreurs dans les noms des créateurs des histoire ou sur l'orthographie d'un titre. C'est dommage...

 

La première histoire s'intitule Une si peu probable amitié mettant en scène Poe Dameron et BB-8 perdus sur une planète forestière hostile où les autochtones comme la faune s'en prennent à eux. Ils vont heureusement pouvoir compter sur l'aide d'un jeune allié. Le récit est l’œuvre du scénariste James Gilarte. Une petite histoire bien rythmée avec ce qu'il faut d'aventures et de camaraderie pour contenter les jeunes lecteurs. On y apprécie de voir de drôles de créatures mais aussi cette ambiance forestière bien dessinées par Mauricet. Après Elsa Charretier, c'est le second dessinateur francophone à travailler sur la série. Il est plus connu chez nous pour ses travaux sur des séries populaires telles que Basket Dunk ou Les Profs (et sa dérivée Boulard)... Il livre ici un travail assez intéressant complètement dans le ton space-opera pour des enfants bien rehaussé par la coloration chaude aux couleurs très prononcées. On apprécie beaucoup ses créatures et sa mise en scène de BB-8. Un peu moins son Poe Dameron au visage trop changeant.

 

La seconde histoire, Le jour de congé de Chewie, voit Chewbacca avoir du temps libre sur une sorte de station de loisirs/tourisme alors que Han Solo doit conclure une affaire. Une pause qui va lui faire du bien tant il est sur les nerfs. Malheureusement, il va être la cible d'un chasseur de prime... Cette histoire de John Barber a le mérite de montrer une facette plus négative de l'amitié entre Han et Chewie qui peuvent parfois avoir besoin d'une pause. De même cela reste plaisant de pouvoir suivre le Wookie dans une aventure qui lui est propre où l'on ne comprend aucun mot. Certes rien de bien transcendant mais encore une fois efficace pour les plus jeunes. Mauricet est encore une fois dans le ton avec les mêmes qualités et défauts (le visage de Han) que l'histoire précédente.

La dernière histoire, Les œufs perdus de Livorno, met en scène le contrebandier Jaxxon devant livrer auprès de la Rébellion des œufs représentant la dernière chance de survie d'une espèce. Donc des objets rares provoquant bien des convoitises... L'histoire de Cavan Scott (ayant déjà travaillé sur cette anthologie puis faisant partie des architectes de La Haute République depuis) est d'abord un gros clin d’œil aux fans puisque le lapin vert géant Jaxxon est d'abord apparu dans les vieux comics Star Wars chez Marvel dès 1977. Il faut aussi furieusement penser au personnage de Bucky O'Hare pour les connaisseurs. L'histoire est certes un peu confuse avec les tours de passe-passe qui rythment le récit mais reste dans le ton de l'album. Du divertissant pour les plus jeunes et de l'anecdotique pour les fans plus âgés. Les dessins de Mauricet restent au diapason de ce qui a été dit plus haut.

On vous les conseille si vous aimez Poe Dameron, Chewbacca, les premiers comics Star Wars chez Marvel...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Nouvelles Aventures 1 [2019]

Auteur Bastien L.
60

Ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars est avant-tout à réserver aux plus jeunes qui y trouveront un univers coloré plaisant dessiné par le Belge Mauricet. Mais aussi des histoires divertissantes mettant en scène des figures aussi classiques que surprenantes de la galaxie Star Wars. Pour les lecteurs plus âgés, il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous les yeux.

On a aimé

  • Un travail de qualité par Mauricet
  • Très divertissant pour les plus jeunes
  • Une bonne variété d'histoires

On a moins bien aimé

  • Très anecdotique
  • Pas bien impactant pour des lecteurs plus âgés
  • Les visages des héros bien connus

Acheter la Bande Dessinée Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]
    60

    Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Récit bouche-trou : Han Solo – Cadet Impérial est une mini-série ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise... Une œuvre qui parfois nous accroche avec s…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]
    73

    Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19

    Convergence des luttes : Convergence est un roman sympathique malgré ses défauts. Une bonne ambiance space-opera avec un style très fluide pour une lecture…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]
    40

    Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 6

    Il y a clairement duperie sur la marchandise : Malgré son final vraiment impactant, La Voie de la Duperie porte malheureusement bien son titre. L'intrigue met beaucoup trop de t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 15

    Les aventuriers de la cité perdue : En le remettant bien dans son contexte de roman destiné à la jeunesse, La Quête de la Cité Perdue est une très bonne surprise. Un …

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]
    70

    Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Une solide adaptation : Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
    75

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…

  • Voir la critique de Star Wars : Comme des Frères [2023]
    65

    Star Wars : Comme des Frères [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43

    L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11

    Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…