Critique Matrix #1 [1999]

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 15 avril 2003 à 00h00

Réalité virtuelle pour Matrice conceptuelle.

Une image au dessus de tout soupçon
La domination du monde lors de l'avènement de l'Intelligence Artificielle n'est pas un sujet neuf. Depuis Metropolis, on ne compte plus les variantes sur ce thème. Pourtant la réalité virtuelle est un des sujets qui a renouvelé le genre, par l'idée de Matrix. L'intelligence du scénario fait écho à l'intelligence de la production qui a permis au premier opus d'être un film à part entière pouvant se passer de suite si les recettes commerciales n'avaient pas été suffisantes.
Je ne sais pas pour vous, mais c'est comme cela que j'aime les films hollywoodiens, quand tout est suffisamment bien pensé pour justifier une suite. Du casting jusqu'à l'histoire en passant par la finesse de réalisation, Matrix à tout pour plaire sans tomber dans la morale cucu-gnangnan qui ternit la plupart des gros projets américains.
L'image est d'une qualité incomparable et le spectateur averti sait que cela nécessite un soin de tous les instants. Si les effets commencent à se voir, on peut noter qu'il a fallu plus de trois ans ! Une durée exceptionnelle. Et quand on dit que l'on voit certains effets, leur qualité permet sans problème de revoir avec plaisir le film. Les techniques employées ne sont pas révolutionnaires, mais elles sont poussées à l'extrême comme le désormais célébrissime traveling rond permettant de voir une action arrêtée en faisant le tour d'une pièce. Cette technique issue de la photographie est reprise deux fois dans le film (première scène de Trinity, scène de secours à Morpheus) et a été a de nombreuses transposées dans d'autres films / publicités / démos.Des techniques remises à la mode
Le film est un savant mélange de beaucoup d'éléments : reflexions croisées dans des films (on retient la proximité presque choquante de certaines idées, certains plans, et de la thématique générale de Dark City d'Alex Proyas, sorti un an auparavant), techniques employées dans des genres de film (les harnais), action millimétrée et une bonne dose d'effets spéciaux.
Matrix n'est pas seulement bon car il tient la route, il a été plus loin que cela. Il a influencé une bonne part des films qui ont suivi. Outre la copie / adaptation de pas mal de points, il a su marier une ambiance sci-fi / technopunk avec une reflexion suffisante pour donner au film un écho dans les salles et dans les salons. Sa qualité technique en tant qu'objet de cinéma en fait une référence incontournable et un point d'ancrage d'une certaine science-fiction : celle des réalisateurs souhaitant rendre hommage aux oeuvres qui ont marqué leur passion du cinéma. Les frères Wachowski sont de ceux qui reconnaissent ouvertement ne pas inventer la pluie mais s'activer pour passionner leur public et faire avancer le cinéma fantastique.Neo, Morpheus & Trinity, une religion humaine
La sainte trinité du film composée de Neo (le nouveau, le fils), Morpheus (celui qui transforme, le père) et Trinity (Trinité qui signifie la Complétude) montre bien que les références des scénaristes ne sont pas éloignées des standards que chacun connait. Le méchant de l'équipe Cypher (Lucifer) est lui-même prédestiné par son nom à être le traître classique d'un film de ce genre.
Car si Matrix est novateur par l'ensemble qu'il compose, son histoire est on ne peut plus habituelle : un héros néophyte passe à la rebellion contre l'ordre établi et devient la pierre angulaire du mouvement révolutionnaire, il sera trahi par une personne qui ne pouvait être que de confiance et son maître l'aidera à surmonter toutes les épreuves. C'est l'histoire de Star Wars ? Non de Matrix, ainsi que de bons nombres de contes et légendes et d'une liste non négligeable de films.
La différence avec les idées usuelles principalement chariées par les religions monothéistes, c'est que cette rebellion est très humaine, c'est celle du peuple. C'est ce que Matrix a d'étonnant, arriver à faire un carton planétaire (et un vrai hit aux US) avec un film ouvertement marxiste. Comme quoi les américains ne cesseront jamais de nous surprendre : pour eux il suffit que cela leur en mettent plein la vue même si les idées seraient jugées abominables s'il fallait les développer dans une thèse universitaire.

La conclusion de à propos du Film : Matrix #1 [1999]

Auteur Gil P.
95

Jamais prouesse technique n'aura été si visible. Un bon scénario et des acteurs justes, une pépite sci-fi aux relents philosophiques...

Acheter le Film Matrix en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Matrix sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Matrix Revolutions
    50

    Matrix Revolutions

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 5

    Fatal error. : La déception est grande pour cette dernière partie d'une trilogie qui aurait pu devenir mythique. On se rend compte que Matrix Rel…

  • Voir la critique de Matrix Reloaded
    75

    Matrix Reloaded

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 30

    Réelle Virtualité : Matrix reloaded pose plus de questions (notamment avec la scène finale) qu'il ne répond à la problématique générale: comment les h…

  • Voir la critique de Matrix - La BO
    85

    Matrix - La BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 40

    Le monde virtuel : Une musique éclatante, tonitruante, futuriste, où il n'y a pas ou peu de temps pour souffler.

  • Voir la critique de Matrix
    90

    Matrix

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 57

    Subculture ! : Enfin un film innovant depuis bien longtemps !

  • Voir la critique de Matrix Revolutions - La BO
    60

    Matrix Revolutions - La BO

    par Nexus | Lecture : 1 mn 17

    Ce que l'on peut appeller une "saturation d'idées" : La musique de Don Davis s'intégre très bien au film et lui apporte beaucoup. C'est donc une BO bien adaptée. Cependant, à l'écoute…

  • Voir la critique de Matrix Revolutions
    20

    Matrix Revolutions

    par Pivwan | Lecture : 1 mn 24

    Un pétard mouillé : Le second opus laissait un léger goût d'inachevé. Le troisième, quant à lui, vous fait regretter l'achat du ticket de cinéma. Tou…

  • Voir la critique de Matrix Revolutions
    90

    Matrix Revolutions

    par David Q. | Lecture : 38 s

    La fin justifie les moyens : Très controversé, ce dernier volet qui clôture la trilogie Matrix nous apporte les réponses posées dans le 2. Destiné à un public …

  • Voir la critique de Matrix Revolutions
    65

    Matrix Revolutions

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 33

    Matrix, une révolution ? : Matrix 3 est donc un film de divertissement haut de gamme, mais prétentieux. Prétentieux parce qu’il veut faire croire à un sembla…

  • Voir la critique de Matrix Revolutions
    70

    Matrix Revolutions

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 48

    Matrix NORevolution : Un film simple profitant des avancées technologiques des deux premiers avec une scène ultime, une histoire concluant le plus de qu…

  • Voir la critique de Enter The Matrix
    60

    Enter The Matrix

    par Ryosan | Lecture : 44 s

    Mr Anderson! Surprised to play me? : Enter The Matrix n'est pas une simple adaptation vidéoludique d'un film à succès. C'est une partie intégrante de l'univers "Matrix…

  • Voir la critique de Matrix Reloaded
    95

    Matrix Reloaded

    par David Q. | Lecture : 56 s

    Loading...please wait : La matrice est toujours là et Néo va chercher à la détruire. Le scénario est en fait beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y parai…

  • Voir la critique de Enter The Matrix
    70

    Enter The Matrix

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 29

    Si vous échouez, Néo échoue, et cela n'est pas possible ! : Un jeu en dessous du lot techniquement et très court mais le principe, les scènes du film et la jouabilité plus que correcte font …

  • Voir la critique de Matrix Reloaded
    90

    Matrix Reloaded

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 32

    Qui a dit Star Wars ? : Si les références des Wachowski ne sont pas celles d'un certain Lucas, le principe est le même : mixer harmonieusement une série d…

  • Voir la critique de Matrix Reloaded
    65

    Matrix Reloaded

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Le monde n'est qu'un éternel recommencement : Et franchement c'est bien on prend les mêmes et on recommence. Alors certes il y a plus d'effets spéciaux, plus de combats, plus d…

  • Voir la critique de Enter The Matrix
    65

    Enter The Matrix

    par Dark | Lecture : 1 mn 57

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose ? : Au final, Enter the Matrix est un jeu très moyen, sympathique mais sans plus. La présence de vidéos ravira les fans sans aucun dou…

  • Voir la critique de Matrix Reloaded
    54

    Matrix Reloaded

    par Dark | Lecture : 2 mn 15

    Matrix Unloaded : Matrix a été –apparemment- conçu dès le départ comme une trilogie. Mais en voyant ce Matrix Reloaded, on se dit que le précèdent s…

  • Voir la critique de Matrix Reloaded
    45

    Matrix Reloaded

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 14

    La Matrice 2 le retour : En conclusion Matrix 2 est une déception, non pas que le film soit nul, mais parce qu’il sonne creux, qu’il est inférieur au premi…

  • Voir la critique de Matrix
    95

    Matrix

    par David Q. | Lecture : 1 mn 7

    La matrice : Pour ceux qui ont la bosse des maths : Ambiance géniale, musiques d'enfer, rythme soutenu et scénario dans la lignée de Terminator, ce film mise pas mal sur le style et …

  • Voir la critique de Matrix
    75

    Matrix

    par Richard B. | Lecture : 55 s

    La matrice est en route ! : Mise en scène efficace, situations spectaculaire que l’on ne si trompe pas Matrix est un bon film, telle une compile de musique re…