Critique Fréquence Interdite [2000]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Fréquence interdite

Gentillement mièvre
Malin, le scénario de Fréquence Interdite. Il nous donne à suivre une enquête menée en parallèle par un père et son fils à trente années d'intervalle. Chacun mène sa propre action à son époque, en tentant de "réparer" le futur tout en minimisant les impacts temporels. Ainsi, chaque nuit, après avoir parlé à son père part le biais d’une radio, John voit son présent changer, puisqu'il en a modifié le passé. A chaque fois, il garde les souvenirs de ce qu'était le présent avant les changements, et y superposent de nouveaux issus des changements. Un rien flippant, puisqu'il ne sait plus guère à quoi s'en tenir pour définir ce qui est réel…
Grâce à ce très bon concept de suivre l'action en direct dans les 2 époques, le film réussit à dynamiser un récit bien trop convenu. Surtout, il aligne avec bonheur des idées originales dans la conduite d'une enquête qui, sans l'élément fantastique, engendrerait un ennui ferme tant elle ressemble au tout venant digne d'une série télé.
Malheureusement, cela ne suffit pas vraiment à transformer l'essai et le film, trop désireux de jouer la carte émotive, ne va jamais au bout de ses idées passionnantes. C'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique du réalisateur Gregory Hoblit, qui avait déjà loupé le coche sur Le Témoin du Mal et son idée pourtant flippante d'un démon passant de corps en corps par simple contact… Là encore, le traitement handicape un récit pourtant prometteur. Plutôt que d'aller décortiquer les possibilités innombrables de son thème avec dynamisme, il préfère les séquences lacrymales inutiles et surtout les considérations plutôt lourdasses sur la famille modèle américaine et le rôle éducatif du base ball… Il n'évite d'ailleurs parfois pas le ridicule lorsque le scénariste se croit obligé d'expliquer par le menu la théorie quantique et l'effet d'une aurore boréal sur le continuum espace-temps par le biais d'une émission scientifique à la télé. Le film aurait gagné à rester silencieux sur ce point, d'autant plus que l'on accepte sans aucun problème le prétexte temporel du script.
Malgré cette lourdeur regrettable, Hoblit assure le service minimum en offrant un suspens à peu près constant à défaut d'être original. Il est surtout bien secondé par un casting efficace, Dennis Quaid en tête. Visiblement adepte du fantastique soft, le réalisateur a évite toutefois avec bonheur les énormes démonstrations à effets spéciaux pour se concentrer sur son sujet. Il est d'autant plus dommage que sa mise en images soit si banale et terne, sans vraie personnalité, quand elle n'en devient pas maniérée à l'extrême (les ralentis lourdingues dès que le futur est modifié, avec des métaphores crétines style "verre qui se brise au sol pour dire que ça va plus du tout"…). Malgré ces scories de style et une fin dégoulinante de bons sentiments, le film se laisse gentiment voir mais s'oublie facilement.

La conclusion de à propos du Film : Fréquence Interdite [2000]

Auteur Emmanuel G.
50

Fréquence Interdite est en quelque sorte au croisement du thriller, du fantastique et de la science-fiction. Mais s'il joue avec habileté des poncifs des paradoxes et autres manipulations temporelles, il est loin d'éviter une certaine lourdeur dans la démonstration.

Acheter le Film Fréquence Interdite en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fréquence Interdite sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Fréquence Interdite
    70

    Fréquence Interdite

    par Lujayne M. | Lecture : 16 s

    Bien sympa : Un bon petit film fantastique, avec ce qu'il faut de suspense et de magie pour vous tenir en haleine jusqu'au bout... Bon, c'est p…

  • Voir la critique de Fréquence Interdite
    70

    Fréquence Interdite

    par David Q. | Lecture : 1 mn 0

    Parler résoud tous les problèmes : Un film qui extrapole sur les "pouvoirs" des aurores boréales pour nous permettre de vivre une bonne histoire entre le passé et le…